Critique de 5Arabella

6 nouvelles composent ce court volume. Si on veut trouver un point commun à ces récits, disons que les personnages sont toujours en décalage avec le monde dans lequel ils vivent, même de façon subtile, et pas immédiatement perceptible, ils sont tous d'une façon ou d'une autre en manque de quelque chose d'indéfinissable, en souffrance, solitaires et incapables de communiquer avec les autres. Et à un moment donné leur univers déraille, des événements bizarres et inexplicables arrivent, ce qui les coupe encore plus des gens parmi lesquels ils vivent. L'écriture de Tsuji est élégante, poétique.

Mais je suis resté complètement en dehors de ces histoires, à aucun moment je n'ai vraiment accroché à ce qui m'était raconté. J'ai trouvé cela trop lisse, esthétisant, et finalement assez vide. Ces personnages en difficulté de communication, je les ai déjà rencontré mille fois ailleurs, et souvent sous la plume d'auteurs qui étaient plus inspirés et plus personnels. Ces jolies phrases qui coulent bien, mais qui sont en fin de compte creuses et banales en terme de contenu, deviennent à mon goût vite un peu frustrantes. Tout ça semble de toute façon beaucoup plus pensé que ressenti.

Une des caractéristiques de ce recueil est aussi d'être complètement international, dans le sens où aucun détail ne permet de situer ces récits dans un pays ou dans un autre, encore moins au Japon. Cela pourrait se passer dans n'importe quelle ville, dans n'importe quelle banlieue anonyme, les maisons, les cafés, les postes sont complètement impersonnelles. Je ne sais pas si cet aspect qui est considéré comme représentant la modernité au Japon, mais j'ai été un peu désarçonnée par cet univers si aseptisé, même si je reconnais que c'est bien une caractéristique de notre monde en plein mondialisation.