Éditeur : Gallimard (01/01/1969)
3.94/5   54 notes

Collection Idées

Lao Tseu a vécu au VIème avant Jésus-christ.Voici un des grands livres de sagesse de la littérature du monde entier.

Osmanthe
  21 mai 2017
Quelques mots simplement ici car je ne vois pas comment oser faire une critique d'une oeuvre synthétisant des sentences essentiellement orales, dont on ne sait pas vraiment si c'est bien Lao-Tseu qui l'a produite, et qui a été des milliers de fois traduite à travers les âges, sans doute déformée par la barrière de la langue...Sans compter que la réalité de l'existence même de l'auteur pourrait être sujette à caution. On est là sur les sables mouvants du "selon la tradition". Ce serait un peu comme critiquer la bible.
Le Tao tö king est un traité du Tao, la mère de l'univers, quelque chose de muet, vide, indépendant et inaltérable, insaisissable. Le principe fondamental du taoïsme est d'observer les choses pour apprendre, savoir, tout en restant humble et critique comme si on ne savait rien. Le Tao, c'est un principe d'équilibre et d'alternance entre l'actif et le passif, le principe féminin du Yin et le principe masculin du Yang, qui régissent tous les phénomènes de la nature.
Ce traité nous montre comment l'homme, en suivant les principes du Tao peut apprendre à se connaître et à se maîtriser. On y trouve notamment beaucoup de sentences utiles à la conduite du peuple par le politique, et sans doute quelques clés d'initiation à la pensée chinoise. Intéressant !
MissSherlock
  06 septembre 2016
Un petit recueil qui présente les textes fondateurs du taoïsme. Ces textes sont plein de sagesse et de bon sens mais il n'est pas aisé de mettre en pratique tous ces bons conseils.
audreylectures
  13 octobre 2014
Un petit concentré philosophique , un livre que j'ai lu en une heure , son mantra : la non action comme acte de sagesse et de résistance .
ShannaAspirot
  04 mars 2015
Court recueil de textes qui nous dévoile le texte fondateur du taoïsme. Il m'a permis d'apprendre les valeurs de base de cette philosophie. À lire pour une bonne dose de sagesse.
VersLest
  21 mai 2019
Le livre de la voie et de la vertu, aussi connu sous le nom de Tao tö king ou dao de jing, est le texte fondateur du taoïsme, parfois obscur et souvent mal interprété, il contient cependant de nombreuses paroles de sagesse.
Lien : https://verslestenlivre.word..

stephanerenardstephanerenard   27 novembre 2021
Sans franchir sa porte, on connaît l'univers.
Sans regarder par sa fenêtre, on aperçoit la voie du ciel.

Plus on va loin, moins on connaît.

Le Saint connaît sans voyager, comprend sans regarder, accomplit sans agir.
blanchenoirblanchenoir   03 avril 2014
Trente rayons convergent au noyau
Mais c'est le vide médian
qui fait marcher le char.

On façonne l'argile pour en faire des vases,
mais c'est du vide interne
que dépend leur usage.

Une maison est percée de portes et de fenêtres,
c'est encore le vide
qui permet l'habitat.

L'Être donne des possibilités,
c'est par le Non-Être qu'on les utilise.
OsmantheOsmanthe   21 mai 2017
Pratique le non-agir,
exécute le non-faire,
goûte le sans-saveur,
considère le petit comme le grand
et le peu comme beaucoup.
Attaque une difficulté dans ses éléments faciles ;
Accomplis une grande œuvre par de menus actes.
La chose la plus difficile au monde
se réduit finalement à des éléments faciles.
L'œuvre la plus grandiose s'accomplit
nécessairement par de menus actes.

Le saint n'entreprend rien de grand
et peut ainsi parfaire sa propre grandeur.

Qui promet à la légère tient rarement parole.
Qui trouve tout facile éprouve nécessairement beaucoup de difficultés.

Le saint tient tout pour difficile
et ne rencontre finalement aucune difficulté.
petitsoleilpetitsoleil   08 décembre 2017
Si tu comprends que tout change,
il n'est rien auquel tu tenteras de t'attacher.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   16 mai 2015
c'est la vertu suprême.

X

Videos de Lao Tseu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lao Tseu
Que reste-t-il de la vie profonde quand l'emporte l'instinct de survie ? Comment réapprendre à respirer après la crise ? Qu'est-ce, d'ailleurs, qu'une catastrophe ? Impasses de la science et impuissances du politique, clashs culturels et conflits militaires, dérèglements climatiques et désastres épidémiques : à l'heure de l'épuisement des philosophies et de la fatigue des démocraties, que nous disent nos sources spirituelles et intellectuelles ? Lire en Pascal, Spinoza et Descartes les critiques de notre modernité, les rend nos meilleurs guides face à nos incertitudes. Questionner l'héritage de Nietzsche permet de saisir l'origine et l'étendue de nos désenchantements. Explorer les pensées de Confucius, Lao Tseu et Bouddha éclaire l'offensive de la Chine contre les valeurs occidentales. Redécouvrir le message du Christ, libérateur de nos inconscients et de nos imaginaires, apporte une vraie sérénité. Les expériences d'hier doivent servir la sagesse de demain. Mais cette sagesse devra être humble. Ouverte à tous et propre à chacun. En voici le dévoilement, l'éloge et le chemin.
Écrivain, journaliste, spécialiste des questions internationales, religieuses et culturelles, rédacteur en chef au Point puis directeur de la rédaction délégué de L'Express, Christian Makarian est aujourd'hui consultant pour divers médias audiovisuels. Il est l'auteur, entre autres, d'un essai prémonitoire et remarqué : le choc Jésus-Mahomet (CNRS Éditions).