7 nouvelles de Pema Tseden, homme à plusieurs casquettes : écrivain, réalisateur, scénariste et producteur. Sa nationalité chinoise d'origine tibétaine en fait un bon assemblage pour notre plus grand plaisir. Je pense qu'il y a beaucoup d'autobiographie avec ces enfants pauvres, l'école, les bergers, la poésie, la façon de penser et surtout les yaks qui ont une grande place dans cet univers montagnard. La pensée tibétaine est bien présente au fil des pages. Une belle découverte à l'écriture élégante.

un recueil étonnant et émouvant, qui nous fait connaître quelques pans de la culture tibétaine
gratitude et ingratitude, poésie, bouddhisme, culture montagnarde d'un peuple aux conditions de vie difficile (les bergers de l'Amdo), transformation radicale du Tibet, de la Chine pendant et après Mao, transmission de la culture tibétaine, relations de couple, liens filiaux, fratrie, vie et mort, fragilité et éphémère beauté de la vie, de la neige, de l'amour ... les thèmes de ces nouvelles sont riches, multiples, et nous font réfléchir
j'ai beaucoup aimé certaines nouvelles, Tharlo, le neuvième homme, Neige, L'interview d'Akhu Thöpa (2 traduites du chinois et 2 traduites du tibétain)
avec ce recueil, Pema Tseden nous parle de l'âme du peuple tibétain, tout en délicatesse et en retenue ... à découvrir !
Un recueil de sept nouvelles, en partie traduites du tibétain, en parti du chinois. L'auteur est avant tout cinéaste, un des rares tibétain à pratiquer cet art, ce l'on peut forcément essayer de cherche dans ses textes les liens avec le cinéma.

Il n'y en effet pas de longues descriptions, de passages contemplatifs, nous sommes surtout centré sur des personnages et sur l'action, c'est rapide et rythmé. Mais l'auteur a une vraie voix, une écriture, faussement naïve, comme ses personnages, qui peuvent paraître par moments de grands enfants, perdus dans un monde pour lequel ils n'ont pas toutes les clés. Et ce monde c'est le monde des tibétains vivants en Chine, sous la domination chinoise. Bien sûr les nouvelles ne sont pas une dénonciation, ce ne serait pas possible. Mais nous entrevoyons l'étau et la main mise, plus franchement lorsqu'est évoquée la Révolution Culturelle, parce qu'on peut parler maintenant de cela.

Cet aspect politique, pourrait-on dire ne constitue que l'arrière plan. le premier est occupé par le Tibet et les tibétains. Des paysans, des bergers qui vivent comme il y a des siècles, des bonzes parfois, quelques jeunes qui deviennent étudiants ou enseignants à la fin de leurs études. Une vie proche de la nature, proche aussi de la culture tibétaine séculaire. Les récits ont pour certains d'entre eux un aspect de conte, le plus clairement dans cette optique se situe Neige qui donne son titre au recueil, une histoire d'enfants des montagnes aux neiges éternelles, venus vivre un moment parmi les hommes, jusqu'à ce que la folie de ces derniers ne les oblige à retourner à leurs origines.

C'est plein de tendresse, d'humour aussi, d'une grande douceur, et d'une poésie du quotidien qui a un charme fou. Un bien beau voyage. Un livre que j'ai découvert grâce aux lectures proposées par le musée Guimet.
Un recueil de nouvelles qui fonctionnent comme des contes. Chaque texte porte une leçon d'humanité sur la sagesse et les apparences trompeuses.
Pas d'images sur le Tibet mythique, nous allons ici à la rencontre des gens dans toute leur "quodienneté" pourrions-nous dire.

J'ai particulièrement aimé "Neige", la nouvelle qui donne son titre au recueil, où la magie et le merveilleux viennent embellir la vie d'un vieil homme.... mais je n'en dis pas plus.

Un texte qui fait du bien à la tête et à l'âme.
Nouvelles

Chinois issu d'une famille de nomades tibétains, Pema Tseden est écrivain, mais aussi scénariste et réalisateur. Il a fait des études en chinois/tibétain et se spécialise en littérature tibétaine. Dans ce recueil de sept nouvelles, il raconte le Tibet rural de la période de la révolution culturelle chinoise. On découvre à travers ces histoires, écrites souvent sous forme de contes, un peu de la culture, des croyances et des traditions tibétaines. Parfois poétiques comme de petits flocons de neige se déposant doucement sur le sol, parfois fantastiques, parfois bien réelles lorsqu'on compare les villages traditionnels et les villes modernes, dans chaque nouvelles on ressent très bien l'amour de l'écrivain pour ses origines. Excellent si vous êtes curieux d'en savoir un peu plus sur les landes glaciales et épurées du Tibet dont on entend rarement parler … Belle découverte!
J'ai beaucoup aimé me plonger dans ces nouvelles dépaysantes qui nous montrent un visage du Tibet loin des stéréotypes véhiculés et des images à l'occidental qui nous viennent dès que l'on pense à ce pays. Pema Tseden, dont j'ai beaucoup aimé son dernier film, Balloon, vu l'été dernier, nous livre ici des nouvelles sans fard, dévoilant des tibétains en proie avec leurs contradictions et leur histoire, victimes d'avidité et trompeurs des leurs, comme cela pourrait arriver dans n'importe quel pays.

Ces nouvelles leur rend hommage et les rend encore plus humains justement. Une belle découverte !
Le mois dernier, j'étais partie en Mongolie, avec Ciel bleu.

Je suis revenue sur les hauts plateaux avec ce recueil de nouvelles de Pema Tseden.

Sept nouvelles qui évoquent tour à tour la vie aventureuse d'un moine défroqué, des éleveurs de moutons sur les hauts plateaux, les retrouvailles de camarades d'école ...

Et le choc ressenti par un touriste américain, venu chercher la paix, et découvrant, en Une du journal local,  la photo d'un avion s'encastrant dans le World Trade Center.

Un recueil dépaysant qui donne à voir, par petites touches et sans polémique la main-mise de la Chine sur le Tibet.

Une belle découverte

et ... un nouveau pays à mon actif dans le Challenge Globetrotter
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Quand on habite sur des hauts plateaux et à plus de 4000 mètres d'altitude, a-t-on une propension plus importante à la sagesse, au respect de l'autre et à la simplicité?
Je ne sais pas; si ce n'est qu'en lisant les écrits de Pema TSEDEN, auteur Tibétain, j'ai cette impression là.
Les femmes et les hommes qui agissent dans ses nouvelles ont en commun un côté humble et serein.
Et de quoi parle-t-on dans ses nouvelles? D'amitié, d'amour, de partage, de valeurs humaines, de traditions...On y sent également en filigrane la présence chinoise.
Ce sont de belles histoires qui nous sont contées ici. Et, elles sont bien loin des clichés que l'on peut avoir chez nous concernant le Tibet.
Neige est un recueil de nouvelles de l'auteur tibétain Pema Tseden, publié par Philippe Picquier en janvier dernier.
Pema Tseden est aussi connu comme le premier cinéaste tibétain diplômé de l'Institut du Cinéma de Pékin. Pour en savoir plus sur son parcours et son oeuvre cinématographique, consultez le site de Birgitte Duzan consacré au cinéma chinois.
La publication de ce recueil est intéressante à plusieurs titres. Tout d'abord, la littérature tibétaine est assez peu traduite en langues occidentales,
Lien : http://regardverslest.wordpr..
C'est un recueil de nouvelles tout doux, apaisant, une invitation à la rêverie. On sent toute la spiritualité asiatique, ses invitations à se laisser porter et ça marche! Tantôt conte philosophique, tantôt un peu plus sombre mais avec toujours sa part de lumière. Tantôt quelques petites notes de satyre politique. J'ai aimé le voyage