Critique de Sando

Sando
16 septembre 2013
Qu'y a-t-il après la mort ? Quel est donc cet endroit qui ressemble tant à la réalité, tout en étant différent, et dans lequel errent de vieux amis d'enfance, un ancien yakusa, un acteur populaire, un grand séducteur et un couple de sans-abris ?

Tous se sont rencontrés de leur vivant et se retrouvent, maintenant qu'ils sont morts, dans ce monde étrange, surnaturel qu'ils nomment spontanément « Enfer ». Un enfer bien éloigné de celui que l'on trouve dans les représentations populaires et dans lequel les âmes pécheresses subissent mille tourments. Ici, il s'agit davantage d'un espace transitoire, dans lequel chacun évolue en attendant de se défaire de ses émotions. le désir, la haine, la douleur, la rancoeur et la jalousie s'estompent dans cet entre-deux purificateur, libérant chacun de sa vie antérieure. Mais que se passe-t-il une fois cet état de plénitude atteint ?

Dans ce singulier petit roman, Yasutaka Tsutsui nous fait naviguer entre le monde des vivants et celui des morts, les deux étant profondément liés. On découvre la vie de chaque personnage à travers de courtes scènes, mais aussi sa mort, souvent tragique, parfois cocasse et son errance dans cette ville fantôme, à la fois familière et étrangère qui annihile toute forme d'émotion et permet une réflexion lucide sur son propre parcours. L'atmosphère de « Hell » est étrange, irréelle. On saute d'un personnage à l'autre, d'une époque à une autre au gré des réminiscences. Tout semble évanescent, insaisissable dans cet entre-monde. Il m'est arrivé de me perdre, d'être déboussolée dans cet univers fantastique. Peut-être ai-je manqué de repères, néanmoins, la lecture n'en reste pas moins originale en offrant une autre interprétation de l'enfer.

Je remercie vivement les éditions Wombat et Libfly pour m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération « La Voie des indés » !