Synchronique Editions (16/11/2012)
4.5/5   6 notes
Le Tao Te King est un classique de la sagesse chinoise. Il est unanimement reconnu pour sa profondeur philosophique et sa sagesse pratique. William Martin, pour qui "la relation d'amour entre deux êtres est potentiellement l'aventure la plus enrichissante et gratifiante qui soit", réinterprète le texte de Lao-tseu dans le contexte de la vie à deux. Le Tao Te King du Couple va droit à l'essentiel: loin d'ériger des règles et d'imposer des modèles, il propose avec poé... >Voir plus
Que lire après Le tao te king du coupleVoir plus
Livre reçu grâce à la masse critique et j'en suis très contente.

Ce livre est à la base pour les couples mais peu très bien être apprécié par les célibataires également.

Il nous explique et surtout nous rappelle les choses simples de la vie pour pouvoir profiter pleinement. Si l'on pense trop au passé et qu'on s'inquiète trop pour le futur alors finalement on ne vit plus son présent. Se calmer et profiter pleinement de ce que l'on a.

En lisant ça de temps en temps je pense que cela peu permettre vraiment d'apaiser son esprit. Vous broyez du noir, on lit un peu ça et l'on voit que finalement tout n'est pas si noir que ça. Votre couple est bien ou il n'y a que quelques petits efforts à faire, qui deviendront alors naturels, pour approcher de la perfection.

Ma critique peu vous sembler brouillon et un peu étrange je l'accorde mais pour résumer mettez vous quelque part dans un lieu où vous êtes bien. Votre chambre, un parc, la plage etc... lisez ça et alors vous serez apaiser, avec une vision autour de vous différente qui vous fera un bien fou !
Comme vous le savez je suis une grande adepte de la culture chinoise et voyant ce petit bouquin proposé en partenariat par Babelio je me suis précipitée dessus, merci à eux et Synchronique Editions pour cet envoi !

Le Tao Te King du couple est très court, il fait une centaine de pages et contient des conseils poétiques pour les couples aussi bien très jeunes que mariés. Ce qui est vraiment intéressant est l'adaptation du récit de Lao Tseu par William Martin, la caractère poétique reste toujours présent mais nous remarquons que quelques parties ont été modifiés pour notre époque comme " Lorsque l'âme d'une relation est perdue, les livres de développement personnel apparaissent sur la table du salon."Travailler sur son couple" peut être illusoire. " L'effort de modernisation est présent sans pour autant gâché la beauté des mots.

Tous les sujets sont abordés que ce soit les crises, l'égoïsme, la souffrance mais aussi le sexe.

Ce livre ne plaira pas à tout le monde bien entendu, nous n'avons pas ici de solutions miracles comme l'indique le titre "Sagesse ancienne pour amants d'aujourd'hui" il s'agit ici d'un travail sur soi de longue haleine pour arriver à la sérénité et à la durée d'une relation.

J'ai beaucoup apprécié ce petit livre dont je relirai les conseils souvent !

Note: 15/20
Lien : http://lesyeuxplusgrosquelet..
ce livre est un peu trop flou à mon gout: en gros pour que votre couple perdure il faut se respecter l'un l'autre et etre à l'ecoute de son partenaire; tout reste abstrait ou bien trop évident
je n'ai pas encore compris le principe du tao donc forcement ça n'aide pas a comprendre...

Les couples qui atteignent la seconde lune de miel (celle qui ne disparaît pas) ne sont pas des êtres extraordinaires. [...] Ces couples ont finalement appris à s'accepter profondément l'un l'autre. Ils se voient l'un et l'autre avec clarté et ne ressentent plus le besoin de faire pression sur leur partenaire pour qu'il change.
Ton couple n'est pas un aménagement de plus pour t'éviter d'avoir à affronter tes peurs. C'est un environnement stable et sûr, sur lequel tu peux t'appuyer pour affronter toutes les difficultés. Ne te sers pas de ton bien aimé pour te cacher de toi-même.
(P48)

Videos de Lao Tseu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lao Tseu
Que reste-t-il de la vie profonde quand l'emporte l'instinct de survie ? Comment réapprendre à respirer après la crise ? Qu'est-ce, d'ailleurs, qu'une catastrophe ? Impasses de la science et impuissances du politique, clashs culturels et conflits militaires, dérèglements climatiques et désastres épidémiques : à l'heure de l'épuisement des philosophies et de la fatigue des démocraties, que nous disent nos sources spirituelles et intellectuelles ? Lire en Pascal, Spinoza et Descartes les critiques de notre modernité, les rend nos meilleurs guides face à nos incertitudes. Questionner l'héritage de Nietzsche permet de saisir l'origine et l'étendue de nos désenchantements. Explorer les pensées de Confucius, Lao Tseu et Bouddha éclaire l'offensive de la Chine contre les valeurs occidentales. Redécouvrir le message du Christ, libérateur de nos inconscients et de nos imaginaires, apporte une vraie sérénité. Les expériences d'hier doivent servir la sagesse de demain. Mais cette sagesse devra être humble. Ouverte à tous et propre à chacun. En voici le dévoilement, l'éloge et le chemin.
Écrivain, journaliste, spécialiste des questions internationales, religieuses et culturelles, rédacteur en chef au Point puis directeur de la rédaction délégué de L'Express, Christian Makarian est aujourd'hui consultant pour divers médias audiovisuels. Il est l'auteur, entre autres, d'un essai prémonitoire et remarqué : le choc Jésus-Mahomet (CNRS Éditions).