Accueil Mes livres Ajouter des livres
Découvrir
Livres Auteurs Lecteurs Critiques Citations Listes Quiz Groupes Questions Prix Babelio
EAN : 9782917738139
160 pages
Synchronique (10/11/2012)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Le Tao Te King est un classique de la sagesse chinoise, unanimement reconnu pour sa profondeur philosophique et sa sagesse pratique. William Martin a su réinterpréter avec fraîcheur le texte de Lao-tseu pour répondre avec clarté au plus grand défi d'aujourd'hui : être parents. Ecrit en vers libres et fourmillant de précieux conseils, le Tao Te King des Parents aborde les grands thèmes du Tao, contribuant ainsi à une relation d'amour équilibrée entre parents et enfan... > Voir plus
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mhfasquel
  22 mai 2018
Le Tao Te King des parents de William Martin est une réinterprétation magistrale du Tao Te King à l'intention des parents, dans notre monde en constante évolution. Nous sommes convaincus que pour accompagner les jeunes dans le monde d'aujourd'hui et à plus forte raison dans celui de demain, il nous faut évoluer. Evoluer peut aussi, étrangement, ironiquement, signifier s'inscrire dans la logique du Tao, et de s'imprégner de la sagesse du Tao Te King, ancienne de 2500 ans ! En effet, certaines compétences du 21ème siècle, à savoir la collaboration, la créativité, la communication, la citoyenneté et l'aisance culturelle et sociale, le développement du sens critique, entre autres, sont toutes présentes dans le Tao Te King des parents !
Mais commençons par le commencement !
L'avant-propos de Dan Millman nous rappelle qu'"un art s'apprend par la pratique"et que "Peu de choses en ce monde ont autant d'importance que l'éducation des enfants.", ce qui nous touche particulièrement, étant tous deux des professeurs.
L'une des citations de James Baldwin, auteur phare de la "Harlem Renaissance" est parlante :
"Les enfants n'ont jamais été très doués pour écouter ce que leurs parents leur disent. Mais ils ne manquent jamais de les imiter !"
L'introduction nous rappelle que le Tao Te King originel était destiné aux dirigeants et aux philosophes et que "Tao" signifie "La Voie".
Citons ce court extrait qui résume l'esprit du Tao Te King
Les grands thèmes qui imprègnent le Tao, tels que l'unité, répondre aux situations sans jugement, encourager les processus naturels, et l'équilibre entre l'être et le faire, sont essentiels au bien-être d'une relation d'amour équilibrée entre parents et enfants.
Ce que nous avons le plus apprécié dans cette version du Tao Te King est sa clarté, l'interprétation de cette sagesse universelle dans un recueil directement utilisable par les parents d'aujourd'hui qui souhaitent éduquer leurs enfants dans un équilibre partagé avec le sens du don. le Tao Te King représente pour nous le lâcher-prise, la réduction des désirs, l'acceptation de sa propre personne avec ses limites et l'abandon de l'orgueil, or éduquer ses enfants c'est être leur donner le goût de faire quelque chose de leur vie. La Tao Te King des parents leur donne les valeurs, l'équilibre dont ils ont besoin, mais sans intensité desctructrice, de manière posée et non contrainte. Il est essentiel dans cette optique qu'ils obtiennent la confiance en eux-mêmes et en tant que parent, par le Tao, nous aurons réussi !
Nous vous proposons quelques exemples de cet enseignement essentiel pour tout parent
Les mots de la vie
Tu peux parler de la vie à tes enfants,
mais tes mots ne sont pas la vie elle-même [...]
Ne confonds pas ton désir de parler
avec leur disposition à écouter.
Bien plus importantes sont les vérités
sans mots qu'ils apprennent de toi.
Si tu savoures les merveilles ordinaires de la vie,
ils ressentiront la profondeur de ton plaisir
et apprendront à faire l'expérience de la joie.
Le bonheur est contagieux
Encourage les joies les plus profondes de tes enfants,
et non leurs désirs superficiels.
Fais l'éloge de leur patience,
non de leur ambition.
Peux-tu faire de la place ?
Si tu remplis tous les moments de la journée
de tes enfants,
ils n'auront pas de place
pour être eux-mêmes.
Moins, c'est plus
Tes enfants n'ont pas besoin de plis.
Chaque jour ajoute à leur vie
plus d'événements,
plus de gadgets,
plus d'activités,
plus de désirs,
et plus de confusion.
Sois heureux
Plus je me suis autorisé à être heureux,
plus mes enfants le sont devenus.
Lien : http://sharingteaching.blogs..
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          0 0

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
GabySensei GabySensei   18 décembre 2012
Il y a quelques petites choses que tu dois savoir pour devenir un parent sage. Tu dois savoir que tu vas mourir, car ainsi tu pourras vivre véritablement.

Tu dois savoir quand tu as assez, car ainsi tu seras satisfait. Tu dois savoir rire, car ainsi tu sauras guérir.

Il y a beaucoup de choses que tu n'as pas à savoir. Tu n'as pas à savoir tout ce que pensent ou font tes enfants. Tu n'as pas à connaître leurs rêves secrets et leurs espoirs. Tu n'as pas à savoir de quelle manière se déroulera leur vie, ni la tienne.

Vis ta propre vie, de tout ton cœur, de toutes tes forces, et avec toute ton âme. Tu n'a pas besoin de vivre la leur. Ils le feront merveilleusement eux-mêmes.
(P62)
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          39 0
GabySensei GabySensei   18 décembre 2012
Tu ne connais pas la véritable origine de tes enfants. Tu les dis tiens mais ils appartiennent à un mystère plus vaste. Tu ne connais pas le nom de ce mystère mais c'est la véritable Mère et le véritable Père de tes enfants.

A la naissance, tes enfants sont riches de possibilités. Ce n'est pas ton rôle de les limiter. Ne dis pas: "Pour toi, ceci ou cela est possible. Mais ces autres choses ne le sont pas." Ils découvriront par eux-mêmes ce qui est possible ou non pour eux. Ton rôle est de les aider à rester ouverts aux merveilleux mystères de la vie.

Il serait peut-être intéressant de te demander: "Quelles limitations me suis-je, involontairement, imposées?" Il est très difficile pour tes enfants d'envisager des horizons plus larges que les tiens. Fais aujourd'hui quelque chose qui va à l'encontre de tes opinions préconçues. Puis prends la main de ton enfant et, doucement, encourage-le à faire de même.
(P8)
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          15 0
GabySensei GabySensei   18 décembre 2012
Comment les enfants apprennent-ils à corriger leurs erreurs? En regardant comment tu corriges les tiennes. Comment tes enfants apprennent-ils à surmonter leurs échecs? En regardant comment tu surmontes les tiens. Comment les enfants apprennent-ils à se traiter avec indulgence? En te regardant te pardonner à toi-même.
(P112)
Commenter   J’apprécie          41 0
GabySensei GabySensei   18 décembre 2012
Les leçons que nous voulons le plus enseigner à nos enfants sont celles que nous n'avons nous-mêmes toujours pas apprises. Nous essayons donc continuellement d'enseigner ce que nous ne savons pas.

Cela est vain. Essaie plutôt de t'abstenir de parler. Observe soigneusement la situation. Écoute attentivement. Laisse ton esprit s'ouvrir à de nouvelles perspectives. Tu apprendras ce dont tu as besoin. Et tu enseigneras ainsi à tes enfants comment apprendre leurs propres leçons.

Personne n'enseigne mieux à un enfant qu'un parent disposé à apprendre. Quel comportement de ton enfant te rend-il anxieux? Que cela révèle-t-il à ton sujet?
(P103)
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          16 0
GabySensei GabySensei   18 décembre 2012
Apprendre à gérer les multiples états émotionnels et les remous de la vie requiert la solitude.

Ne laisse pas les exigences d'un monde bien trop agité priver tes enfants de leur propre paix. Une stimulation constante sans le contrepoids du silence engendre le chaos. L'enfant qui, tôt, fait de la solitude son amie devient un avec tout ce qui est et hérite de tout.

Avant tout, embrasse la solitude dans ta propre vie. C'est plus difficile que tu ne le penses. Les distractions sont partout. Même l’esprit est bruyant. Donne le temps à tes enfants de jouer librement, de lire sans but, de rêver sans limites, et de découvrir sans peur. Autorise-toi la même chose.
(P79)
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          14 0

Videos de Lao Tseu (3) Voir plus Ajouter une vidéo
Que reste-t-il de la vie profonde quand l'emporte l'instinct de survie ? Comment réapprendre à respirer après la crise ? Qu'est-ce, d'ailleurs, qu'une catastrophe ? Impasses de la science et impuissances du politique, clashs culturels et conflits militaires, dérèglements climatiques et désastres épidémiques : à l'heure de l'épuisement des philosophies et de la fatigue des démocraties, que nous disent nos sources spirituelles et intellectuelles ? Lire en Pascal, Spinoza et Descartes les critiques de notre modernité, les rend nos meilleurs guides face à nos incertitudes. Questionner l'héritage de Nietzsche permet de saisir l'origine et l'étendue de nos désenchantements. Explorer les pensées de Confucius, Lao Tseu et Bouddha éclaire l'offensive de la Chine contre les valeurs occidentales. Redécouvrir le message du Christ, libérateur de nos inconscients et de nos imaginaires, apporte une vraie sérénité. Les expériences d'hier doivent servir la sagesse de demain. Mais cette sagesse devra être humble. Ouverte à tous et propre à chacun. En voici le dévoilement, l'éloge et le chemin.
Écrivain, journaliste, spécialiste des questions internationales, religieuses et culturelles, rédacteur en chef au Point puis directeur de la rédaction délégué de L'Express, Christian Makarian est aujourd'hui consultant pour divers médias audiovisuels. Il est l'auteur, entre autres, d'un essai prémonitoire et remarqué : le choc Jésus-Mahomet (CNRS Éditions).
+ Lire la suite
autres livres classés : taoïsme Voir plus
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
405 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisine Créer un quiz sur ce livre