Éditeur : Akata (11/01/2018)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Ce quatrième tome marque la fin de "Jumping", premier shôjo d'équitation jamais publié en français ! Asahi Tsutsui y apporte une magnifique conclusion, à l'image de tout son manga : bourré d'espoir et d'humanité ! Une oeuvre parfaite pour apprendre à retrouver, petit à petit, confiance en soi et en autrui.
Ran a repris ses études, et même surmonté les premières épreuves relationnelles qui l'attendaient à l'université ! Mais la vie ne semble pas devoir lui lai... >Voir plus

Tachan
  25 août 2018
Déjà la conclusion de cette belle histoire sur le handicap, l'amitié et la compréhension de l'autre et de soi. La longueur aura été presque parfaite. Il me manque quand même quelques petites pages à la fin car celle-ci reste un peu trop ouverte même si elle est pleine d'espoir.
Comme il fallait s'y attendre, ce dernier tome revient longuement sur Tsugaru et son passé avec Hina et, surprise, Sô, le cousin de Ran. Je n'avais pas vu venir cette révélation, j'avoue. C'est donc l'occasion de remettre tout le monde en selle et pour cela l'autrice organise un tournoi où rien ne va se passer comme prévu. J'ai aimé la finesse avec laquelle elle présente les pensées de Tsugaru tout du long. Ce cheval est adorable et sa relation avec Ran tellement belle. J'ai eu plus de mal avec Hina que j'avais très très envie de secouer. Je comprends qu'il s'en veuille mais il pleurniche beaucoup trop à mon goût. Heureusement tout est bien qui finit bien comme souvent dans ce genre d'histoire et le parcours de Ran est assez beau.
Finalement, on l'aura vu rester elle-même et s'épanouir en même temps tout au long de l'histoire. Comme le dit très bien Sayuri, l'enjeu c'est d'apprendre à vivre avec son handicap, de l'accepter et de l'affronter. On ne peut jamais s'en débarrasser, il faut apprendre à devenir fort et à s'adapter. En cela, le titre est très juste et présente cela avec beaucoup de force et de justesse. Certains diront que Ran n'a pas changé, ils n'auront pas tort, son handicap est toujours là, mais elle aura su s'ouvrir aux autres, se faire des amis, et c'est là le principal !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Historicia
  11 mars 2018
Très déçue par ce tome et la saga de manière générale... Ce dernier tome a traîné en longueur, alors qu'il aura pu être plus palpitant. Jusqu'au bout, je ne me serais pas attachée aux personnages (trop nombreux, à mon sens, pour une série si courte), en particulier à l'héroïne. Tout a été survolé, au final. J'ai par contre bien aimé les dessins, dans l'ensemble, et apprendre certaines notions d'équitation. En bref, je m'attendais à quelque chose de plus passionnant et d'abouti. C'est dommage...
myormerod
  11 mars 2018
Un tome 4 tout aussi doux que les précédents où notre belle Ran commence à s'affirmer et prendre des décisions. J'ai adoré comme toujours les personnages si vivants et sensibles entourés de leurs rêves.
Les dessins sont très beaux et poétiques, l'histoire est amusante et très bonne pour le moral, je recommande assurément pour tous les fans de chevaux, de romance et d'évolution.
Je ne me lasse absolument pas de tous ses personnages que nous apprenons à aimer et qui nous partagent leur joie et leur amour. Nous y retrouvons aussi de belles petites scènes d'humour entre Ran et mon favoris Hinagata, surtout vers la fin, j'ai beaucoup rigolé.
J'ai aussi énormément apprécié les tripes de Ran alors qu'elle s'affirme afin d'aider son Hinagata et son frère.
En bref, de la fraîcheur, de la douceur, de l'humour, des chevaux et de la poésie et tout cela englobés de magnifiques dessins. À lire assurément !!!

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..

TachanTachan   25 août 2018
Le monde est plein de gens courageux qui se battent jour après jour pour vivre comme les autres.