Critique de Mhfasquel

Le Tao Te King des parents de William Martin est une réinterprétation magistrale du Tao Te King à l'intention des parents, dans notre monde en constante évolution. Nous sommes convaincus que pour accompagner les jeunes dans le monde d'aujourd'hui et à plus forte raison dans celui de demain, il nous faut évoluer. Evoluer peut aussi, étrangement, ironiquement, signifier s'inscrire dans la logique du Tao, et de s'imprégner de la sagesse du Tao Te King, ancienne de 2500 ans ! En effet, certaines compétences du 21ème siècle, à savoir la collaboration, la créativité, la communication, la citoyenneté et l'aisance culturelle et sociale, le développement du sens critique, entre autres, sont toutes présentes dans le Tao Te King des parents !

Mais commençons par le commencement !
L'avant-propos de Dan Millman nous rappelle qu'"un art s'apprend par la pratique"et que "Peu de choses en ce monde ont autant d'importance que l'éducation des enfants.", ce qui nous touche particulièrement, étant tous deux des professeurs.
L'une des citations de James Baldwin, auteur phare de la "Harlem Renaissance" est parlante :

"Les enfants n'ont jamais été très doués pour écouter ce que leurs parents leur disent. Mais ils ne manquent jamais de les imiter !"

L'introduction nous rappelle que le Tao Te King originel était destiné aux dirigeants et aux philosophes et que "Tao" signifie "La Voie".

Citons ce court extrait qui résume l'esprit du Tao Te King

Les grands thèmes qui imprègnent le Tao, tels que l'unité, répondre aux situations sans jugement, encourager les processus naturels, et l'équilibre entre l'être et le faire, sont essentiels au bien-être d'une relation d'amour équilibrée entre parents et enfants.

Ce que nous avons le plus apprécié dans cette version du Tao Te King est sa clarté, l'interprétation de cette sagesse universelle dans un recueil directement utilisable par les parents d'aujourd'hui qui souhaitent éduquer leurs enfants dans un équilibre partagé avec le sens du don. le Tao Te King représente pour nous le lâcher-prise, la réduction des désirs, l'acceptation de sa propre personne avec ses limites et l'abandon de l'orgueil, or éduquer ses enfants c'est être leur donner le goût de faire quelque chose de leur vie. La Tao Te King des parents leur donne les valeurs, l'équilibre dont ils ont besoin, mais sans intensité desctructrice, de manière posée et non contrainte. Il est essentiel dans cette optique qu'ils obtiennent la confiance en eux-mêmes et en tant que parent, par le Tao, nous aurons réussi !

Nous vous proposons quelques exemples de cet enseignement essentiel pour tout parent

Les mots de la vie

Tu peux parler de la vie à tes enfants,
mais tes mots ne sont pas la vie elle-même [...]
Ne confonds pas ton désir de parler
avec leur disposition à écouter.
Bien plus importantes sont les vérités
sans mots qu'ils apprennent de toi.
Si tu savoures les merveilles ordinaires de la vie,
ils ressentiront la profondeur de ton plaisir
et apprendront à faire l'expérience de la joie.

Le bonheur est contagieux

Encourage les joies les plus profondes de tes enfants,
et non leurs désirs superficiels.
Fais l'éloge de leur patience,
non de leur ambition.

Peux-tu faire de la place ?

Si tu remplis tous les moments de la journée
de tes enfants,
ils n'auront pas de place
pour être eux-mêmes.

Moins, c'est plus

Tes enfants n'ont pas besoin de plis.
Chaque jour ajoute à leur vie
plus d'événements,
plus de gadgets,
plus d'activités,
plus de désirs,
et plus de confusion.

Sois heureux

Plus je me suis autorisé à être heureux,
plus mes enfants le sont devenus.
Lien : http://sharingteaching.blogs..