AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PegLutine


En réalité, les débats qui animent Poison City et la toute-puissance de la censure, on y est presque...
Ok pour décider de "classer" les oeuvres, ça ne me viendrait pas à l'idée de conseiller Sade à ma fille de 11 ans, c'est juste du bon sens. Mais la manière de décortiquer la création d'un auteur en suggérant qu'il serait responsable des dérives de ses lecteurs, là on touche un point sensible de non-retour.
Tout mérite réflexion dans ce manga: l'auteur qui est prêt à s'autocensurer en faisant une histoire plus aseptisée, qui lui permette de vivre de ses dessins; la manipulation de ceux qui représentent la censure, jusqu'à l'absurde (l'histoire du personnage qui descend de la gouttière - et si un enfant imitait cette scène?...); et surtout le lien entre les dangers, les violences de notre monde et les livres, ces objets de dérives, qui influencent tellement notre jeunesse...
Oui, méfions-nous: enlevons les cigarettes, les drogues, le sexe, toute forme de violence, les tenues légères, les corps trop alanguis, et lisons de la littérature insignifiante qui surtout ne nous fera pas réfléchir, et ne provoquera aucune émotion, ni beauté, ni horreur.... Allez je vous laisse, je retourne lire Charlotte aux Fraises (ouh la la mais non, c'est horrible ça parle de fruits tout le temps, ça pourrait donner l'envie de trop manger ou de devenir végan....)
Mais qu'est-ce qu'on va lire maintenant???? ;))))
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}