Critique de Pivoine29

Un livre hybride, l'auteur, anthropologue de formation je crois, promet d'ailleurs d'autres études collectives. En étudiant l'univers du matsutake, ce champignon qui pousse sur des ruines, quand les pins peuvent pousser car d'autres espèces qui leur faisaient de l'ombre ont été abattues, en symbiose. On y trouve cette notion abordée dans La Vie secrète de l'arbre : les êtres vivants collaborent. Une charge contre le capitalisme, l'industrie de la captation : l'essentiel de son enquête se déroule dans l'Oregon, auprès des cueilleurs de champignon. Cueilleurs qui ne trouvent plus leur place dans le système ; l'Oregon qui a subi de plein fouet la crise de l'industrie forestière. L'auteur s'intéresse à la fabrication du monde et considère que le meilleur moyen de l'appréhender est par le biais d'histoires. Elle souligne la nécessité de travailler ensemble et l'effort que cela impose pour y parvenir d'être capable de prendre en compte d'autres paradigmes que les siens (traductions). Beaucoup de notions, d'idées intéressantes ; notamment que dans un monde de précarité tel que le nôtre, chaque rencontre impose un changement.