Encore une invitation au voyage sur les hauts plateaux tibétains, au pays des montagnes sacrées, où on souhaite la bienvenue ou la bonne route au voyageur en offrant un khata, une écharpe de soie blanche, et où on se régale d'oreilles de yak séchées (coupe-faim idéal dans ces régions hostiles). Mais si ce recueil de nouvelles ouvre sur des histoires fantastiques, inspirées de la tradition orale des nomades Amdo, on bascule ensuite dans des nouvelles plus contemporaines, où on retrouve le Tibet actuel, en pleine mutation sous l'occupation chinoise.

Les nouvelles sont présentées dans leur ordre chronologique, les premières traduites du tibétain, les dernières du chinois, l'auteur étant bilingue. Et deux questions me taraudent : le choix de l'une ou l'autre langue pour l'écriture d'une nouvelle est-il un choix conscient ou non ? L'auteur aurait-il été capable d'écrire telle ou telle nouvelle dans l'autre langue ?

Pas un grand moment de littérature, mais original et probablement authentique. A réserver aux curieux du Tibet …
Ce livre est à prescrire pour débuter toute bonne Bibliotherapie ! Il est également conseillé pour ceux qui veulent voyager et découvrir la culture tibétaine de leur jardin ! Bref l'auteur, cinéaste renommé arrive dans chaque nouvelle à nous immerger, nous imprégner les images de son récit
Le schéma narratif de chaque histoires est même plus proche du conte par leur force, leur poésie.
Une très belle découverte de la littérature tibétaine qui donne envie d'en découvrir d'avantage.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Neige est un recueil de sept nouvelles tibétaines. Je l'ai lu dans le cadre du challenge Globe-Trotteurs qui m'incite à lire des livres du monde entier et explorer d'autres cultures, d'autres plumes.

Bien que sortant de mes habitudes de lecture, j'ai plutôt accroché à la première nouvelle : Tharlo, sûrement ma préférée. Toutes les nouvelles ne se valent pas et si elles n'ont de pas de fil narratif commun, elles se ressemblent à chaque fois sur un élément : soit un mouton, soit une histoire d'érudit, de nouveau-né retrouvé dans la neige, comme un petit clin d'oeil aux précédentes nouvelles.
Elles font écho à des éléments de la culture tibétaine.
La nouvelle "Neige" était intéressante et poétique, mais je lui ai trouvé un manque de profondeur, de consistance, et malgré la beauté du thème, je trouve qu'on pencherait vite dans la niaiserie. Un peu trop gentille et simpliste.
Enfin j'ai peu accroché aux dernières nouvelles, très rudimentaires, brutes, où je me suis parfois demandée l'intérêt voire la morale de celles-ci.

Lecture agréable, unique de part son pays si lointain et rare (à mes yeux de Française) mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.
La nouvelle est un format que j'aime, mais malheureusement elles me touchent rarement… et ce petit recueil ne fait pas exception.
J'ai choisi ce livre pour son titre qui évoque l'hiver et parce que son auteur est tibétain.
Les nouvelles sont assez variées, parfois fantastiques, souvent réalistes, mais elles sont toutes un peu tristes. Dans la première, un berger quitte sa campagne et se fait dépouiller de toutes ses économies par une jeune femme qui le séduit ; dans une autre une jeune femme raconte à son « neuvième homme » ses déboires avec ses petits amis précédents ; un journaliste cherche à en savoir plus sur un écrivain d'histoires populaires ; un jeune berger fait la connaissance d'un Américain en septembre 2011…

A travers ces nouvelles, on découvre un peu la culture tibétaine : les histoires populaires, les croyances… Ce fut une immersion sympathique et assez loin des clichés que l'on peut avoir sur cette région du monde !
Sept nouvelles écrites avec soin pour attirer notre intérêt. Hélas les chutes sont trop plates à mon goût. Peut-être ne suis-je pas assez zen ?