Éditeur : Editions Ki-oon (23/01/2020)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 12 notes)
Amitié et passion commune : quand le manga fait voler en éclats le mur des générations !

La petite expédition d'Urara et de sa nouvelle amie au J.GARDEN s'est finalement bien passée... Ensemble, les deux lectrices de BL ont même pu rencontrer l'autrice de leur manga préféré ! C'est décidé, ce ne sera pas leur dernière convention à deux.

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Under_the_Moon
  04 février 2020
Un troisième tome qui tient les promesses suggérées par la fin du second. Si la jeune Urara est mise face à la réalité de l'âge de Yuki (difficultés de déplacement notamment), dans cet épisode, c'est surtout sur sur l'évolution de la jeune fille qu'on concentre l'attention du lecteur. A son tour, Urara s'aventure à exprimer ses talents en dessinant quelques personnages de manga...
Bien sûr, on retrouve l'intrigue du yaoï qui se développe, et quelques indices semés par-ci par-là pour nous laisser deviner l'évolution du personnage de la vieille dame également.
Ce titre garde donc la fraîcheur et son originalité et nous touche toujours autant dans cette relation pré-Pygmalion qui se noue grâce aux fabuleux pouvoir de la lecture dans un monde qu'on dit si virtuel et déconnecté !
Lesvoyagesdely
  23 février 2020
Nous continuons à passer un instant douceur et sympathique avec cette série pas comme les autres. de quoi joliment se détendre.
La grand-mère assure quand même assez bien pour continuer à vivre toute seule. Nous voyons quand même ne filigrane que rien n'est simple. Et prise dans cette passion, nous la voyons devoir faire quelques kilomètres pour obtenir son précieux. Une situation pas très agréable, quand tous les magasins n'ont pas le livre/magazine ou toute autre chose dont vous avez envie/besoin, et tout de suite. Il reste la possibilité de commander.
Nous ressentons également bien le poids des années, et le corps qui est sans pitié.
D'un autre côté Urara est en plein dans les examens, mais pas toujours très concentrée. Elle doit également réfléchir à son avenir.
Nous voyons toujours l'histoire BL qu'elles suivent ressortir sur quelques pages, en fond noir.
Néanmoins, nous ressentons (ou en tout cas moi) un manque dans ce tome. Pas le même partage. Il faut dire qu'elles se voient peu, heureusement à la fin, elles se retrouvent justement.
Un tome qui m'a moins emporté que les deux premiers, mais qui reste une lecture plaisante.
J'aime bien le mot de l'éditeur sur la quatrième de couverture, qui est assez juste, même si on le ressent moins dans ce tome : « BL Métamorphose fait voler en éclats tous les a priori sur les seniors et les jeunes ! Quand il s'agit de partager la même passion, l'âge importe peu. Ce récit touchant, drôle et d'une justesse incroyable est un véritable hymne à l'échange intergénérationnel. A mettre entre toutes les mains…même celle de sa grand-mère. »
Justement, il y a moins de partage dans ce tome, Urara a l'air de se retenir, de peur de l'importuner etc.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Nausicaah
  26 mars 2020
Ce tome tout frais continue cette si belle série qu'est BL Metamorphose.
On y retrouve les deux protagonistes principales, même si Urara est particulièrement mise en avant, de part sa prise en compte de Yuri et de ses difficultés. Ici s'amorce la question de l'âge plus que dans les autres tomes : peut-on réellement partager un intérêt commun avec tant d'années d'écarts?
Cette série se développe petit à petit, en prenant son rythme, tout en restant très calme, dégageant une sérénité communicative au lecteur.
Tachan
  02 février 2020
On ne change pas une équipe qui gagne. L'autrice a compris ce qui plaisait à ses lecteurs et le déroule une fois de plus. Entre anecdotes, petits instants du quotidiens de chacune et doux moments passés ensemble, c'est encore une bien jolie lecture toute simple.
Notre chère mamie retrouve une nouvelle jeunesse et en change ses habitudes, le temps d'un chapitre où l'achat vite vite du dernier numéro sorti passe avant la cuisson de ses haricots adorés. Pour Urara les choses sont plus compliquées. Il y a l'épineuse question de l'orientation comme pour tout jeune de cet âge, mais ici c'est fait avec plein de douceur et de bienveillance, pour nous acheminer tout tranquillement vers ce qu'elle aimerait faire. On a l'impression d'accompagner une petite soeur un peu maladroite. Elle est également confrontée à l'évidente différence d'âge entre elle et son amie et ce que cela implique. Si on la voit extrêmement prévenante une fois de plus, elle se montre aussi bien maladroite pour l'exprimer, ce qui lui donne des regrets, mais est très touchant à voir pour nous lecteurs qui assistons à tout ça. Ainsi, j'ai beaucoup aimé tout le cheminement tranquille qui nous conduit au dernier chapitre qui bouscule un peu le paradigme de départ, avec une Urara qui prend une grande décision.
BL Metamorphose continue donc de me séduire une fois de plus, même si nos héroïnes ont souvent été séparées dans ce tome, mais du coup leurs réunions étaient d'autant plus fortes et symboliques. On sent toujours énormément de bienveillance dans le ton et les propos de l'autrice et c'est ce qui me plait dans le titre malgré son avancement très très lent.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Videos de Kaori Tsurutani (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaori Tsurutani
[PENSEZ A ACTIVER LES SOUS-TITRES]
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ah, les fêtes de fin d'année ! le moment idéal pour replonger en enfance. Ca tombe bien, ce mois-ci on vous emmène à la rencontre de Jeff Kinney, l'auteur jeunesse américain traduit dans plus de 60 langues, qui a vendu près de 250 millions d'exemplaires de son ‘Journal d'un dégonflé' (Seuil Jeunesse). Nous avons pu le rencontrer et lui poser quelques questions à l'occasion de son passage à Paris, où il a donné un spectacle devant des centaines d'ados surexcités. On en aussi profité, bien sûr, pour demander leur avis à quelques collégiens invités.
C'est aussi l'heure des bilans de 2019, avec non seulement le classement des 19 livres les plus populaires sur Babelio, mais aussi le top des coups de coeur de l'équipe ! On vous laisse découvrir tout ça dans cette longue vidéo…
0:15 Reportage lors du spectacle de Jeff Kinney au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, le lundi 9 décembre Jeff Kinney sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Jeff-Kinney/57630
6:05 Les 19 livres les plus populaires de 2019 L'article avec le classement à retrouver sur le blog : https://babelio.wordpress.com/2019/12/19/ou-lon-vous-presente-les-19-livres-les-plus-populaires-de-lannee-2019/
9:04 Les coups de coeur 2019 de l'équipe de Babelio
Pierre Krause : ‘George Orwell' de Pierre Christin et Sébastien Verdier (Dargaud) https://www.babelio.com/livres/Christin-George-Orwell/1057360
Maïlys : ‘La Fracture' de Nina Allan (Tristram) https://www.babelio.com/livres/Allan-La-fracture/1153808
Nathan : ‘Cent ans' de Heike Faller et Valerio Vidali (Seuil Jeunesse et éditions du Sous-sol) https://www.babelio.com/livres/Faller-100-ans-Tout-ce-que-tu-apprendras-dans-la-vie/1162523
Nicolas : ‘Borgo Vecchio' de Giosuè Calaciura (Notabilia) https://www.babelio.com/livres/Calaciura-Borgo-Vecchio/1149501
Octavia : ‘Ceux que je suis' d'Olivier Dorchamps (Finitude) https://www.babelio.com/livres/Dorchamps-Ceux-que-je-suis/1156209
Charlotte : ‘Le Bateau de Thésée' de Toshiya Higashimoto (Vega) https://www.babelio.com/livres/Higashimoto-Le-Bateau-de-Thesee-tome-1/1143568 ‘BL Métamorphose' de Kaori Tsurutani (Ki-Oon) https://www.babelio.com/livres/Tsurutani-BL-Metamorphose-tome-1/1148072
Guillaume : ‘Number 5' de Taiyou Matsumoto (Kana) https://www.babelio.com/livres/Matsumoto-Number-5-Integrale-tome-1/1117557
Pierre Fremaux : ‘Montagnes d'une vie' de Walter Bonatti (J'ai Lu) https://www.babelio.com/livres/Bonatti-Montagnes-dune-vie/55567