Danganronpa tome 1 sur 4

Teddy Dumont (Traducteur)
Mana Books (07/02/2019)
4.3/5   22 notes
L’école privée Kibôgamine est un établissement réputé pour son processus de sélection extrêmement strict : seuls les lycéens qui excellent dans leur domaine peuvent y entrer. Lorsque Makoto est tiré au sort pour l’intégrer, il est donc aux anges... C’est pourtant sa descente aux enfers qui commence lorsqu’il se retrouve prisonnier d’un jeu de la mort avec ses camarades. Et il devra garder la tête froide face au diabolique proviseur Monokuma...
Que lire après Danganronpa, tome 1Voir plus

Miki Bukimi

3.73★ (520)

19 tomes

Notre avis à Anaïs (14 ans) et moi :
C'est une amie d'Anaïs qui lui a conseillé ce manga adapté d'un jeu vidéo. Quinze adolescents dotés d'un talent particulier ("Le joueur de base-ball ultime", "le biker ultime", "la nageuse ultime", etc.) se retrouvent enfermés dans leur école privée dirigée par un proviseur à l'allure de nounours yin et yang dont le caractère complètement cinglé rappelle Kuro-sensei le poulpe d'Assassination classroom. le seul moyen de quitter cette école "du désespoir" est de tuer l'un de ses camarades : "Seuls les élèves qui auront commis un meurtre auront droit à leur diplôme et pourront sortir de cette école" !.. Un scénario macabre à la Battle royale qui crée évidemment beaucoup de tension ! Surtout pour le héros, Makoto, qui lui n'est là que par chance (ou par malchance...) alors que les autres "sont tous un peu spéciaux". Heureusement il a retrouvé une connaissance du collège, Sayaka ("l'idole ultime"), de qui il se rapproche.

Mais la première victime ne tarde pas à tomber... et le récit passe en mode enquête, les jeunes devant démasquer le coupable : "Si le vote désigne le coupable, seul celui-ci sera puni [comprendre : exécuté...]. Mais si vous vous trompez, tout le monde sera puni, sauf le meurtrier qui recevra son diplôme dans la joie!"... Makoto se lance donc, fébrile, dans l'analyse de la scène de crime (sanglante mais rien de choquant) et la recherche d'indices, secondé par certain(e)s qui, comme lui, considèrent que "il faut qu'on s'aide les uns les autres". Tous se retrouvent pour un simulacre de procès présidé par l'ours psychopathe pendant lequel ils échangent indices et réflexions. du coup l'intrigue est variée et elle avance bien, elle n'est pas répétitive comme dans certains mangas. Les personnages ont chacun une personnalité propre, et dans ce premier tome, l'auteur se concentre sur quelques-uns, ce qui laisse le temps de se familiariser avec eux. Parmi les plus marquants : "la combattante ultime", tellement géante et costaude qu'on croirait un homme; "le voyant ultime", qui, au contraire, rappelle la Gorgone avec ses cheveux longs qui se dressent sur sa tête; et la discrète mais perspicace Kyôko, qui pourrait se révéler une alliée précieuse.

Beaucoup de suspense, donc, dans ce "jeu de rôle funeste" dont chaque chapitre est marqué par le décompte du nombre d'élèves "encore en vie"... Mais aussi des trahisons parce qu'après tout, ces adolescents ne se connaissent pas si bien... A qui peut-on faire confiance? Vite, la suite!
Lien : https://www.takalirsa.fr/dan..
Extrait :
Comme indiqué dans ma chronique précédente sur la dernière épopée de cette franchise, je me lis la première série afin de me remémorer un peu les événements. Comme j'avais vu l'anime et que je me souviens des grosses lignes, je pensais pouvoir passer outre, mais au cas où, je vais lire la série malgré tout. J'aimerais dire que c'est un réel plaisir de retrouver les personnages sous un autre format… mais quand on connait le thème de cette série, dire cela comme ça me paraît un peu « malaisant » vu que certains personnages vont vite disparaître…

L'intrigue commence avec une superbe page couleur qui montre à elle seule l'ambiance horrifique de la série. Même si on comprend l'horreur de la scène, on ignore pourquoi celle-ci a eu lieu, et qui est le personnage aussi méchamment tué durant cette scène. S'en suit deux autres pages colorisées avec la mise en avant de tous les personnages de la série. Pour les personnages d'ailleurs, il s'agit pour eux de leur rentrée dans la célèbre école Kibôgamine, qui regroupe les élites dans tous les domaines. Au milieu de tout ce beau monde se trouve Makoto, un jeune tiré au sort pour rejoindre l'école, qui est donc l'ultime « chanceux » (ou « malchanceux » comme il le dira plus tard). Ayant déjà vue la série, on peut dire que sa qualification de chanceux ou malchanceux est une belle indication qui indique que certains ultimes peuvent changer ou bien, être faux… D'ailleurs, l'un d'eux à un ultime inconnu.

A cela s'ajoute le caractère des personnages, que l'on arrive à peu près à cerner rapidement, avec les quelques échanges donnés, mais aussi avec leur look. Monokuma est le directeur actuel de l'établissement, et il organise un jeu mortel pour ses élèves, puisque seul le dernier survivant pourra sortir de l'école… Les ennuis commencent alors et Monokuma sait comment motiver ses troupes à s'entretuer : un DVD avec leur pire frayeur. Est-ce que les événements sur ce DVD ont déjà eu lieu ? Est-ce seulement possible ? le seul moyen de le savoir c'est de réussir à sortir. Et inutile de penser à détruire Monokuma, il sera automatiquement remplacé, et celui qui l'a attaqué tué (d'ailleurs, il y a aussi des pièges). le premier meurtre ne tardera pas à avoir lieu, et le résultat du tribunal (si le coupable est trouvé, il meurt, sinon, il est le seul à survivre) est assez surprenant. Les personnages sont vraiment très naïfs dans ce premier tome, comment se faire confiance désormais ?

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Danganronpa : c'est si fun

Mon rapport avec Danganronpa a débuté il y a déjà plusieurs années. Il me semble que c'était le tout premier animé que j'ai regardé. Je ne l'ai jamais terminé. Mais son concept est si fun que j'ai décidé de l'acheter en manga. le parallèle avec Among us est anachronique étant donné que Danganronpa est plus ancien, mais je profite de la hype du jeu pour vous faire ce manga qui a le même concept, mais en mieux ! Vous l'avez deviné ci-dessus : des étudiants sont enfermés et il s'agit de commettre un meurtre en toute discrétion, car une enquête est menée par les camarades de classe qui débouchera sur un procès au terme duquel soit le criminel est lui-même éliminé en cas de bon vote, soit tous les innocents se retrouvent assassinés. Cela peut paraître glauque, mais je vous assure que c'est palpitant et intrigant si vous êtes du genre à kiffer ces concepts.

Danganronpa : c'est chaud

Mais qui dirige cette affaire ? En apparence, Monokuma, cet ourson bicolore qui souhaite le désespoir de ces étudiants. En réalité, il semblerait que ce soit peut-être plus complexe, affaire à suivre ! En tous cas, il y a un certain malaise jouissif qui s'installe : à la fois c'est révoltant et dégueulasse ce que Monokuma fait mais – outre que ce soit fun pour le lecteur – les étudiants lui accordent une certaine confiance quant au respect des lois qu'il installe et à ses paroles, ils ont un respect d'autorité vis-à-vis de lui. Danganronpa dans cette horreur tragique sait paradoxalement dissimuler quelques touches humoristiques qui vont jusqu'à nous faire apprécier cet ourson. Néanmoins, si vous avez une certaine fragilité à ce qui est glauque, je ne vous recommande pas ce titre. Effectivement, outre les cadavres qui ne sont pas ellipsés, les meurtres issus des procès sont visuellement dessinés et sont un enchaînement de Finish Him digne de Mortal Kombat. Un exemple ? Sortir des tireuses de balles de jeu automatiques qui tireront indéfiniment sur la future victime attachée à un pilonne.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
personnellement j'ai connu ce manga avec l'anime.
je ne peut donc pas juger le manga mais je garde de bon souvenir de l'anime !
graphisme, personnage, bande son & intrigué.
un jour je pense lire le manga également !
peut-être pas maintenant mais un jour..
Ce manga signé Mana Books, reprend toute l'histoire et l'enquête autour de l'arrivée des étudiants à l'école privée Kibôgamine et du premier meurtre et procès. Très fidèle au jeu tant au niveau des graphismes, que de l'histoire, il reproduit avec brio l'ambiance de ce huis clos scolaire. On y retrouve bien la personnalité des différents protagonistes, que l'on découvrait à force de longs dialogues.
Lien : https://linfotoutcourt.com/c..

Ce regard hautain de Byakuya... Il me regarde comme si j'étais du plancton... Comme si malgré tous mes efforts, je n'aurais jamais d'impact sur l'océan !
-Dis, pourquoi est-ce que tu fais tout ça ? Quel est ton but, là-dedans ?
-Hm ? Mon but ? C'est votre désespoir, c'est tout...
Allez, mes chers "espoirs" c'est parti pour une vie scolaire de meurtres de "désespoir"!
Tuer ou être tué...