Citations sur Poison city, tome 2 (26)

Une censure qui prendrait exagérément en compte les sensibilités de chacun aurait pour seul résultat d'étouffer toute création.
Créer des histoires pour partager des émotions est une activité qui ne disparaîtra pas facilement !
- Le ministère de la culture confie la sélection des ouvrages signalés à une organisation indépendante... Ses membres lisent tous les livres sortis chaque mois et déterminent leur taux de nocivité !
- Un taux ? Comment c'est calculé ?
- C'est le pourcentage de pages contenant des passages problématiques ! Dans un manga par exemple, ils collent des post-it là où il y a des scènes violentes ou érotiques ! En divisant le nombre total de pages par le nombre de post-it, on obtient le taux de nocivité... S'il dépasse 20%, le volume concerné est envoyé à la commission d'experts avec la mention « ouvrage signalé » ! Ils ne tiennent absolument pas compte du thème de l’œuvre ni de l'intention de l'auteur... C'est un procédé purement mécanique !
- Je n'y crois pas ! C'est comme ça qu'ils décident des titres à censurer ?
- Oui c'est ridicule, je te l'accorde ! La simple expression « taux de nocivité » est une injure aux créateurs !
Contrairement aux journalistes, un auteur respecté n'irait pas écrire n'importe quoi !
Ce n'est pas pour rester dans les bonnes grâces des autorités qu'on crée des mangas !
- Le personnage descend par la fenêtre en s'accrochant à une gouttière... Des enfants pourraient se blesser en l'imitant !
- Quoi ?
- Verdict : NOCIF !
ch. 12 LA VIOLENCE DU BON DROIT
Ce qui me révolte particulièrement, c'est que, par ce biais, les responsables cherchent à fuir les véritables problèmes à l'origine des ces incidents et à rejeter la faute sur autrui...
Néanmoins, créer des histoires pour partager des émotions.... Est une activité qui ne disparaîtra pas facilement!
Aujourd’hui encore, les soldats du bon droit détruisent des livres quelque part.... Combien d'ouvrages devront-ils brûler pour assouvir leur soif de justice?
la sévérité de la censure reflète la lâcheté d"une société ! si jamais l"industrie du manga s"effondre, ce ne sera pas à cause de la baisse de la natalité ou de la crise de l"édition ! ce sera parce que nous aurons cédé à nos peurs !