Adekan tome 1 sur 13
Ototo (01/03/2012)
4.24/5   23 notes
Shirô, un fabricant de parapluies lascif et sensuel, ancien maître d'arme de l'ombre, détestant par-dessus tout porter des sous-vêtements, rencontre Kôjirô, un lieutenant de police au sang chaud et amoureux de justice, dans un univers fantastique où l'extraordinaire surpasse bien souvent la raison. Ils se retrouvent tous les deux confrontés à une série d'incidents rocambolesques et paranormaux dans les bas-quartiers de leur ville...
Tsukiji Nao nous gratifie... >Voir plus
Que lire après Adekan, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'entends parler d'Adekan depuis sa sortie, il y a 10 ans déjà... Pourtant je n'avais jamais osé franchir le cap. Je trouvais ses couvertures étranges et son histoire pas très claire, alors j'avais peur de m'embarquer dans une aventure trop loufoque pour moi. Cependant en cherchant parmi les shojos parus en France ceux qui avaient pu m'échapper et qui pourraient me plaire, je suis retombée dessus et j'ai eu envie de lui donner sa chance. A raison !

Adekan est le premier titre publié en volume relié de son autrice, Tsukiji Nao. Elle n'avait dessiné auparavant, pour un concours, qu'une histoire avec des filles à robes pleines de froufrou et voulait s'éloigner de cette esthétique. Elle y a parfaitement réussi. Avec son dessin et son ambiance plus que singulière, Adekan sort du lot et avec plus de 16 tomes parus au Japon depuis 2008, on peut dire que la série a son petit succès.

Chez nous, c'est Ototo qui s'est attaqué à sa parution et n'en a pas démordu depuis, merci à eux, car c'était vraiment rare d'avoir des shojos aussi atypiques à l'époque et encore plus actuellement. Pourquoi je dis qu'Adekan est atypique ? Parce que c'est un étrange mélange entre manga en costume et esthétique ero-guro, cette horreur pleine de luxure et de stupre à la japonaise, avec une pointe de polar à la Rampo Edogawa. Inattendu. Dans le même style, j'avais lu et beaucoup aimé il y a quelques années : La Tour Fantôme de Taro Nogizaka (Pour le pire), alors j'ai été surprise mais ravie de retrouver cette ambiance.

L'autrice bâti son succès sur un schéma assez simple : un chapitre = une enquête ou un mystère à résoudre dans la ville d'inspiration Edo où évoluent ses héros. Ceux-ci forment le duo détonnant typique : un policier droit dans ses bottes et fiable + un jeune éphèbe à la tête dans les nuages qui ne sait rien faire de ses dix doigts mais qui renferme bien des secrets. Rien de neuf sous le soleil mais ça fonctionne à merveille tant c'est écrit de manière efficace et addictive.

Les chapitres sont un pétillant mélange d'humour, d'action et de mystère avec une pointe de fantastique voire de steampunk. Les héros sont confrontés à de pauvres bougres qui tombent dans la folie après avoir été heurtés par la vie ce qui leur fait commettre des crimes atroces. On est alors dans une belle ambiance de série à costume, à l'ancienne, comme ont pu l'être Kenshin le vagabond ou L'habitant de l'infini, dans une ville qui semble en pleine transition entre passé et futur, mais qu'on a bien du mal à dater, car l'autrice ajoute en plus des petites teintes futuristes rétro à la steampunk parfois. J'adore le cachet que ça donne !

Le duo principal fonctionne à merveille. Il se retrouve toujours impliqué dans de drôles d'affaires et l'un d'eux a un passé bien mystérieux qui explique en partie son grain de folie et sa dextérité lors des combats. Ceux-ci sont d'ailleurs l'un des points forts du titre. L'autrice les met en scène avec une vivacité rare. Les héros s'engagent dans les combats avec force et énergie, tranchant à tout va et virevoltant dans les airs comme s'ils étaient dans leur élément. C'est majestueux.

Le trait de Tsukiji Nao est vraiment ce que j'ai préféré ici. Elle a un superbe sens de la mise en scène. Elle a imaginé un décor à l'ancienne plus vrai que nature. Elle sait merveilleusement bien jouer avec les drapés des kimonos et tenues plus modernes des personnages. Elle a un trait percutant et archi dynamique lors des combats, telle une lame tranchante. C'est super beau ! Et en plus, avec cette esthétique ero-guro, rappelant le Sakura-Gari de Yuu Watase, elle ajoute une touche inquiétante et malaisante qui se mélange à merveille avec les touches fantastiques glissées également rappelant les contes de fantômes à l'ancienne que les Japonais aiment tant, le tout avec des personnages marqués par la vie. C'est magique.

Adekan est vraiment une révélation pour moi. de titre que je ne voulais pas lire à l'époque, il est devenu celui que je compte bien découvrir et suivre dans les mois à venir, le temps de me refaire de mon retard de 13 tomes. J'ai adoré ce mélange étrange de policier, de fantastique, d'ero-guro et d'humour décalé. J'ai aimé les enquêtes, le mystère qui s'y ajoute en sus autour du passé de Shirô, l'ambiance à l'ancienne et bien sûr l'esthétique de folie de l'autrice. Je suis ravie d'avoir osé franchir le cap !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Adekan – Volume 1 de Nao Tsukiji. (Genre : Policier, Fantastique).

Editions : Ototo
Type : Seinen
Prix : 7,95€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2008
Année de parution française : 2012

.Résumé : Shirô, un fabricant de parapluies et ancien maître d'armes de l'ombre, rencontre Kôjiro, un lieutenant de police au sang chaud et amoureux de justice. Ils se retrouvent tous les deux confrontés à une série d'enquêtes étranges et rocambolesques dans les bas quartiers de leur ville…

.Mon avis : Je tiens à remercie tout d'abord Ophélia de m'avoir donné la possibilité de lire le 1er manga de ma vie. Oui, oui de toute ma vie et je dois dire que j'ai passé un super moment de lecture. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre mais je ressors vraiment étonné de ce genre de lecture. La couverture est vraiment super belle avec ces couleurs flashs. Et le résumé, une fois sa lecture achevée, m'avait intrigué. Tout était donc réuni pour que je passe un bon moment !

.Je vais d'abord vous parler des personnages qui m'ont beaucoup plu. Kôjiro et Shirô sont des personnages que j'ai trouvé plus que sympathiques. Même s'ils sont à l'opposé l'un de l'autre, ils se complètent finalement bien dans l'histoire. A plusieurs moments, ils m'ont fait mourir de rire par rapport aux situations dans lesquelles ils pouvaient se retrouver. La manie de Shirô de ne pas mettre de sous-vêtement est parfois assez ambigu mais tellement marrante ! Je vous jure ces deux là vous ferons passer un bon moment. On voit aussi que dans ce volume 1, nos deux protagonistes ont des passés qui influencent encore leur présent. Même à travers des toiles, j'ai trouvé que l'auteure avait réussi à retranscrire leur histoire d'une belle manière. Même si on ne les connait encore pas très bien dans ce 1er tome, je pense que ce bémol sera rattrapé dans les prochains volumes.

.Côté intrigue, action et rythme, rien ne s'essouffle. Très vite on va se retrouver au coeur d'une enquête et très vite on va tenter de la résoudre. Même si tout cela s'enchaîne un peu trop vite pour moi, le déroulement est bien mené. Chacun s'implique à sa manière et les talents de tous opèrent pour réussir à élucider le mystère. Les répliques des personnages sont justes et permettent à ce que le rythme ne faiblisse pas.

.Ce qui m'a le plus enchanté ce sont les dessins qui sont d'une très bonne qualité. Tout est très bien dessiné dans le détail. Que ce soit les corps, les expressions des visages, les décors de la ville. Ce sont des dessins qui laissent passer les émotions des personnages et qui incitent par leur qualité à les découvrir toujours un peu plus. Je me rends compte finalement qu'il faut avoir un réel talent de dessinateur pour réussir à coucher ces dessins sur du papier. Et même en noir et blanc, ils sont supers. Voilà un petit aperçu de deux planches :

.Je ne saurai vous en dire plus à part qu'en deux heures la lecture était terminée. Je vous recommande vraiment ce 1er volume qui pour ma part m'a décidé à continuer la série. Même si je suis en manque de mots avec les mangas et même si les évènements s'enchaînent trop vite à mon goût… les personnages sont cools, les dessins sont très bien réalisés parce que de l'émotion s'y dégage et l'histoire qu'on nous narre est intéressante ! Rendez-vous donc pour le prochain volume parce que la fin laisse forcément, envie de connaître la suite.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
J'ai acheté le premier tome d'Adekan dès sa sortie. Cela commence un peu à dater me direz-vous, mais comme j'ai récemment acheté le dernier tome sorti, j'ai pensé relire cette saga serait aussi l'occasion de la chroniquer, car elle le mérite bien.

En effet, cette série comptabilise de nombreuses qualités.

Tout d'abord, des graphismes sublimes, et quand je dis cela je ne plaisante pas du tout. Tsukiji Nao n'est pas du genre à laisser le fond d'une case tout blanc où à faire un rond vide pour représenter un personnage en fond. Ses dessins sont extrêmement soignés et détaillés. Chaque planche est l'occasion de découvrir tout un univers minuscule et magique. En témoignent les deux planches suivantes :

(visibles sur le blog)

On pourrait croire que la lecture en pâtit par un trop grand nombre d'informations, mais il n'en est rien, car la mangaka sait habilement découper sa planche et ordonner ses cases.

Et heureusement, car la deuxième qualité de ce manga est son genre. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut lire un thriller fantastique qui possède autant de caractère tant sur le point esthétique que sur celui de la narration. En effet, la narration se construit à plusieurs niveaux. Au premier niveau, le lecteur suit les aventures de Shirô et Kôjirô qui font face à des enquêtes aux résonances plus étranges les unes que les autres. Tandis qu'au second niveau, la trame d'un récit sur la longueur s'installe petit à petit. Tout est habilement bien lié. Et Tsukiji Nao ne permet pas au lecteur de se lasser de ces petites enquêtes qui, une fois mises au jour, entraînent lentement nos deux héros au plus près du fil conducteur.

(visibles sur le blog)

La mangaka aurait pu s'arrêter là, mais que serait un thriller sans action, sans combats et sans une petite dose d'humour pour pimenter l'ensemble. La relation entre les deux héros est sans cesse l'occasion d'amuser la galerie notamment grâce à l'aversion de Shirô pour les sous-vêtements. Kôjirô, jeune policier droit et respectable ne peut en effet supporter de laisser son camarade se promener les fesses à l'air. Ses scènes qui pourraient paraître un peu répétitives sont l'occasion pour l'auteur de faire retomber la tension après un combat où les deux jeunes hommes ont risqué leur vie.

A noter aussi les nombreuses influences tant artistiques que littéraire de l'auteur : Adakan est le lieu de tous les anachronismes, c'est le seul manga où à l'ère Edo un personnage peut chanter Mama Mia ! Ou s'entendre dire qu'il faut qu'il arrête de se prendre pour saiyan. Si ces anachronismes sont très drôles, ils ont aussi quelque chose de magique quand au détour d'une page, on découvre une planche inspirée de Dali ou d'un autre artiste.

En bref, Adekan est un manga magnifique et original qu'il serait dommage de rater, d'autant que ce premier tome met habilement en valeur toutes les qualités de la série tout en présentant les principaux protagonistes du récit.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
A à peine 17 ans, Kôjirô est un jeune lieutenant très à cheval sur la loi et les règles. Lors d'une enquête, il fait la rencontre d'un jeune homme étrange : Shirô, vendeur de parapluies. Très vite, il se rend compte que Shirô, incapable de se faire à manger et détestant porter des vêtements, cache bien d'autres talents. Il décide de l'aider au quotidien. Les personnages, surtout leurs costumes, sont tout simplement magnifiques, surtout les vêtements extravagants de Shirô. Pour ce premier tome, on apprend surtout à connaître les personnages et chaque affaire est complètement différente, il n'y a aucune ligne conductrice. La fin, néanmoins, peut laisser entrapercevoir une plus grande cohérence dans les tomes suivants. Les histoires sont assez tordues, comme celles de la femme-chat, dont on a coupé les mains et les pieds pour ne pas qu'elle s'enfuie, ou celle qui a tué 34 bébés pour l'argent.
Un gros coup de coeur pour ce manga !

Tout d'abord les dessins : absolument sublimes, ils sont recherchés, très travaillés, les décors, les vêtements de Shirô sont toujours très élaborés.

Concernant l'histoire, nous suivons Shirô un vendeur de parapluies atypiques et le lieutenant Kojiro qui s'est pris d'amitié pour lui.
Ce manga est bourré d'humour, de poésie (les parapluies de Shiro sont très poétiques), et l'histoire devient de plus en plus intrigante au fil du tome on se demande qui est réellement Shiro...

A lire absolument !

critiques presse (1)
BoDoi
20 avril 2012
Un érotisme soft et vénéneux se dégage au final d’Adekan, qui ne pourra que fasciner l’esthète morbide mais glamour et poétique qui sommeille en chacun de nous…
- Autrefois j'étais un maître d'armes...mais je m'étais résigné à abandonné mon épée [..]je me suis laissé capturer par ce clan avec l'intention de ressortir ma lame de son fourreau.
- C'est ton sens de la justice qui a réveillé tes pulsions guerrières.
- Non, j'ai simplement horreur de ce clan barbare.