- Pôpa… C’est quoi comme insecte, la larve ?
- Ha ! Ha ! Ha ! Une larve, eh bien c’est… Une bestiole qui ne sert absolument à rien… Hm ? Qui t’a parlé de ça ?
- C’est Maman… Elle dit que t’es une larve…
- … Oui, c’est ça. Une larve, c’est une bestiole comme ton papa…
Il n’y a plus ni excentriques ni virtuoses comme le maître des oiseaux.
D’un côté, on fait des gorges chaudes du prétendu droit à la différence, et de l’autre on exclut le premier qui sort de l’alignement…
Si c'est traditionnel et si c'est japonais, c'est ringard ! Ils n'en veulent pas ! Mais si ça vient d'Occident, c'est accueilli à bras ouverts !
Ecrit à l'horizontale, le japonais est forcément plus chouette ... Tendance modernisme de pacotille !
C'est l'époque des amateurs de tous poils. Qui s'intéresse à la profondeur des choses aujourd'hui ? Les gens n'ont d'yeux que pour le spectaculaire et les apparences...Et tout ce qu'ils ne pigent pas dans la seconde est aussitôt taxé de démodé !
À elle seule, c’est la montagne toute entière qu’exprime une pierre parfaite. Elle montre la vallée, suggère les nuages et le vent. Elle révèle le cosmos…
C'est un comme cette façon que vous avez de dissimuler vos talents.
En jouant les inutilités, vous vous mettez au rancart de la société...N'est-ce pas comme d'en disparaître ?
Sauf que vous, tôt ou tard, vous rentrerez, non ?
Le grand talent accepte les critiques.
Ils portent aux nues les idées de la première ingénue de 16 ans venue...
C'est la culture des présentateurs télé.
lls camouflent leur ignorance sous des grands mots, comme la "diversification des valeurs", et jettent un brouillard sur l'essence des choses. À la réflexion sur soi, ils préfèrent I'affirmation de soi. Le monde est devenu fou.
Au Japon, l’art d’apprécier les pierres est apparu à l’ère Ashikaga. La tradition nous est venue de Chine…
Jusqu’au milieu de l’ère Edo, on contemplait plutôt des petits paysages de pierres et de sable arrangés sur un plateau. Il s’agissait du Bonseki.
…une technique que l’on a distinguée par la suite du Suiseki, l’art d’admirer une seule pierre.
Dans un Bonseki, le paysage est restitué aux moyens de plusieurs pierres…
Tandis que dans l’art Suiseki, une seule et même pierre exprime le paysage tout entier, montagnes et rivières..,