AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Alain Paruit (Traducteur)
EAN : 9782846821360
256 pages
Éditeur : P.O.L. (21/04/2006)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Est-elle vraiment si belle, Ana l'affabulatrice? En tout cas, elle ensorcelle tous les hommes, cette pulpeuse Roumaine. En Allemagne d'abord, où deux philosophes se partagent ses faveurs, en France ensuite, où elle passe des soirées torrides avec le beau legor, un émigré russe plutôt inquiétant. Mais elle-même, n'est-elle pas inquiétante aussi? De quoi vit-elle? On l'aurait vue faire le pied de grue au bois de Boulogne... Et qui est-elle? Une aimable réfugiée ou une... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lali
  28 janvier 2011
Le quatrième de couverture était prometteur. du moins suffisamment pour que je me laisse séduire par celui-ci. Mais hélas, le roman de Dumitru Tsepeneag ne m'a pas convaincue. J'ai eu l'impression d'avoir été menée en bateau par la belle, ensorceleuse et mystérieuse Hannah (tantôt Ana), réincarnation d'Elvire Popesco, dont la vie nous est ici relatée par bribes depuis son entrée en scène dans un café parisien en remontant jusqu'aux épisodes qui l'ont emmenée dans la capitale française.
Qui est donc cette Anna? Une banale croqueuse d'hommes ou bien une espionne, et pour le compte de qui? On ne le saura jamais puisqu'elle emportera son secret dans la mort, l'auteur ayant choisi de la faire mourir plutôt que de nous le livrer.
Ce qui me fait dire à propos de la belle Roumaine, à l'instar de Shakespeare : Beaucoup de bruit pour rien.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
tulisquoi
  30 décembre 2010
La belle Roumain c'est Ana ou Hannah, en fonction de la situation, de la ville, des gens avec qui elle se trouve. On la découvre dans un café parisien, toujours le même. Tellement habituée des lieux, qu'elle a même sa table attitrée, réservée par un patron qui tombe doucement amoureux de la belle. Mais il n'est pas le seul… Et nous aussi on s'attache doucement à cette femme qui semble fragile, mais cache en même temps assez bien son jeu.
Le problème, c'est qu'elle cache tellement son jeu, qu'on finit totalement par la perdre. Tantôt à Paris, tantôt en Allemagne, l'auteur nous balade d'une ville à l'autre, d'une histoire à l'autre sans qu'il ne soit possible de démêler tous les fils pour arriver à quelque chose de cohérent. Une fois médecin, puis prostituée, infirmière, espionne, enfance parisienne ou roumaine, Ana ou Hannah aime inventer sa vie. Malheureusement, je l'ai perdu quelque part entre Berlin et Paris.
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/la-..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Dumitru Tsepeneag (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dumitru Tsepeneag

Dumitru Tsepeneag lit Pigeon vole
Dumitru Tsepeneag Pigeon vole éditions P.O.L : Où Dumitru Tsepeneag lit quelques pages de "Pigeon vole", à l'occasion de sa réédition en format poche, aux éd...
Dans la catégorie : Littérature roumaineVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Littérature roumaine (24)
autres livres classés : littérature roumaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le quiz vraiment dans le coup ! 🐰 🌞

Coup de grisou :

émile zola
denis diderot

10 questions
309 lecteurs ont répondu
Thèmes : associations d'idées , coups , culture générale , baba yagaCréer un quiz sur ce livre