Critique de SabrinaTrublet

Jesus man
Christos TSOLKIAS

Dans l'Australie des années 70 à fin 90 vit une famille italo-grecque composée du père Arturo de la mère Maria et leurs 3 fils : Dominique marié, entrepreneur et père de 2 enfants.
Thomas alias Tommy qui travaille dans une société de plans et fréquente Soo Ling d'origine Chinoise.
Et Luigi surnommé Lou, le plus jeune qui aimerait tant suivre ses aînés qu'il adule.
Nous allons suivre le destin de chacun dans leurs chapitres respectifs mais surtout Tommy qui va sombrer à la perte de son emploi : dépression, obésité puis maigreur extrême, addiction au vidéos de sexe et séances masturbatoires ( valable pour les 3 frères), plongée extrême dans la religion jusqu'au drame ultime.

Ce que je peux dire de ce roman c'est qu'il est dramatique parce que cette famille porte le poids de son passé grec et italien.
La croyance en la malédiction des corbeaux.
La folie qui s'empare de Tommy, le détachement protecteur pour lui-même de Dominic et la difficulté de Lou à se trouver une place dans le monde et dans cette famille où Maria fait figure de matriarche exilée dépassée et Arturo qui tente de protéger sa femme tant bien que mal.
Un roman qui plonge au confins du désespoir et de la perte de repères.
Un roman noir avec des évocations et des scènes de sexe très fréquentes et dérangeantes.