Jumping tome 2 sur 4
Akata (24/08/2017)
3.88/5   21 notes
Peu à peu, Ran apprend à se resociabiliser. Loin du tumulte urbain, et surtout au contact de Tsugaru, cheval d'ordinaire capricieux, la jeune étudiant prend confiance en elle. Sayuri, sa meilleure amie, lui offre même une tablette pour l'aider à reprendre ses études. Mais tandis que les examens d'entrée approchent, Sayuri tombe malade. Pour éviter d'être contaminé, Ran va devoir aller loger en collocation chez un de ses camarades du club d'équitation...
Que lire après Jumping, tome 2Voir plus

Magus of the Library

Mitsu Izumi

4.58★ (4184)

7 tomes

Ran, jeune fille hypertimide, qui doute d'elle-même, a échoué aux examens d'entrée à l'université, et s'est repliée sur elle-même. La vie lui offre une seconde chance : son amie de lycée, Sayuri, lui propose de la rejoindre dans une petite ville du nord du Japon, Aomori, où elle poursuit ses études. Sayuri fait partie du club d'équitation de l'université, et Ran découvre avec un intérêt grandissant le monde de l'équitation. Alors qu'elle n'a aucune expérience des chevaux, Ran parvient à calmer et à monter Tsubaru un cheval que personne ne parvient plus à approcher depuis un très grave accident. Les membres du club, et en particulier Hinagata souhaitent que Ran restent parmi avec eux…

C'est décidé ! Ran reste avec Sayuri à Aomori ! ce deuxième tome débute alors que Sayuri offre à Ran une tablette à reconnaissance vocale, outil perfectionné qui va être d'une grande aide à la jeune fille pour préparer l'examen d'entrée à l'université d'Aomori. Finis les problèmes des prises de notes et de dyslexie ! cette tablette, grâce à ces nombreuses fonctions, va lui donner toutes ses chances. Peu de temps avant l'examen, Sayuri, malade, contaminée, doit être hospitalisée et c'est Hiragata, le voisin de Sayuri, qui propose d'héberger Ran pour quelques jours.
Tous les efforts de Ran finissent par payer, elle est admise à l'université d'Aomori, se rapproche des membres du club d'équitation et de Tsubaru, le cheval maudit. Mais l'arrivée d'Ippei, le frère cadet d'Hinagata, risque de faire voler en éclat ce fragile équilibre….

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé tous les personnages de Jumping. Ce titre est bien choisi : c'est un terme d'équitation – le saut, et pour Ran, c'est un saut dans l'inconnu, loin des siens, de ses échecs, un saut qui fait appel à toutes ses capacités, qui la pousse à aller toujours plus loin.

Les dessins sont d'une grande précision, les chevaux sont particulièrement bien mis en valeur. Par ailleurs, la mangaka Asahi Tsutsui permet à ses lecteurs, grâce à de nombreux détails bien trouvés, de découvrir le Japon d'Aomori à travers le regard de Ran : les magasins à deux ouvertures successives et à double vitrage, le langage bien différent de celui de Tokyo, les spécialités culinaires.
Je ne connais pas le texte original, pour autant, j'ai trouvé que la traduction en français était très soignée, et que le langage familier était bien trouvé et bien rendu.

Un tome 2 énergique, positif, qui nous donne envie d'en savoir plus sur la réintégration sociale de Ran.

Je termine cette critique en remerciant mon collègue D.M., japonisant, qui a pris le temps de m'expliquer le fonctionnement d'une tablette à reconnaissance vocale et m'a fait une démonstration. Je n'y croyais pas mais c'est vrai, la réalité peut dépasser la fiction, cette possibilité existe vraiment, elle marche, et donne de grands espoirs à toutes celles et ceux qui souffrent de problème d'apprentissage (les autres et en particulier ceux qui apprennent le japonais peuvent s'en servir aussi, bien sûr !).
L'auteur ne mollit pas dans ce tome 2. le rythme est soutenu et l'histoire avance bien, les personnages prenants confiance en eux et les relations s'approfondissent. Nous continuons à suivre le travail de Ran pour sortir de son isolement, mais cette fois, vient se joindre à son histoire, celle de Hina. J'ai trouvé très intéressant de montrer un autre genre de personne mal à l'aise. le passé d'Hina est très intéressant et montre les limites de la gentillesse dont on veut faire preuve envers les autres mais également la culpabilité que l'on peut ressentir après ce qu'on pense être une erreur, même si ici on voit très bien que ce n'est pas voulu. C'est très intéressant cette plongée dans le psyché humain, surtout que Asahi Tsutsui le fait toujours avec autant de délicatesse.

Elle n'oublie pas pour autant de continuer à nous parler d'équitation. On a presque droit à une initiation pour apprendre à monter à cheval et à s'en occuper, c'est amusant. En plus, l'arrivée du petit frère d'Hina, Ippei, semble ramener le titre vers cet aspect là, en reparlant de ce qui est arrivé à Tsugami.

J'ai trouvé ce deuxième tome tout aussi bon que le premier. le rythme et la dynamique du titre sont agréables. C'est touchant de voir Ran s'ouvrir et mignon de voir Hina commencer à développer des sentiments pour elle. J'aime l'ambiance douce et bienveillante qui se dégage de ce manga, ça fait très série doudou.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai un peu plus aimé ce tome. On en apprend davantage sur le monde équestre et j'ai trouvé les dessins plus beaux. L'histoire n'avance malheureusement pas beaucoup, mais peut-être que ce sera différent par la suite. Un moment agréable, en somme !
Un tome 2 pour le plaisir de la douceur, des chevaux et de ce tout nouvel environnement que nous découvrons en même temps que Ran. Je dois dire que j'attendais cette suite avec impatiente et je n'ai pas été déçue. Un nouveau personnage fait son apparition, un petit frère tout à fait plein d'énergie et de promesses avec au coeur de l'histoire Tsugaru ce cheval unique si intelligent et fort.

Nous apprenons à connaître Hinagata qui s'attache de plus en plus à Ran et que j'adore pour sa fraîcheur et son innocence un peu comme pour Ran.

Moi qui n'y connais rien en chevaux j'ai trouvé ça assez fourni pour m'intéresser et pas trop pour ne pas m'ensevelir sous le savoir.

En bref, ce tome vous offrira nombre de petites situations comiques pleines de douceur pour le coeur, c'est une série positive que je vous recommande assurément.

Les Éditions Akata nous réservent encore ici une très belle oeuvre qui promet.

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..

- ...Je vois, c'est vrai qu'elle a l'air un peu fragile, psychologiquement...
- Fragile ? tu la crois faible, c'est ça ? Détrompe toi ! c'est tout le contraire ! Le seul problème de Ran.. C'est son manque de confiance en elle ! Elle se trouve nulle... Du coup elle est terrifiée par l'échec et ça la fait paniquer, elle en perd tous ses moyens. Alors les gens.... la jugent pas très futée, mais en vérité, c'est l'inverse. Ran est fine et perspicace, ses complexes la rendent très réceptive à tout ce qui l'entoure... et surtout au regard des autres. Elle ne veut ni blesser ni déplaire, elle est très intuitive, comme les chevaux qui détectent le danger rapidement.

Lire un extrait