Critique de Tachan

Jumping est un titre parfaitement dans la ligne éditoriale d'Akata, à savoir une histoire parlant avec beaucoup de bienveillance d'un sujet de société grave et important au Japon : l'hikikomori. Alors que j'avais quelques a priori, j'ai d'emblée été touchée par cette histoire et son héroïne et je n'ai pas vu les pages défiler.

C'est donc l'histoire de Ran, qui vit enfermée chez ses parents après avoir ratée le concours d'entrée à la fac. Elle a une très mauvaise image d'elle-même depuis toujours et n'a qu'une seule amie, l'extravagante Sayuri. Lors d'une visite chez elle, celle-ci lui rappelle l'un de ses rêves d'enfance : monter à cheval, et lui donne ainsi le coup de pouce pour essayer de changer de vie.

Jumping est donc l'histoire d'une reconstruction, celle d'une jeune femme mal dans sa peau, inadaptée à cette course à la performance de la société japonaise. C'est un parcours de vie qu'on va donc nous proposer. Tout commence avec une héroïne, Ran, ultra timide, maladroite, inhibée, mais qui a des parents et une meilleure amie adorables avec elle, puisqu'ils l'acceptent telle qu'elle est. Cela donne d'emblée une ambiance très bienveillante au titre qui va se poursuivre par la suite. A chaque rencontre qu'elle va faire, une grande douceur et une vraie acceptation vont se faire ressentir, donnant une dimension très positive au titre, qui m'a vraiment séduite. On va alors voir Ran essayer de sortir de sa coquille, en se forçant à bouger, avancer, rencontrer des gens, affronter ses peurs, etc. Ran est finalement quelqu'un de bien plus fort qu'elle ne le croit. Les personnes autour d'elle y sont aussi pour beaucoup que ce soit Sayuri, ses parents, le chef du club d'équitation ou même Hina sans le vouloir. Cela donne une dynamique très agréable au titre que j'ai aimé de bout en bout.

Dans ce premier tome, l'histoire est bien construite. Elle avance rapidement du fait des rencontres et des choix que fait Hina. Les personnages sont bien définis et l'autrice les creuse au fil des chapitres. Elle en ajoute aussi régulièrement sans qu'on ait le sentiment qu'il y en ait trop puisque chacun a son rôle à jouer dans l'émancipation de Ran. le cadre campagnard change de ce qu'on voit habituellement, de même que la grande présence des animaux et en particulier des chevaux grâce au club d'équitation, montrant le rôle de ceux-ci auprès des hommes. A la fin, on n'a qu'une envie : se jeter sur la suite pour voir si Ran, Hina et son cheval Tsugami vont s'en sortir.

Les dessins quant à eux qui me semblaient un peu froids au début sont en fait très chaleureux, mais il faut savoir être attentif aux regards échangés et aux rougeurs qui apparaissent. Les personnages sont très expressifs, passant facilement du rire aux larmes et nous de même. L'autrice sait aussi rendre son trait très dynamique quand il s'agit de dessiner les chevaux en action ce que j'ai apprécié. Elle a un coup de crayon simple mais parfaitement adapté à ce titre.

Jumping est donc une très jolie découverte pour ma part. J'ai été sensible à la quête de liberté de cette jeune hikikomori et au rôle que jouent ses proches humains et animaux pour cela. C'est une très bonne pioche de la part d'Akata qui nous a ici choisi un titre qui sort des sentiers battus aussi bien dans le fond que dans la forme. Je vais poursuivre avec grand plaisir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..