Tetsuya (Traducteur)Joséphine Del Casso (Adaptateur)
Delcourt (22/03/2006)
3.46/5   13 notes
Dans cette suite de quatre nouvelles oniriques, Mari Okaziki altère les apparences à l'infini comme dans une galerie des glaces de fête foraine. Le récit fragmenté s'épanouit pour composer une mosaïque de personnages surréels. Le trait, virtuose, est comme le fil qui tisse une e exquise dentelle de souvenirs, reconstituant tendrement le fantôme d'un homme aimé... Vague à l'âme est un délicieux voyage sur le frêle esquif de l'âme féminine.
Que lire après Vague à l'âmeVoir plus
Paradise Kiss, tome 1 par Yazawa

Paradise Kiss

Ai Yazawa

4.08★ (1375)

5 tomes

Un shojo parfaitement dans les codes du genre, niveau dessin comme niveau histoire. C'est quatre histoires autour d'état d'âme et de jeunes filles, entre rupture, mort et questionnements sur les relations.

Sans être franchement mauvais, j'ai trouvé ça très moyen voir même ennuyeux. Les jeunes filles se posent des questions sur leurs relations avec des garçons, leur vies et ce qu'elles vont en faire mais globalement j'ai surtout trouvé que c'était des jeunes qui se prenaient trop la tête pour pas grand-chose. J'ai souvent l'impression que c'est souvent le cas avec des shojos. La première histoire explore les relations que quatre femmes ont entretenues avec le même homme, traçant un portrait de celui-ci mais c'est surtout l'impact qu'il aura eu sur chaque vie. Et j'ai eu l'impression de voir des personnages incapables de gérer leurs vies ou d'imposer des choix.
L'auteure privilégie beaucoup les métaphores (les boites dans le premier récit, le pingouin dans le second) et les utilises pour son propos. Sauf que c'est pas très clair (le deuxième récit me donne l'impression de faire la métaphore d'une séquestration) et que les états d'âme permanent me fatiguent.
Ajouté au dessin franchement très shojo, dans le mauvais sens du terme, et le fait que les questionnements sur les hommes et les femmes puent le vieux sexisme (les femmes sont gnagna, les hommes sont gnagna …) avec des petites cases bien rangées. J'apprécie tout de même de voir certains détails plus singulier, comme la jeune femme call-girl SM, un métier rarement représenté.

Donc voila, c'est trop planplan et trop compliqué pour pas grand chose, les histoires ont des fonds qui auraient pu m'intéresser mais globalement je m'en foutais de ces personnages. Question shojo, je continue de trouver Nana bien plus impactant niveau personnage, et Solanin me semble plus réussi sur la question du mal-être des jeunes et dans un couple. Oubliable et oublié, semble-t-il.
j'ai acheté ce manga pour sa jolie couverture. Et bien le contenu est à l'image de cette dernière. Ce recueil de nouvelles est vraiment très beau, il nous fait entrer dans 4 univers totalement féminin et nous fait découvrir les complexités de la psychologie féminine.

La première nouvelle aborde le sujet de l'amour de 4 femmes pour un même homme, la seconde celui d'une femme délaissée par l'homme qu'elle aime et qu'elle ne parvient pas à quitter, la troisième celui d'un couple qui se déchire et la dernière celui d'une jeune fille kidnappée par un clown malheureux.

Entrez dans les détails serait vous révéler toute la magie que recèle chacune de ces nouvelles car tout en traitant de sujets purement réels, l'auteur nous fait entrer dans un univers onirique qui révèle la souffrance de ces femmes.

Enfin, les dessins sont délicats.

Si la lecture de la première nouvelle est un peu complexe car on va passe d'un récit à un autre, chacune de ses nouvelles est un vrai moment de plaisir.

Enfin, les dessins sont délicats.

Depuis que je suis ici... Je sens Hiroyuki tout près de moi. Comme les pièces d'un puzzle... s'emboîtent... les unes dans les autres... nous comblons les creux de ces sept années. Nous assemblons les éclats de nos souvenirs, chacune à notre tour... pour recomposer un homme tout entier.