Critique de Erik_

Il est vrai que l'idée de départ est très intéressante mais la suite se révèle également être à la hauteur de nos attentes. Pour une fois que nous avons un manga qui fait preuve d'intelligence et de réflexion. Je vais alors tâcher de vous convaincre de le lire en me faisant l'avocat de dieu si vous me permettez l'expression.

Je me suis toujours posé la question si l'esprit pouvait se dissocier du corps pour atteindre éventuellement un au-delà en cas de mort. Bref, la question essentielle de savoir si on peut survivre sous une autre forme plus spirituelle à cette barrière que constitue la mort. C'est le début de la décomposition du corps. L'idée d'une vie après la mort est le fonds de commerce de la plupart des religions du monde. Est-ce que la conscience survit après la mort ? Est-ce que la conscience s'étend au-delà du corps ?

Si l'on admet en effet que la pensée est la conséquence de milliards de processus neuronaux alors, lorsque le cerveau se désagrège avec la mort, la pensée n'a plus de support physique et s'éteint forcément. Bref, la mort du cerveau détruit la conscience. Lorsque l'encéphalogramme est plat, le cerveau ne fonctionne plus mais sommes-nous pour autant sûr que la pensée ne s'est pas échappée dans un ailleurs ? Si quelque chose subsiste, c'est une entité, appelons-là âme ou pensée, qui peut se passer du support corporel.

En effet, le héros de ce manga va faire une expérience pour le moins étrange et on va le suivre au cours d'une quête initiatique. Certes, l'auteur va prendre son temps pour tout mettre en place sans nous asséner des évidences ce qui n'aurait pas été crédible. C'est à la fois fantastique mais également philosophique.

Graphiquement, on a même droit au must. J'ai rarement vu un manga aussi bien dessinée et avec autant de précision dans les détails. Cela ne gâche rien à la découverte de cette série de 4 tomes seulement. Un effort particulier a également été réalisé au niveau de l'édition.

Le premier tome est d'ailleurs très efficace. On accroche tout de suite à cette intrigue. Au sortir, on se posera certes beaucoup de questions. Elles trouveront des réponses progressivement au fil de la lecture des tomes suivants. C'est un scénario passionnant et d'une richesse incomparable. On est très loin des clichés habituels avec une oeuvre singulièrement originale et profondément mâture. Les thématiques sont bien basées sur des éléments réels malgré ce voyage un peu cosmique.

On pourra sans doute regretter le virage conspirationniste emprunté par l'auteur. Cependant, il serait vain de penser qu'il n'y a aucune force occulte et puissante dans ce monde qui manipule les masses. Il est également question de la perte des valeurs simples et du monde virtuel. Je trouve ce constat pas aussi dénué d'intérêt que cela. La fin proposée par l'auteur m'a convaincu bien qu'elle pourrait apparaître comme malvenue dans ce contexte particulier et sombre.

Pour résumé, bien qu'il y ait quelques petits défauts, ce seinen demeure une bonne surprise avec un excellent style graphique et un scénario passionnant.