Yuki Kakiichi (Traducteur)
Éditeur : Akata (08/06/2017)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 11 notes)
Avec Jumping, premier manga d'équitation jamais publié en français, les Éditions Akata continuent d'explorer de grands thêmes de sociétés à travers des oeuvres pour jeunes filles. Dans cette série, dans laquelle les chevaux sont particulièrement bien dessinés, le contact avec les équidés, mais aussi la vie associative, sont proposés comme vecteur de réintégration sociale.

À cause de son écriture très peu soignée, Ran a toujours été la risée de ses cam... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
cerisebio
  09 octobre 2017

Quand Akata - éditeur que j'affectionne particulièrement - a annoncé un titre qui se déroule dans le milieu équestre j'étais plus qu'intriguée. Je suis une ancienne cavalière et à ma connaissance il n'y avait pas encore de manga sur ce thème. La lecture de l'extrait a achevé de me convaincre d'acheter le tome 1.
On y suit Ran, jeune fille angoissée, incapable de trouver sa place dans la société, sans estime d'elle-même. Son personnage pourrait être agaçant, son comportement assimilé à de l'auto-apitoiement, mais nous la voyons au contraire se débattre dès le départ pour changer les choses. Cependant son anxiété est la plus forte et la freine littéralement aux portes d'un examen. Par ailleurs cette dernière cache une grande sensibilité et empathie pour autrui : ce sont des caractéristiques que je ne peux que comprendre, aussi Ran a su me toucher.
Son petit rayon de soleil porte le nom de Sayuri, aussi extravertie que Ran est introvertie. Pour une raison qui échappe à celle-ci, la dynamique jeune fille lui offre son amitié et la pousse à des changements. J'adore Sayuri, elle est hyperactive, drôle et bienveillante : si elle donne l'impulsion à son amie, elle ne la juge jamais et ne la couve pas, confiante en la capacité de Ran à avancer.
Face aux chevaux, Ran est à la fois fascinée et effrayée. Et elle, la jeune fille paumée, se retrouve le sujet de l'affection d'un cheval pourtant considéré comme brisé et impossible à monter. Tsugaru recherche sa compagnie et l'accepte docilement comme cavalière au grand étonnement de tous les membres du club.
Particulièrement celui d'Hinagata : malgré son affection évidente pour l'animal, il ne parvient plus à communiquer avec lui. Cette fille inconnue et débutante l'intrigue donc sérieusement. Hina est également le beau gosse, intérêt romantique de l'héroïne, cependant loin de tomber dans les clichés du shojo, c'est surtout un adorable maladroit social, en contradiction directe avec son physique attirant.
Jumping est finalement un titre qui pourra plaire à tous. Bien sûr l'intrigue se déroule autour des chevaux, mais ce n'est pas vraiment un manga de sport, plutôt une histoire de recherche et de construction d'identité pour Ran, et je pense aussi pour Hina. Les chevaux sont plus là comme des thérapeutes que pour l'aspect compétition, en tout cas dans ce premier tome, où l'affection de Tsugaru donne à Ran une motivation pour se surpasser.

Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
MizieFourmi
  22 juin 2017
Aujourd'hui, c'est pour une nouvelle chronique livre que je vous retrouve. Pour un manga plus précisément car il s'agit du premier tome de la série Jumping. Je remercie d'ailleurs chaleureusement les éditions Akata et Babelio pour cet envoi dans le cadre de la Masse Critique.
J'avais sélectionné ce manga (avec d'autres) et honnêtement, je ne pensais pas le recevoir. Evoquons l'histoire dans un premier temps. Elle est plutôt classique : une jeune fille qui se retrouve sans université, sans travail et sans ami et qui décide malgré elle de prendre un nouveau départ dans une nouvelle ville, loin de tout. J'avais un peu peur car comme c'est un thème qui est souvent vu et revu dans les mangas, je craignais qu'il ne soit traite de manière trop classique et que je m'ennuie à la lecture. Finalement, ce n'est pas le cas. La manière dont se déroulent les événements est logique et les rebondissements (bien qu'attendus) sont placés au bon moment. Bon, je dois avouer que je m'y attendais dès les premières pages que l'héroïne serait la seule personne à pouvoir dompter le cheval récalcitrant du centre. Mais les deux ayant un peu près le même caractère, ils se complètent et ça marche bien.
Les personnages ne sont pas assez développés dans ce premier tome pour pouvoir en parler précisément. Cependant, il est possible de dire quelques mots sur Ran. C'est une jeune fille mal dans sa peau et qui va revivre loin de sa famille et dans une nouvelle ville. On sait avec ce premier tome qu'elle écrit mal, qu'elle va avoir du mal à se remettre aux études mais elle montre une force de caractère qui (j'espère) va s'affermir dans les prochaines tomes. Sayuri, l'ami de Ran est complétement fofolle, très exubérante et apporte un souffle frais sur le manga. Par contre, les autres personnages ne sont vraiment pas assez mis en valeur. J'espère qu'ils le seront plus dans la suite.
En résumé, c'est un bon manga qui ne paye pas de mine mais l'histoire est prometteuse. Les dessins sont sympathiques et j'ai hâte de voir ce que donne la suite !
Perlune
  01 juillet 2017
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Akata pour m'avoir permis de découvrir cette prometteuse série.
Ran Oizumi est une jeune femme très peu sûre d'elle, très timide et d'un naturel stressé et angoissé. Depuis son plus jeune âge elle souffre de difficultés scolaires et a essuyé maintes moqueries sur ses difficultés d'écriture ce qui l'a mis à l'écart des autres. Aujourd'hui, tout le monde suit son petit bout de chemin à la fac tandis que Ran, n'ayant pu passer le concours d'entrée à cause du stress, se voit cloîtrée chez ses parents où la déprime s'installe. Sayuri Echigoya, sa seule amie, la convint alors de quitter Tokyo et de venir s'installer dans son appartement à Aomori, à la campagne. Sur place, Ran tombe en extase devant le club d'équitation de la fac de son amie, sport qui l'a toujours attiré, et noue, au premier regard, un lien étrangement fort avec Tsugaru, l'un des chevaux. Entouré des amis de Sayuri et au contact de Tsugaru, Ran retrouve une étincelle de bonheur, de confiance en elle et de courage, avec l'espoir de réaliser son voeux le plus cher ; devenir une « fille comme les autres ». le chemin à parcourir s'avère long et éprouvant pour Ran mais Tsugaru et son propriétaire, Sadaharu Hinagata, comptent sur elle…
Un manga aux dessins empreint de réalisme, avec de l'humour et beaucoup d'émotion, pour un début d'histoire très sympathique avec une très belle intrigue qui se dessine. D'emblée, l'on se prend d'affection pour Ran, l'on rit du comportement « mère poule » de sa meilleure et unique amie, l'on se sent bien parmi tous ses personnages super attachants et cette ambiance conviviale qui les réunit au club, et enfin, bien sûr, l'on se passionne pour la relation établie entre Ran et Tsugaru et on se questionne sur l'histoire de ce cheval et de son propriétaire et sur leur avenir à tous les trois. C'est donc une très agréable et jolie lecture que nous offre Asahi Tsutsui en ce premier tome qui promet une magnifique histoire à suivre.
fantasyae
  22 juin 2017
Je remercie Babelio et les éditions Akata pour leur confiance. Ce manga me faisait de l'oeil et je suis vraiment contente de l'avoir reçu. Surtout qu'il traite d'un sujet qui me passionne : l'équitation.
Ran est une jeune fille timide, réservée et introvertie. Mal dans sa peau, elle n'a pas confiance en elle et tout est pour elle une source de stress constant. Après avoir raté ses examens d'entrée à la fac, elle s'enferme chez elle. Jusqu'à ce que sa seule et unique amie l'oblige plus ou moins à quitter Tokyo pour la campagne.
Là, Ran va découvrir la vie d'un centre équestre. Et quelle n'est pas sa surprise lorsque Tsugaru, un cheval indomptable s'approche d'elle et va même jusqu'à la laisser monter sur son dos… Ran parviendra-t-elle à surmonter ses peurs et ses angoisses ?
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je me suis un peu retrouvée dans le personnage de Ran. A un niveau beaucoup moins élevé que le sien, je suis du genre à angoisser pour rien et le moindre obstacle me paraît insurmontable.
Quand elle arrive au centre équestre, Ran découvre un univers qu'elle ne connait pas. Novice dans l'art de l'équitation et des soins aux chevaux, elle fait la connaissance de Tsugaru et va s'attacher à lui. Elle recevra également l'aide des étudiants et cavaliers du club qui, l'accueillent à bras ouverts.
Jumping, c'est un manga empli d'espoir et d'humour qui ravira les petits comme les grands, qu'ils soient passionnés d'équitation ou non.
orbe
  11 juin 2017
Ran a échoué au concours d'entrée à l'université notamment en raison d'une écriture calamiteuse et d'un manque total de confiance en elle.
Sa seule et véritable amie, Sayuri, va l'amener avec elle pour l'obliger à se reprendre et à s'ouvrir aux autres.
Ran découvre alors le club d'équitation et les chevaux.
Le terrible Tsugaru, victime d'un accident, n'accepte plus d'être monté. Son propriétaire, le jeune Hinagata, a dès lors décidé de ne plus participer aux compétitions.
La présence de Ran va attirer ce cheval blessé et l'amener à prolonger sa présence. Mais si elle souhaite poursuivre sa nouvelle passion, il va lui falloir accepter de repasser l'examen d'entrée...
Un manga qui présente des personnages au bord de la rupture et qui par leur rencontre vont pouvoir rebondir. A chaque fois que l'héroïne est proche d'abandonner tout courage, elle va trouver une aide qui va l'aider à rebondir.
Le cadre agricole et la relation entre l'homme et l'animal vont renforcer ce sentiment qu'une empathie est nécessaire pour mieux vivre ensemble.
Ran va apprendre à retrouver le goût de partager et nous la suivons avec émotion.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..