Stock (21/10/1998)
4.08/5   6 notes
Les onze nouvelles dont se compose ce recueil ont été choisies par l'auteur lui-même, qui se déclare volontiers un inconditionnel de Queneau et de Pérec. Mais, du Censeur des rêves (le Tribunal ultime), à la Genèse bavarde, en passant par Le Cercle des Gentes Dames du Quartier (les femmes gangsters), Bombe africaine (les effets secondaires du colonialisme), ou encore Le lit, mode d'emploi, c'est l'humour très personnel, iconoclaste et décapant du Professeur Tadano q... >Voir plus
Que lire après Le censeur des rêvesVoir plus
Globalement, j'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, même si j'ai eu du mal pour certaines ("Bombe africaine" et surtout "Genèse bavarde", à laquelle je n'ai rien compris).

"Le Censeur des rêves" est une jolie mise en scène de ce qui pourrait se passer dans le cerveau d'une femme endormie ayant connu un drame récent : transformer ce qui lui vient à l'esprit, afin de gommer dans ses rêves tout ce qui pourrait lui rappeler la tragédie.

J'ai beaucoup aimé "Le Cercle des gentes dames du quartier", j'ai trouvé cette nouvelle assez amusante, malgré ce qu'il s'y passe. Ou comment apprécier des femmes pillant et tuant pour pouvoir se payer un train de vie confortable...

"Soldat à la journée", "Les poissons", "Le vent", "Plantée là..." (un monde où les gens en désaccord avec la dictature en place se voient transformés... en arbre), "L'étrange homme-tatami" et "Une rumeur me concernant" sont des histoires un peu spéciales, voire carrément absurdes, mais sympathiques tout de même.

Ayant précisément lu "Le lit, mode d'emploi" alors que je venais de m'y coucher, j'ai vraiment aimé cette nouvelle, qui m'a bien amusée (comment se coucher sur un lit et s'endormir sans danger).

Donc un chouette livre, particulièrement pour ceux qui aiment les histoires burlesques ou absurdes.

La fonction du rêve n'est pas seulement d'assurer un sommeil paisible, mais aussi de dissoudre petit à petit les douleurs de la personne.