Les Belles Lettres (17/05/2018)
Jean LEVI – Les Deux arbres de la Voie (coffret) :
I – Le Livre de Lao-Tseu.
II – Les Entretiens de Confucius.
2 volumes, 55 euros. 2018.
Le Livre de Lao-tseu et les Entretiens de Confucius ont été abondamment traduits dans toutes les langues occidentales, toutefois il n’en existe aucune édition conjointe. Il nous a semblé intéressant de les apparier, non parce qu’ils remonteraient à une source commune ou que, poursuivant une vis... >Voir plus
Que lire après Les Deux arbres de la Voie: Le Livre de Lao-Tseu / Les Entretiens de ConfuciusVoir plus
Une édition « de luxe » pour deux des plus profonds ouvrages spirituels de l'humanité

Les éditions des Belles Lettres (100 ans en 2019 !), qui portent si admirablement bien leurs noms (« Les Belles Lettres proposent la plus importante bibliothèque au monde de textes classiques »), font parties des cinq meilleures de France : c'est mon point de vue. Tout en elles est de qualité : contenu, contenant et prestige des belles lettres qu'elles publient avec soin. Vous pouvez y aller les yeux fermés, comme si l'on vous conseillait un bon vin. Mais leur renommée n'est plus à faire !

Et elles ne dérogent donc pas avec ce coffret, car Les Belles Lettres publient ici une magnifique édition des deux textes les plus connus de Chine, et que l'on dit les plus traduits après la Bible.
La chance que l'on a au surplus, c'est qu'un grand spécialiste de la Chine et des lettres chinoises, Jean Levi, fait la traduction des deux livres, les introduit et préface, et les annote évidemment (notamment chacune des stances du Lao-Tseu : on en apprend autant avec ce dernier qu'avec Jean Levi qui les commente). La cohérence est ainsi complète et le jeu de renvois entre les deux livres peut ainsi se faire naturellement !
Je me sens extrêmement honoré de pouvoir en parler sur Livres Bouddhistes. Et de vous les recommander – de vous prier même de les acquérir.

Certes, c'est savant de prime abord. Mais c'est accessible.
Outre l'extrême fusion des deux textes (en apparence opposés !), qui vous sont proposés en bilingue (chinois à gauche, français à droite), la vision des textes (leur traduction donc) est assez unique et surprenante. Ainsi la toute première stance du Livre de Lao-Tseu m'a franchement étonné, et m'a fait revenir à toutes ces autres traductions lues avant elle… et qui font pâle figure à côté. La seule première stance vous suffira pour la semaine, vous pourrez la méditer suffisamment pour revoir votre vision du texte…et de la pensée chinoise. Et le reste est à l'avenant. Notons ou plutôt ajoutons que suite aux Entretiens de Confucius, Jean Levi a rédigé une « Annexe » de 70 pages sur son authenticité, qui remet les pendules à l'heure.
La traduction est toutefois accessible je le répète : seulement on y pénètre profondément dans cette antique pensée chinoise, on la voit s'exercer différemment (et l'on parle de philosophie, de métaphysique, de morale dans ces deux textes de Lao-Tseu et Confucius). Les Chinois d'aujourd'hui sont-ils les dignes héritiers de ces deux légendaires figures ?

J'ai savouré avec un plaisir immense cette relecture des deux Arbres de la Voie. Je n'ai pas assez de mots pour exprimer ma gratitude à Jean Levi et aux Belles Lettres, ni pour vous dire qu'il est inutile d'aller chercher ailleurs désormais, une édition de référence sur le Livre de Lao-Tseu et Les Entretiens de Confucius.
C'est ici tout à fait délectable : voici un bon repas spirituel et multi-millénaire que l'on goûte, que l'on savoure, chaque page étant un petit trésor en soi. C'est à la fois simple comme bonjour – c'est pragmatique, c'est chinois – et profond et mystérieux comme seuls les chinois savent exprimer ce que l'on ne peut exprimer…
Deux arbres de la Voie, publiés pour l'éternité et qui vous accompagneront jusque dans le lit de votre mort… Deux arbres, dont on ne finit jamais de faire le tour.

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
J'ai oubliée de mettre l'auteur de la citations qui es autre que Laozi.
Ce sont deux très bon livres écris bilingue Chinois et Français.
A lire absolument !!
Livre Premier. le livre de la voie.
Livre Second. le livre de la vertu.

Ô tao, vide jaillissant
où chacun peut puiser
et qui jamais ne déborde.
Ô insoudable gouffre, ancêtre de toutes choses,
tu émousses tout tranchant,
dénoues tous les nœuds,
fusionnes toute lumière,
unifies toute poussière,
Si profond que tu sembles exister,
de qui es - tu le fils,
toi qui pourrais être l' aïeul des dieux ?

Videos de Lao Tseu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lao Tseu
Que reste-t-il de la vie profonde quand l'emporte l'instinct de survie ? Comment réapprendre à respirer après la crise ? Qu'est-ce, d'ailleurs, qu'une catastrophe ? Impasses de la science et impuissances du politique, clashs culturels et conflits militaires, dérèglements climatiques et désastres épidémiques : à l'heure de l'épuisement des philosophies et de la fatigue des démocraties, que nous disent nos sources spirituelles et intellectuelles ? Lire en Pascal, Spinoza et Descartes les critiques de notre modernité, les rend nos meilleurs guides face à nos incertitudes. Questionner l'héritage de Nietzsche permet de saisir l'origine et l'étendue de nos désenchantements. Explorer les pensées de Confucius, Lao Tseu et Bouddha éclaire l'offensive de la Chine contre les valeurs occidentales. Redécouvrir le message du Christ, libérateur de nos inconscients et de nos imaginaires, apporte une vraie sérénité. Les expériences d'hier doivent servir la sagesse de demain. Mais cette sagesse devra être humble. Ouverte à tous et propre à chacun. En voici le dévoilement, l'éloge et le chemin.
Écrivain, journaliste, spécialiste des questions internationales, religieuses et culturelles, rédacteur en chef au Point puis directeur de la rédaction délégué de L'Express, Christian Makarian est aujourd'hui consultant pour divers médias audiovisuels. Il est l'auteur, entre autres, d'un essai prémonitoire et remarqué : le choc Jésus-Mahomet (CNRS Éditions).