Blessures nocturnes tome 1 sur 10

Osamu Mizutani (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782203373662
Casterman (13/10/2008)
3.67/5   12 notes

Mizutani, professeur en cours du soir, est souvent témoin d'une jeunesse en dérive dont personne ne semble se soucier. Son inaction lui pesant, il décide de faire ce qu'il peut pour ces enfants qu'il croise chaque nuit, et tente de leur éviter de tomber dans la drogue, la prostitution ou la violence. Un témoignage sur la face obscure du Japon d'aujourd'hui.
Que lire après Blessures nocturnes, tome 1Voir plus

Naruto

Masashi Kishimoto

4.20★ (65654)

72 tomes

(...)je ne pensais pas être transporté de la sorte avec un sujet comme celui-ci. Et pourtant, j'ai dévoré les deux premiers volumes puis m'en suis voulu d'avoir laisser les autres à la médiathèque. Alors tour de force ou de passe-passe de la part des deux auteurs ?

Blessures Nocturnes ne glissent jamais dans les pentes savonneuses des pièges de ce genre de récit : la sensiblerie et le glauque. le dessin de Seiki Tsuchida y est pour beaucoup. Si on lui reprochait parfois le côté glacial et figé de son trait (notamment dans Under the Same Moon), j'ai beaucoup apprécié sa précision presque chirurgicale. Tout est très propre, bien composé, lumineux et surtout très sobre. Il joue parfois la rupture et se laisse aller à de belles doubles planches. Mais le dessin est toujours au service du récit. Les personnages sont expressifs sans tomber dans un abus d'émotions. Il y a peu de visages en gros plan emplies de larmes. Je pense à une série comme Ikigami qui multipliait un peu trop ces effets à mon goût. On ne tombe jamais non plus dans le franchement pourri. Même dans les situations les plus compliqués, l'espoir est possible. Les univers décrits ne sont pas borderline. Blessures nocturnes est notre quotidien – enfin celui des japonais plutôt – rien de glauque, juste du réel. Dans cette série, on ne cherche pas à braquer vos émotions. Les auteurs font leur travail en racontant leurs histoires. Ils les transmettent avec tacts car elles sont déjà suffisamment tragiques pour ne pas faire de surenchères. Seules les interludes baptisés Soi toi-même avec de courtes phrases sont un peu moralisatrices mais ne gâchent pas vraiment l'ensemble. La traduction y est peut-être pour beaucoup.

Globalement, j'ai eu l'impression qu'un pacte inconscient avait été scellé entre Seiki Tsuchida, Osamu Mizutani et leurs lecteurs : « faites-nous confiance, laissez-nous vous raconter, à vous de voir ce que vous pourrez en tirer ». Quelle confiance dans son lectorat ! Mais plus j'avance dans cette histoire, moins cela me paraît surprenant tant elle correspond aux valeurs prônées tout au long de ce livre par cet héros du quotidien. le Mizutani de papier force le respect. A l'écoute, ouvert, empathique, il n'impose pas, réussi à convaincre de l'intérêt de s'en sortir, et dispose lui aussi de son petit lot de souffrances qui le rend imparfait.(...)

Lien : http://www.iddbd.com/2012/09..
Gros coup de coeur pour ce manga avec cette réalité très dure du terrain ; ce jeune professeur qui va à la rencontre des enfants des rues. Drogue, alcool, prostitution, vol... et j'en passe. Tous ces jeunes auxquels il va tendre la main.
Pour moi, ce récit est d'un réalisme jamais atteint, avec les échecs du personnage, les situations qu'il rencontre...
L'histoire est dure mais j'ai adoré.
J'étais totalement passé à côté de cette très bonne série en dix tomes lors de sa sortie. Ce manga est directement inspiré du roman d'Osamu Mizutani, Yomawari Sensei, qui est lui-même inspiré de faits réels vécus par l'auteur. Face à la détresse de jeunes gens victimes de maltraitance, de drogue, de bandes organisées, de prostitution et autres, ce professeur du collège à Yokohama décide en effet de quitter l'enseignement pour tenter de sortir ces adolescents de la délinquance et de la misère.

Ce premier tome invite donc à suivre Osamu Mizutani, un professeur de cours du soir dont la vie est subitement bouleversée par le suicide d'un jeune drogué qu'il tentait d'aider. Il va alors devenir le « veilleur », celui que les jeunes peuvent appeler lorsqu'ils sont en détresse et qui arpente les quartiers sombres à la recherche de jeunes gens à aider.

Ce récit extrêmement réaliste n'a donc rien de vraiment joyeux, mais s'avère tout de même rempli d'humanité. Les histoires ne finissent pas forcément bien, mais l'ensemble est ponctué d'un message d'espoir. Les dessins de Seiki Tsuchida sont en accord avec le ton sombre du récit et parviennent à restituer toute la détresse des personnages.

Un bon premier tome !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

- Il faut dire au plus de gens possible, le crier sur tous les tons :
" Je veux mourir ! Aidez-moi ! "
Il y aura certainement quelqu'un pour t'aider. Aussi sûrement qu'il ya aura quelqu'un pour te faire du mal.
Tu ferais mieux de retourner à une vie normale. Boire une bière, faire la grasse matinée... voyager à l'étranger... profiter de la vie.
Je pense qu'il essayait simplement de garder espoir.
De supporter les difficultés de la vie.
Plus un enfant est blessé au coeur..., plus il se drogue pour tenter d'oublier ses blessures.