Old Boy - Double volume tome 1 sur 4

Nobuaki Minegishi (Illustrateur)
Naban Editions (25/02/2020)
4.22/5   39 notes
DIX ANS ! Gotô aura passé dix ans dans une pièce avec comme seul meuble un lit et comme compagnon une télévision. Il n'a commis aucun crime, il a été enlevé sans explications. C'est au bout de ces dix années qu'il est soudainement traîné hors de cette cellule et rejeté dans les rues de Tokyo avec un peu d'argent en poche. Que s'est-il passé ? Pourquoi est-il à nouveau libre ? Et surtout : qui a bien pu l'enfermer ainsi toutes ces années sans rien obtenir en retour ?... >Voir plus
Que lire après Old Boy - Double volume, tome 1Voir plus

King of Eden

Takashi Nagasaki

3.73★ (469)

6 tomes

Bien que j'en garde un souvenir lointain car ça fait un longtemps que je ne l'ai pas revu, je me souviens avoir énormément aimé le « Old boy » sud-coréen de Park Chan-wook de 2003 (je n'ai pas encore vu le remake). Quand j'ai vu que les mangas d'origine était disponible dans l'une des bibliothèques que je fréquente, je n'ai donc pas trop hésité avant d'emprunter le Livre 1 dans l'espoir de découvrir les origines avant de potentiellement revoir le film.

Après un léger temps d'adaptation (je n'avais pas relu de mangas depuis pas mal d'années), j'ai été pris par ce premier « double livre » qui compile plusieurs tomes. de ce que je me souviens, le film semble avoir pris de nombreuses libertés tout en gardant néanmoins le fil rouge. du coup, j'ai vraiment eu la sensation de redécouvrir cette histoire.

Une fois que j'ai trouvé mon rythme de croisière, je n'ai pas réussi à lâcher mon livre. Rythmé avec des dessins efficaces, ce récit est vraiment excellent. Tout le long, on a nous aussi envie de savoir ce qui lui est arrivé, pourquoi notre héros a été enfermé et comment tout ceci va se finir pour lui.

Sur ce point, l'auteur Garon Tsuchiya réussi à nous tenir en haleine. Il y a vraiment très peu de temps morts. On est sur une histoire de vengeance classique mais qui reste prenante et bien mis en scène par les dessins de Nobuaki Minegishi.

Ma seule frustration, c'est de n'avoir emprunté pour commencer que le livre 1. Il va falloir attendre maintenant que je retourne à la bibliothèque pour emprunter la suite car je suis resté sur ma faim, ce « double opus » nous laissant avec un énième cliffhanger. Maintenant que je suis retourné dans l'univers du manga, surtout avec une telle manière, j'ai bien envie d'emprunter d'autres ouvrages maintenant.
Au programme : dix ans d'emprisonnement illégal, liberté retrouvée sans aucune explication et dégustation de gyoza pour retrouver son commanditaire, bienvenue dans la quête de vérité de Gotô !

La couverture de ce manga est à la fois sobre et mystérieuse, sombre mais accrocheuse avec cette représentation de la cellule du personnage principal et les symboles en relief. J'ai vraiment apprécié ce format double qui m'a permis de me plonger dans cette édition dont j'avais entendu parler mais que je ne connaissais pas du tout... Old Boy m'a également donné l'occasion de découvrir le travail d'une jeune ME, naBan Editions avec des titres forts et uniques. Et je suis ravie de cette découverte !

Le dessin donne une atmosphère toute particulière à l'histoire à la fois en étant à la fois réaliste et détaillé, j'ai particulièrement aimé les décors nocturnes et les scènes d'action très dynamiques de ce manga ! Les personnages sont intéressants à découvrir : le très charismatique Gotô, la pétillante Eri mais aussi le machiavélique commanditaire... J'ai vraiment hâte de connaître les raisons de l'enfermement de notre héros et l'évolution de sa situation dans les prochains tomes !
Le film Old Boy de Park Chan Wook est pour moi une référence, à la fois en réalisation, dans son scénario,... Savoir que Naban allait rééditer le manga me faisait la plus grande joie mais en même temps, j'avais peur de comparer l'oeuvre au film et d'être déçu. Cela n'a pas été le cas.
Le premier tome du manga n'est pas le strict déroulé du film, il y a même certains points différents pour le moment. Beaucoup de questions se posent sur le sort de Goto, mais on va découvrir le personnage au fur et à mesure et apprendre à le connaître et l'apprécier.
Graphiquement c'est un style que j'adore avec des traits fins et des décors travaillés qui renforcent l'immersion. Les scènes d'action sont dynamiques tout en restant lisibles, un plaisir.
Extrait :
Nouvelle petite série, édité chez NaBan édition, seconde série de l'éditeur pour moi. Je l'ai découverte sur Piccoma, où la lecture des deux premiers tomes (version double) est gratuite (1 chapitre par jour environ). Comme j'en ai entendu beaucoup de bien, j'avais envie de me faire ma propre idée à son sujet, et même si ma lecture a été découpée, j'ai globalement appréciée l'ambiance et le côté mystérieux qui se dégage de la série.

Bon, le truc un peu compliqué avec les lectures sur Piccoma, c'est que les chapitres ne restent pas accessibles pour toujours, et comme j'ai pu en lire, à peu près, un par jour, je ne me souviens plus exactement de tous les détails (surtout l'ordre chronologique de certains passages). En tout cas, comme les trois premiers chapitres sont gratuits et for ever, je peux au moins vous dire comment ça commence (avec le format papier, je feuillete en même temps que j'écris). Tout commence dans le restaurant qui sert la nourriture dans la fameuse et mystérieuse prison. Une fois sur place, le protagoniste entre en scène, et on suit alors son quotidien dans cette minuscule pièce. Puis vient le moment qui nous intéresse : sa sortie.

La première chose bien marquante (et qui ferais presque monter une larme) c'est sa réaction face à la liberté. La surprise et la joie se mélangeant, sa maladresse face à une foule de personne parce qu'il n'est plus habitué, le fait qu'il salive devant le premier restaurant de sushi qu'il croise. Enfermé dans une simple pièce pendant 10 ans, il est difficile de croire qu'il soit resté sain d'esprit, et pourtant ça semble bien être le cas. Mise à part son envie de vengeance, il reste assez normal. Je suppose qu'une fois qu'il a acquis la télévision, il a pu avoir quelque chose pour ne pas devenir fou. Sans compter qu'il continuait de s'entraîner physiquement, ce qui l'occupait aussi. Chose très étrange d'ailleurs, il était enfermé, mais il avait la TV et des cigarettes, est-ce que c'était à la charge de la personne l'ayant enfermé ?

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
MANGA: OLD BOY, Garon Tsuchiya • 📕Au 1 abord (qu'est ce qui m'a mené à lire ce livre?)

J'avais entendu de nom le film sortie en 2004 par Dae-Soo mais n'avait pas pris la peine de le voir. En faisant mon petit tour à Versailles à la Mangatek, j'ai découvert que ce film était inspiré d'un manga, et que l'édition Naban ….l'avait sorti sous forme de gros tomes. Sans réellement connaître les détails de l'histoire je me suis lançée. •
• 📗Impression/analyse

Très influencée au 1er abord par les dessins en Bd/mangas, ceux-ci m'ont beaucoup plus, cela change des « mangas classiques »
L'histoire est bien entendu intrigante, et prenante. Pourquoi a-t- on fait faire enfermé un homme pendant 10 ans dans un studio?? Lui même ne le sait pas… •
•📘Je recommande?

Oui ! Ce manga me semble être un classique ! !
Lien : https://www.instagram.com/kh..

Pendant dix ans, j'ai été enfermé dans une sorte de prison privée... Qui irait croire un truc pareil ? En tout cas ce soir, pour la première fois en dix ans, je peux enfin respirer à l'air libre !
- Ojisan, tu te rends compte de ce que u me demandes ? Je ne suis encore qu'une jeune fille !
- Je sais ...
- Qu'il y ait ou non un émetteur... Si je fais ça, tu devras continuer à sortir avec moi pour toujours !
- Ouais ...
(p165)
Je ne me suis jamais marié...
Il y a10 ans, j'ai bien fréquenté une fille, ma petite amie... mais je n'ai ni attache ni regret.
Je...
Je veux affronter celui qui m'a piégé !