Critique de Walktapus

Walktapus
  05 juillet 2014
En ce moment je lis à haute dose des tomes 1 de mangas. C'est un moyen d'échantillonner un peu la production. Il y a les séries qui ne me donnent pas envie de poursuivre, celles dont je lirai au moins le tome 2 pour voir, et celles que je terminerai. Manhole fait partie de ces dernières (et puis en fait, il n'y a que trois tomes en tout !).

Thriller épidémique, ce n'est pourtant pas mon thème de prédilection, mais quand c'est bien amené comme celui-ci. Et puis avec l'ebola c'est de saison.

Donc on a ici quasiment un scénario de film, avec des enquêteurs - un couple très sympathique formé d'un vétéran et d'une jeune rookie, la menace de l'épidémie qui se développe et se propage d'hôte en hôte dans l'ombre, et un mystérieux personnage ou organisation qui trame des choses dans les égoûts (manhole = bouche d'égoût). Tout ça très bien amené.

J'aime bien le dessin, très maîtrisé, qui a beaucoup de caractère. Il y a des scènes peu ragoutantes (âmes trop sensibles, s'abstenir).

Les visages sont en mode réaliste, sauf pour l'enquêtrice qui est plus stylisée et a parfois droit à des effets expressifs comiques façon manga (page 134-135). Ma théorie est que c'est parce qu'elle est le personnage auquel on est sensé s'identifier dans le manga.