AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782203003019
232 pages
Éditeur : Casterman (02/07/2007)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Une nuit, alors qu’il traîne en boîte, Masahiko reçoit un coup de téléphone anonyme lui annonçant la mort d’Asami, sa soeur aînée. Il décide de retourner chez ses parents afin de récupérer un objet, n’importe lequel qu’il puisse garder en souvenir d’elle. Il choisit de prendre le dernier CD qu’elle a écouté, un CD gravé, resté dans son lecteur. De retour à Tokyo, à l’écoute du CD, Masahiko se retrouve flottant dans les airs… au-dessus de son propre corps ! Il commen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mero
  09 juin 2013
Je n'avais pas lu un manga de cette qualité depuis bien longtemps. Les bon seinen se font tellement rare. Astral Project est un enseignement allégorique manié avec beaucoup de finesse. Chaque nuit et par un moyen différent les 3 protagonistes de l'histoire utilisent la décorporation pour se retrouver dans le ciel afin de fuir, le temps d'une nuit, une réalité trop oppressante qui ne fait que les renvoyer toujours plus à leur propre lâcheté.
La soeur ainée du héros, Asami, n'a plus voulu réintégrer son corps après avoir entendu la mélodie de ce fameux CD qui deviendra le coeur de toutes les convoitises dans le manga Astral Project.
Pourquoi cette musique touche à ce point les personnes sensibles à cette dernière ? Pourquoi et comment les personnes comme Masahiko arrivent à rentrer en contact qu'avec certains esprits et non pas avec d'autres ? Quel est le lien ?
"Tu ne vois pas ce qui nous réunit ? le malheur et la solitude, rien d'autre."
L'ambivalence de la réalité et du virtuel rythment toute l'intrigue car l'auteur insiste lourdement sur la rupture sociale depuis l'ère de l'ordinateur. Pour une certaine partie de l'humanité, l'ordinateur est la panacée : Un outil qui permet à chacun de lâcher la bride à ses penchants personnels. Si la philosophie de l'oeuvre reste très facile pour son épanchement sur le Japon et sa sempiternelle aliénation virtuelle, son atmosphère reste quant à elle la plus belle surprise pour ma part.
Dessin d'une grande maîtrise, personnages profondément attachants, paysages urbains nocturnes, discussions philosophiques au clair de Lune, références culturelles et artistiques passionnantes, et une capacité de réflexion incroyablement stimulante sur le sens de la vie... J'ajouterais pour finir que l'oeuvre remarquable de Robert Monroe sur la décorporation qui m'avait passionné à dû beaucoup dû influencer le mangaka.
"Je dois donc te remercier. Car c'est toi qui m'a appris que le monde ne se résume pas à ce que nos yeux nous en montrent."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Erik_
  30 août 2020
Il est vrai que l'idée de départ est très intéressante mais la suite se révèle également être à la hauteur de nos attentes. Pour une fois que nous avons un manga qui fait preuve d'intelligence et de réflexion. Je vais alors tâcher de vous convaincre de le lire en me faisant l'avocat de dieu si vous me permettez l'expression.
Je me suis toujours posé la question si l'esprit pouvait se dissocier du corps pour atteindre éventuellement un au-delà en cas de mort. Bref, la question essentielle de savoir si on peut survivre sous une autre forme plus spirituelle à cette barrière que constitue la mort. C'est le début de la décomposition du corps. L'idée d'une vie après la mort est le fonds de commerce de la plupart des religions du monde. Est-ce que la conscience survit après la mort ? Est-ce que la conscience s'étend au-delà du corps ?
Si l'on admet en effet que la pensée est la conséquence de milliards de processus neuronaux alors, lorsque le cerveau se désagrège avec la mort, la pensée n'a plus de support physique et s'éteint forcément. Bref, la mort du cerveau détruit la conscience. Lorsque l'encéphalogramme est plat, le cerveau ne fonctionne plus mais sommes-nous pour autant sûr que la pensée ne s'est pas échappée dans un ailleurs ? Si quelque chose subsiste, c'est une entité, appelons-là âme ou pensée, qui peut se passer du support corporel.
En effet, le héros de ce manga va faire une expérience pour le moins étrange et on va le suivre au cours d'une quête initiatique. Certes, l'auteur va prendre son temps pour tout mettre en place sans nous asséner des évidences ce qui n'aurait pas été crédible. C'est à la fois fantastique mais également philosophique.
Graphiquement, on a même droit au must. J'ai rarement vu un manga aussi bien dessinée et avec autant de précision dans les détails. Cela ne gâche rien à la découverte de cette série de 4 tomes seulement. Un effort particulier a également été réalisé au niveau de l'édition.
Le premier tome est d'ailleurs très efficace. On accroche tout de suite à cette intrigue. Au sortir, on se posera certes beaucoup de questions. Elles trouveront des réponses progressivement au fil de la lecture des tomes suivants. C'est un scénario passionnant et d'une richesse incomparable. On est très loin des clichés habituels avec une oeuvre singulièrement originale et profondément mâture. Les thématiques sont bien basées sur des éléments réels malgré ce voyage un peu cosmique.
On pourra sans doute regretter le virage conspirationniste emprunté par l'auteur. Cependant, il serait vain de penser qu'il n'y a aucune force occulte et puissante dans ce monde qui manipule les masses. Il est également question de la perte des valeurs simples et du monde virtuel. Je trouve ce constat pas aussi dénué d'intérêt que cela. La fin proposée par l'auteur m'a convaincu bien qu'elle pourrait apparaître comme malvenue dans ce contexte particulier et sombre.
Pour résumé, bien qu'il y ait quelques petits défauts, ce seinen demeure une bonne surprise avec un excellent style graphique et un scénario passionnant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
MeroMero   18 août 2012
Comme certains Catholiques ont bifurqué vers le Protestantisme, il est nécessaire que dans ce monde désormais saturé de flux digitaux, la religion elle-même évolue.
Commenter  J’apprécie          60
MeroMero   18 août 2012
La vie a pour origine une poussière dans le cosmos. A l'instant même ou la vie s'est doublée d'une âme, le paradis et l'enfer sont...
Commenter  J’apprécie          70
MeroMero   18 août 2012
Tu ne vois pas ce qui nous réunit ? Le malheur et la solitude, rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          70
Erik_Erik_   09 octobre 2020
Les citoyens sont les hommes d'affaires du monde astral.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Garon Tsuchiya (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Garon Tsuchiya
Old Boy est un film sud-coréen réalisé par Park Chan-wook, sorti en 2003, basé sur un manga de Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya sorti en 1997. Bande-annonce
autres livres classés : Voyage astralVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
332 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre