Adekan tome 4 sur 13
Ototo (13/12/2012)
Shirô, un fabricant de parapluies lascif et sensuel, rencontre Kôjirô, un lieutenant de police au sang chaud et amoureux de justice, dans un univers fantastique et médiéval où l'extraordinaire surpasse bien souvent la raison. Ils se retrouvent confrontés tous les deux à une série d'incidents rocambolesques et paranormaux dans le bas quartier de leur ville.
De son côté, Anri est en manque d'akashya et est sur le point de se faire tuer par un complot mené par l... >Voir plus
Que lire après Adekan, tome 4Voir plus
Nouvelle lecture fort divertissante dans l'univers unique d'Adekan mais bon sens que c'est le foutoir aussi là-dedans !

J'adore la folie graphique et l'univers fou de l'autrice mais ce n'est pas forcément simple de s'y retrouver et de faire le tri entre informations importante où anecdotiques, personnages à retenir ou de passage, et de comprendre l'ensemble des enjeux qui naisse au fil du récit du passé de Shiro et Anri. Heureusement le plaisir est toujours là de se perdre également dans ces planches et lieux étranges.

Ce nouveau tome met justement un peu en retrait notre duo principal. Dans une première histoire, on suit plutôt Anri à la place dans ses ambitions pour prendre le pouvoir dans sa partie de la ville et quel plan tordu à souhait ! J'ai adoré me perdre à ces côtés dans cette pègre malaisante à souhait entre drogue et prostitution, même enfantine, avec désir et ambition de vengeance, le tout dans un cadre poétiquement violent où les désordres psychologiques d'Anri le servent dans un plan des plus fous. Ça part de tous les côtés de manière fort théâtre et barrée avant que tout se rassemble dans un dénouement en apothéose. Quelle maîtrise dans l'envol lyrique dérangé !

La suite est heureusement plus classique, j'en ai besoin pour calmer un peu le jeu, car trop de folie noierait tout. A nouveau Shiro et Kojiro n'y ont pas la vedette. On y suit à la place une chanteuse célèbre et une de ses fans, qui est également son sosie, Benika et Beniko, dans les affres de la création artistique et de la célébrité. J'ai trouvé l'ambiance fascinante, le message percutant et le cheminement pour y arriver envoûtant. L'autrice se joue à merveille de la folie, la drogue, l'opium, l'ivresse pour susciter réflexions sur la profondeur de nos désirs et voir jusqu'où on est moralement prêt à aller. C'est très dérangeant car ça vient gratter des parties de nous qu'on préférerait ignorer, mais c'est terriblement addictif.

Dans chaque de ses histoires, Tsukiji Nao joue à merveille les maîtres d'orchestre psychédélique et dérangeante, venant nous bousculer dans nos prérogatives. C'est merveilleusement sombre et barré, porté par des dessins fous, fourmillant de détails. Cette réinterprétation pleine de folie et d'imaginaire de l'ero-guro me séduit énormément même si elle donne envie d'aller en psychanalyse après pour soigner toutes nos névroses lol Quel titre surprenant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome court mais qui nous en apprend énormément sur l'endroit où à vécu Shirô et son enfance. Anri son frère aîné nous permet de découvrir ce monde glauque. On ne sait pas pourquoi ils en ont après Shirô mais on se pose la question.
Shirô n'apparaît dans ce tome que pour servir le thé à une chanteuse. Ça le change. J'ai beaucoup aimé et je ne regrette pas l'aspect court de ce tome bien au contraire. Psychologiquement, certains thèmes abordés sont choquants mais les graphismes adoucissent l'horreur.

En parlant des graphismes, comme d'habitude, juste magnifique.
Comme le sous-entend la quatrième de couverture, ce tome est l'occasion de suivre en parallèle les aventures d'Anri, retourné à la Cité du Sud pour se réapprovisionner en akashya, et les aventures de Shirô et Kôjirô toujours aussi farfelues.

Néanmoins, ce tome est en deçà des précédents, car après les rebondissements du tome précédent, je m'attendais à un rythme plus soutenu dans le scénario. Pourtant, quoiqu'on en apprenne un chouia plus sur la Cité grâce à Anri, l'histoire donne l'impression de s'enliser. Impression largement due à la façon dont le tome précédent a été traité.

Une faiblesse scénaristique à laquelle s'ajoute une intensité graphique moindre : ne cherchez pas de sublimes planches dans ce tome, il n'y en a pas. Bien sûr le dessin reste aussi soigné, mais retrouver des fonds blancs dans un manga dont la principale qualité est le graphisme est assez décevant. D'autant que le fan service surutilisé dans ce tome accentue ce manque d'esthétisme qui faisait mon bonheur.

Si on en croit les sketches sur la couverture, l'éditeur de la pauvre Tsukiji Nao ne serait pas étranger à ce carnage… Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle en ait changé d'ici le prochain ou qu'il ait eu une illumination entre temps !
Lien : https://belykhalilcriticizes..

- Tu as toujours voulu ma mort.
- Non non, au contraire, c'est parce que vous avez fait de moi votre jouer que je suis encore vivant aujourd'hui.