Éditeur : Delcourt (10/09/2014)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 36 notes)
Sôma a grandi dans les cuisines du restaurant familial et se prépare depuis toujours à prendre la succession. Mais son quotidien est bouleversé quand son père accepte un poste dans un palace new-yorkais. Le jeune garçon est alors envoyé dans une prestigieuse école culinaire. Bien décidé à ne pas décevoir sa famille, Sôma devra rivaliser de génie pour s'imposer parmi les meilleurs espoirs.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  12 septembre 2015
Le jeune Soma est passionné de cuisine. Il comptait d'ailleurs travailler au restaurant familial après sa dernière année de collège. Mais son père décide de fermer son restaurant pour quelques années, le temps d'un voyage à l'étranger. Par la même occasion, il pousse son fils à passer l'examen d'inscription du lycée culinaire le plus prestigieux du Japon.
Derrière ce nom un peu barbare se cache Shokugeki no Soma, l'un des petits derniers du Shônen Jump. La série ne joue pas franchement l'originalité, elle utilise les principaux codes du shônen, mais elle le fait bien ! Les personnages sont charismatiques, le dessin précis, l'humour est justement dosé et Soma, le héros, a franchement la classe… le premier tome de Food Wars nous laisse donc tout de même une très belle impression. La série pourra-t-elle se différencier des autres shônen culinaires ? Réponse dans les prochains volumes.
book-en-stock
  01 novembre 2015
Une couverture alléchante et un sommaire présenté comme un menu avec 5 plats et 2 hors-d'oeuvre… bienvenus dans le monde de la gastronomie !
Résumé : Sôma Yukihira travaille dur pour devenir meilleur chef cuisinier encore que son père. Ce dernier accepte une proposition de travail à New-York et, pendant ce temps, inscrit son fils dans la plus prestigieuse école culinaire du Japon. Cependant on n'y a pas sa place sans passer des tests et prouver son mérite. Une série d'épreuves attendent Sôma.
Genre : shonen
Thématique : Gastronomie, talent
Atmosphère : Nombreux gros plans sur les plats et les ingrédients tous plus succulents les uns que les autres.
Au niveau de l'ambiance, beaucoup de tension car tous se sentent en concurrence sévère.
Personnages : Sôma Yukihira, jeune garçon de 15 ans, qui fréquente la cuisine de son père depuis l'âge de 3 ans.
Jôichirò Yukihira, son père, 38 ans, chef passionné qui décide de parcourir le monde pour travailler son art mais n'oublie pas de donner sa chance à son fils.
Erina Kakiri, jeune fille talentueuse aux papilles gustatives très développées depuis son plus jeune âge. Future directrice de l'académie Totsuki.
Mayumi Kurasé, jeune fille ayant grandi avec Sôma et qui goûtait ses nouveaux plats.
Mégumi Tadokoro, jeune élève de l'académie qui doit travailler en groupe avec Sôma ; elle risque d'être exclue si elle n'obtient pas une bonne note.
Avis personnel : L'intrigue est déjà bien lancée dès le départ pour une histoire pleine d'actions, riche en tension, et un ensemble très dynamique.
On entre dans un monde où la réputation tient une grande place… Je me demande parfois, tout de même, où est le mérite de faire des plats savoureux en ne cuisinant que des ingrédients chers et hors du commun ? N'est-il pas tout aussi appréciable de savoir (bien) cuisiner les plats populaires et les ingrédients simples !... comme le propose Sôma justement !
Les mouvements sont très bien dessinés, surtout pour montrer la rapidité : on s'y croirait !
L'auteur a superbement illustré le côté sensuel du goût et il parvient à nous donner l'eau à la bouche rien qu'en lisant ! Il nous offre un bonus appréciable avec la recette du riz furikaké revisité par Sôma.
A déguster sans modération !!
ladyshania
  07 septembre 2016
Entendant beaucoup de bien de cette série, je voulais la lire depuis longtemps. le hasard a fait que hier, un élève de mon lycée m'a prêté les 3 premiers tomes. Et je dois avouer que je ne suis pas déçue ! Ce tome mêle habillement humour et duel culinaire.
Sôma, un jeune garçon passionné de cuisine, travaille aux côtés de son père dans le petit restaurant familial. Les affaires tournent bien mais son père reçoit une proposition de travail pour New-York qu'il ne peut refuser. Il envoie alors Sôma dans la plus prestigieuse école de cuisine du Japon. Mais le test d'entrée de cette école est réputé très difficile...
Les dessins sont très bien exécutés et les personnages sont attachants. On se prend très vite au jeu des épreuves et des tests culinaires. L'auteur réussit à nous transmettre la passion et l'envie dont fait preuve Sôma lorsqu'il cuisine.On arrive même à imaginer les odeurs et le goût des aliments. Bref, ce manga nous met l'eau à la bouche !
darko
  17 juillet 2015
Un premier tome accrocheur qui mêle humour, action, tension et personnages attachants.
Un premier tome bien fou qui donne la pêche !
Je connais l'anime et j'y ai retrouvé dans ce tome tout ce que j'y aimais !
Je vais vite lire la suite !
Takalirsa
  08 mars 2017
La cuisine, entre combat et sensualité...
Pour faire sa place dans cette école "pour gosses de riches", Sôma va devoir se battre. Pour ses camarades représentant tous "la descendance des plus grandes chaînes de restaurants", il n'est qu'un "cul-terreux", un "pouilleux", lui qui vient d'un modeste établissement de quartier. Mais Sôma a confiance dans ses capacités, il a acquis de l'expérience en cuisinant aux côtés de son père (un grand chef malgré tout) depuis son plus jeune âge, sachant s'adapter aux exigences (parfois loufoques) des clients. Quand il noue son bandeau sur son front et saisit son couteau, on ressent bien sa farouche détermination !
Car l'adolescent a un atout de taille : très créatif, il est capable de transformer un plat basique en chef-d'oeuvre ("je vais faire ça à ma sauce, rien à voir avec la recette classique"). Peu importe les contraintes qu'on lui impose, il sait s'adapter, faire avec les ingrédients à sa disposition. Et le résultat est chaque fois une réussite (ce qui est un peu répétitif) ! Même Erina Nakin, la talentueuse mais prétentieuse petite-fille du directeur douée d'un "palais divin", succombe à ce "monde de saveurs dont j'ignorais l'existence". Les scènes de dégustation m'ont cependant laissée un peu perplexe... L'auteur assimile la délectation des papilles au plaisir sexuel alors chaque fois, on a droit à une vignette pleine (ou double) page du personnage nu, une expression d'extase (un peu ridicule d'ailleurs) sur le visage... A ne pas laisser entre toutes les mains ! Personnellement les plats ne m'ont pas trop fait saliver, n'étant pas familière de la cuisine japonaise. Mais j'ai trouvé pertinente l'idée de "visualiser un goût" qui existe chez Erina : chaque bouchée évoque pour elle une scène plus ou moins agréable. Cependant elle a bien du mal à reconnaître (et on la comprend !) le penchant orgasmique des plats de Sôma ! La jeune fille a un caractère exécrable et sa relation avec le nouveau, qui n'a pas peur de lui tenir tête, est conflictuelle, ce qui donne des passages plutôt drôles.
Ainsi, même si le thème du jeune issu d'un milieu populaire faisant sa place grâce à son talent est un peu rebattu, ce manga séduira les amoureux de la cuisine qui se délecteront "d'une expérience savoureuse et sensuelle".
Lien : https://www.takalirsa.fr/foo..

ActuaBD   22 septembre 2014
Pas très fin au palais, certes, mais néanmoins savoureux pour qui ne dédaigne pas les plaisirs simples. Nul doute que beaucoup le gouteront volontiers.
Chro   25 août 2014
A défaut d’être un chef d’œuvre, Food Wars ! s’annonce probablement comme le précurseur d’une nouvelle époque pour le manga. Cadeau idéal pour agrémenter la rentrée de son petit cousin, la série contient tous les ingrédients d’un manga à succès – bien que chaque page menace de donner une fringale subite.
book-en-stockbook-en-stock   01 novembre 2015
J'ai fait bouillir les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient fondantes...
Ensuite, j'ai coupé en petits dés des champignons fibreux qui absorbent le gras facilement.
Puis j'ai enroulé le mélange dans le bacon et j'ai mis le tout à rôtir!
La chaleur a fait sortir le gras du bacon qui est devenu croustillant à souhait
pendant ce temps, les pommes de terre absorbaient chaque goutte de gras qui leur donnait le goût du rôti de porc!
Croustillant à l'extérieur mais tendre à l'intérieur
l'alliance parfaite d'une expérience savoureuse et sensuelle!

p.36
book-en-stockbook-en-stock   31 octobre 2015
Pour préparer ce manga j'ai lu plusieurs autobiographies de cuisiniers. Maintenant j'imagine les émotions cachées derrière chaque plat servi dans un restaurant.
Yuto Tsukuda, l'auteur
(rabat de couverture)
TakalirsaTakalirsa   08 mars 2017
La fille qui rêvait du top niveau, le garçon qui regardait vers l'infini : leur rencontre allait un jour bouleverser les fondements de la cuisine.
Videos de Yuto Tsukuda (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuto Tsukuda
Avec Food Wars, cuisiner n'a jamais été aussi excitant !
Sôma a grandi dans les cuisines d?un petit restaurant traditionnel tenu par son père. Il s?entraîne, jour après jour, pour prendre sa succession à la tête du restaurant familial ! Son quotidien est soudainement bouleversé quand son père accepte un poste dans un palace new yorkais. Sôma est alors envoyé à la prestigieuse école culinaire Totsuki qui forme l?élite des chefs étoilés !
Scénariste : Morisaki Yuki et Yuto Tsukuda Illustrateur : Shun Saeki
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/food-wars-01.html
Retrouvez la saison 3 de l'anime sur Crunchyroll : https://www.crunchyroll.com/fr/food-wars-shokugeki-no-soma
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : Lien site : https://www.editions-delcourt.fr/manga.html Facebook : https://www.facebook.com/delcourttonkam Twitter : https://twitter.com/DelcourtTonkam
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782756061863&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782756061863&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782756061863&classification=0