GB One (Traducteur)
ISBN : 291551321X
Éditeur : Editions Ki-oon (18/09/2006)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 68 notes)
Un homme nu déambule hagard dans une allée marchande de la ville de Sasahara. Soudain, il s'écroule, terrassé par un virus aussi mystérieux que meurtrier : la filariose. C'est peut-être le début d'une contamination de grande envergure qui risque de décimer la population nippone. Mais derrière ce que tout le monde prend pour une épidémie naturelle se cache en réalité une terrible et impitoyable machination...

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Ambages
  04 décembre 2016
Premier tome d une série de trois qui relate les aventures d'un binôme de policiers chargé d'enquêter sur le décès d'un homme retrouvé nu dans la rue. Lors de l'autopsie, des filaires sont découverts dans l'oeil droit de l'individu, sorte de vers qui lui ont dévoré l' hypothalamus. Lors des investigations, les enquêteurs parlent aux parents du décédé et apprennent qu'il était violent, sans emploi et joueur. Il maltraitait sa mère pour obtenir de l'argent. Il ne dominait pas ses pulsions, ses parents eux-mêmes en situation de précarité ne savaient plus que faire. C'est pourquoi, lorsqu'une personne s'est présentée à eux en leur indiquant l'existence d'un laboratoire particulier soignant ce genre de cas, ils y ont conduit leur fils.
C'est un très bon manga qui allie un scénario fourni à des personnages dont la psychologie est bien développée et des dessins particulièrement réussis. J'ai trouvé le trait de crayon de Tetsuya Tsutsui remarquable -décors peaufinés, visages et corps soignés- presque une photo. Un thriller biologique remarquable. A suivre dans  les prochains tomes.
Maks
  21 mai 2017
(Chronique valable pour les 3 tomes de la trilogie)
Une trilogie intéressante sur le thème du bio terrorisme par transmission de virus construit sous forme de polar avec une enquête qui va emmener deux équipiers de police (un inspecteur et sa suppléante débutante) au-delà de leurs appréhensions.
Tueur en série, vengeance ou pure folie, ils vont tout faire pour résoudre cette énigme à haut risque.

Dans ce manga nous ne sommes pas dans l'hystérie, Manhole est un seinen à lire d'une traite pour rester plongé dans l'ambiance.
Une ambiance d'ailleurs basée sur la peur de la transmission de virus, mais aussi sur la noirceur de l'être humain.

J'ai bien apprécié les personnages qui sont assez matures et posés (pour une fois), très réfléchis, ce qui fait que ce manga pourrait correspondre à un plus large panel de lecteurs.

Visuellement c'est aussi très chouette, le dessinateur a un coup de crayon assez réaliste. L'encrage est aussi bien travaillé.

Vous l'avez compris, j'ai bien aimé ce seinen et vous le recommande si vous êtes partant pour une trilogie d'enquête policière sur le bio terrorisme.
Voir la chronique sur mon blog :

Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Walktapus
  05 juillet 2014
En ce moment je lis à haute dose des tomes 1 de mangas. C'est un moyen d'échantillonner un peu la production. Il y a les séries qui ne me donnent pas envie de poursuivre, celles dont je lirai au moins le tome 2 pour voir, et celles que je terminerai. Manhole fait partie de ces dernières (et puis en fait, il n'y a que trois tomes en tout !).
Thriller épidémique, ce n'est pourtant pas mon thème de prédilection, mais quand c'est bien amené comme celui-ci. Et puis avec l'ebola c'est de saison.
Donc on a ici quasiment un scénario de film, avec des enquêteurs - un couple très sympathique formé d'un vétéran et d'une jeune rookie, la menace de l'épidémie qui se développe et se propage d'hôte en hôte dans l'ombre, et un mystérieux personnage ou organisation qui trame des choses dans les égoûts (manhole = bouche d'égoût). Tout ça très bien amené.
J'aime bien le dessin, très maîtrisé, qui a beaucoup de caractère. Il y a des scènes peu ragoutantes (âmes trop sensibles, s'abstenir).
Les visages sont en mode réaliste, sauf pour l'enquêtrice qui est plus stylisée et a parfois droit à des effets expressifs comiques façon manga (page 134-135). Ma théorie est que c'est parce qu'elle est le personnage auquel on est sensé s'identifier dans le manga.
Mero
  01 juillet 2013
C'est après avoir lu deux one shot intéressants de Tetsuya Tsutsui que je me suis intéressé à Manhole, une série en 3 tomes abordant la thématique du bioterrorisme. Un sujet pourtant déjà très éculé mais qui avait réussi à me convaincre par le passé. le point fort de l'auteur réside dans le fait qu'il arrive à immerger ses lecteurs au premier contact, l'angoisse est instinctive et chaque scène est bien pensée. L'histoire débute avec un homme à l'air hagard marchant nu dans la rue, ensanglanté et titubant. Il a une altercation avec un passant, qu'il contamine avant que ce dernier ne le bouscule, causant sa mort.
Dès lors, une enquête menée par le duo Mizoguchi / Inoue s'installe. Les deux inspecteurs seront les personnages principaux de ce "thriller biologique" et je dois dire ne pas avoir du tout été convaincu par l'originalité de ces derniers. S'il y a bien une chose qui me répugne dans le polar en général c'est bien cette proportion à la caricature chez les enquêteurs, et dans Manhole on a encore le droit à ces éternels clichés.
Mizoguchi est un vieux de la vieille désabusé qui connait le métier tandis qu'Inoue est une débutante maladroite hyper motivée. Ces deux protagonistes au comportement complètement opposé devront enquêter sur cette infection, qui s'avère être une contamination à la filariose. Celle-ci se transmettant par le sang, et donc également par les moustiques, le temps est compté pour les deux inspecteurs qui doivent résoudre l'enquête avant d'arriver à une pandémie.
beckygirly
  11 mai 2017
Avec Manhole, Tetsuya s'éloigne de ces deux précédentes oeuvres en laissant de côté le virtuel et la cybercriminalité pour s'attaquer cette fois-ci à la médecine et un virus mortel. Autre différence, le mangaka se lance ici dans une série plus longue avec trois tomes, ce qui lui permet de poser plus concrètement son univers.
Ce premier tome ne tourne pas autour du pot et entre dans le vif du sujet par quelques pages qui ne cachent rien et qui laisse présager clairement ce qui va suivre, sans pour autant que tout ne soit dévoilé.
L'histoire est bien pensée, développée de manière linéaire et plonge le lecteur dans l'horreur d'une possible épidémie grâce à une ambiance très froide et angoissante à la fois. On suit les pas des enquêteurs avec frayeur, se demandant à chaque page tournée ce que l'on va trouver.
Les personnages sont sympathiques, guère développés pour l'instant mais le caractère qui s'en échappe est déjà plaisant.
Si l'on est loin du gore et dégoûtant de certains seinen, Manhole parvient quand même à faire naître un sentiment de malaise chez le lecteur. Cela provient de la plume du mangaka, magnifié par le réalisme dont il dote chaque élément de son histoire. Rien n'est laissé au hasard, rien n'est caché. On remarque par contre un soin porté aux traits des personnages masculins, plus aboutis que les femmes (à part la vieille femme).
En résumé, ce premier tome pose les bases d'une histoire qui se veut terrifiante par le réalisme dont elle fait preuve et dans le graphisme et dans le scénario. C'est son côté possible qui fiat que l'on est entraîné tout de suite dans cette atmosphère stressante.
Tetsuya nous montre encore une fois tout son génie.
AmbagesAmbages   03 décembre 2016
- Dans le cas de l'individu qui nous concerne... les désirs primaires c'est-à-dire la faim, le désir sexuel et le sommeil, ont dû s'estomper de manière considérable...
- Un parasite qui dépossède sa victime de ses désirs.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   21 juillet 2018
- Est-ce qu'on peut envoyer ce truc à l'autopsie ?
- C'est bon, tu peux y aller. Je veux aussi que tu recueilles le maximum de témoignages.
- Entendu !
- Une dernière chose, Inoue...
- Oui ?
- On n'appelle pas un mort un "truc". C'était peut-être un pauvre type complètement défoncé. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas le traiter comme un être humain.
- À vos ordres. (p. 16)