Il faut le dire. Notre mal être français d'aujourd'hui est dû aux étrangers. Les Ricains nous piquent nos ingénieurs, les chinois nos usines, les espagnols nos touristes.
On ne peut plus rien fabriquer à cause des allemands, avec leurs BM et leurs Audi, mais aussi à cause des Suédois avec leurs meubles en kit ou encore les Finlandais et leurs mobiles.
Le bon pot au feu de mamie est de plus en plus remplacé par la pizza, le nem, le wrap, les fajitas ou le kebab.
Et ne parlons pas du pinard bien souvent ersatzisé par la vodka, le rhum ou le whisky coca.
Vous vous rendez compte de notre malheur ?
Sans cet envahissement purement extérieur, le bon peuple français vivrait dans la paix, le bonheur, le plein emploi et la prospérité.
Mais que voulez vous, il n'y a pas que nous qui crisons sur le voisin étranger, ce grand inconnu.
A regarder de près l'Atlas des préjugés du Bulgare Yanko Tsvetkov, chaque peuple a un sobriquet, ou un adjectif quelque peu condescendant sur le pays d'à côté.
Pour les anglais, les Suédois font de la mauvaise musique pop. Les Allemands prennent les hollandais pour des camés. En Grèce, les pays de l'U.E. ne sont que des bourreaux de travail radins. Les latino Américains, les Etasuniens aussi passent l'Europe et le monde à la casserole.
L'Atlas des préjugés est un document sans concession. Il est fait avec de nombreuses cartes d'Europe et du monde.Le texte de l'auteur est particulièrement croustillant
Trop...trop drôle. J'ai réellement passé un bon moment.
Etonnant !
Comment Berlusconi percevait-il l'Europe ? Obsédé par le sexe, tel qu'en lui-même, le Royaume-Uni devient le pays des "filles délurées", la Scandinavie l'"espace des vraies blondes" etc...
Comment les Etats-Unis perçoivent-ils le Mexique ? Comme la région des nounous et des femmes de ménage.
Ce livre d'humour et de géopolitique présente ainsi de vraies cartes illustrant les représentations du monde de pays, de dirigeants.
Il est plus intello que je viens de le laisser penser. Par exemple une carte présente le monde perçu par les Grecs anciens, par Charles Quint, par l'Autriche-Hongrie en 1914....
Cela peut paraître futile mais pas du tout. Tout le monde n'avait pas la culture historique et géographique de de Gaulle. Ainsi, on se rappelle que George W Bush interrogé n'avait pas su situer le Pakistan, pourtant partenaire majeur des Etats-Unis...
S'interroger sur les différentes visions du monde est dont en réalité passionnant et ce petit livre, drôle, est aussi finalement fort intelligent.
Il existe différentes éditions de ce livre, on trouve aussi des dessins de Yanko Tsvetkov sur internet, cela vaut le coup de s'y intéresser. Je n'ai pas mis 5 étoiles du fait de l'ancienneté relative du livre.
A noter, le livre, un tout petit peu ancien, ne présente pas la vision du monde de Trump, on a ainsi échappé à un incroyable moment de vulgarité !
Créer des cartes géographiques pour monter comment nos préjugés influencent notre vision des autres, il fallait y penser ! Ou alors être Bulgare… Non, c'est une blague ! (ou un préjugé ?)
Comme disait l'un de mes amis, « un point de vue n'est que la vue d'un point ». Bien souvent, on prête à l'autre les défauts que lui-même nous attribue. Cela peut porter à rire, mais conduit souvent aux conflits !
Le travail de Yanko Tsvetkov est assez remarquable. Il est familier des cartes géographiques depuis son enfance car les consulter et les recopier étaient pour lui une manière de s'évader de son quotidien. Il a réalisé sa première carte « sur les préjugés » en 2009, à un moment où ses amis européens s'inquiétaient de lui lors d'une simple crise politique, considérant son pays, la Bulgarie, comme une zone reculée. En partant de cette carte, il nous en propose une quarantaine qui vont de l'Antiquité à notre époque, avec une préférence pour l'Europe. Avec sa « boule de cristal », il nous offre même une carte de l'Europe de 2022. Bien sûr, c'est de la fiction, mais à partir d'éléments qui existent bel et bien.
En plus d'être un bon créateur de cartes, Yanko Tsvetkov est aussi un écrivain très subtil. Ses commentaires et ses explications historiques font mouche. Je pense qu'il a aussi été aidé par son traducteur et adaptateur en français, Jean-Loup Chiflet, un expert en la matière.
Pour terminer, découvrirez-vous quel est le pays européen que ses voisins ou d'autres pays européens voient comme Vaches, Un peu la France, Chocolat, Soporifique, Horlogers, Banques, Armée, Marginaux, Etranges, Imbéciles, Argent, Malpolis, Heidi, Neige ? Facile, non ?
Chacun se représente son monde à sa façon.
Le but de l'auteur (et il y arrive formidablement bien! ) est de nous faire rire en nous montrant les différents préjugés selon le pays d'appartenance de nos voisins plus ou moins éloignés. Et ceci au moyen de cartes géographiques aux légendes pour le moins étonnantes...
Les préjugés ont la vie dure!
Dès l'Antiquité nos ancêtres jugeaient leurs voisins selon des idées toutes faites. La carte du monde vu par la Chine ancienne se découpe ainsi entre les territoires de l'Empereur, les misérables vassaux du sud; les barbares du nord, du sud, de l'est.. bref peu de nuances..mais bien sûr c'est à prendre au deuxième ou au troisiéme degré..
Les cartes les plus réussies à mon sens: l'Europe vue par la France, l'Europe vue par la Grande-Bretagne qui voit dans les Norvégiens des "païens riches et grossiers", dans les Finlandais le pays des téléphones mobiles; et dans les Russes les "nouveaux riches".. La carte de l'Europe vue par les Gays est une des plus drôles, comme quoi les lieux communs ont aussi ce pouvoir étonnant de faire rire.
Drôle et inquiétant à la fois, la carte des dictatures du monde vues par les USA; allez je vous laisse deviner:
Dictature modérée équipée de missiles nucléaires? c'est qui?
Dictature dont dépend notre économie (ce sont les Américains qui parlent);qui est-ce?
Bref un livre qui fait rire et réfléchir en se moquant des stéréotypes.
Et si le rire nous aidait à mieux vivre ensemble??
Un ouvrage assez étonnant que je n'arrive pas à situer : entre le géopolitique, l'humour, l'ironie, la satire, la raillerie ... l'auteur analyse les préjugés à travers des cartes humoristiques qui lui permettent d'analyser le monde d'aujourd'hui et les relations entre les pays et surtout leur ressentiment entre eux.
On peut avoir 2 lectures de ce livre. L'humour avec ces différentes cartes représentant les préjugés des peuples envers leurs voisins ou le sérieux d'une analyse de notre société. J'avouerai avoir penché plutôt sur la première même si certaines analyses de l'auteur étaient très bonnes et pleine de réflexion.
Les Français vus par les Autrichiens sont des voleurs de pâtisseries, les Italiens vus par les Anglais sont des hommes bronzés et gominés, les Suédois vus par les Russes sont des partouzeurs...
Le graphiste bulgare Yanko TSVETKOV a mis en cartes les préjugés et les clichés que les peuples du monde ont les uns envers les autres. le constat est hilarant et féroce, il illustre parfaitement bien la vivacité des stéréotypes, qui subsistent malgré la communication interplanétaire.
Si seulement « nous sollicitions un peu plus notre cerveau pour nous dépouiller de nos préjugés et pour éviter de juger à la hâte... ».
Absolument hilarant ! Dans l'intégrale, on commence par la carte « le monde vue par l'homme préhistorique » où il s'agit plutôt d'une série de cercles concentriques intitulés « moi », « les animaux qui veulent me manger », « les animaux que j'aimerais vraiment manger », et « le grand mystère du je-ne-sais-quoi » ...

Une dizaine de pages plus tard, dans « l'Europe vue par la France », on y trouve des « brûleurs de pucelle », un « peuple hautain qui aime le froid », des « un peu la France », « presque français », « toujours presque français » ou encore « le rêve de Napoléon ».

Une mention spéciale pour la carte « les dictatures vues par les Etats-Unis » qui distingue les « dictatures que nous soutenons volontiers », les « dictateurs qui ne nous aiment pas et c'est réciproque, « la Russie, toujours dangereuse », « les dictateurs sous influence russe (ne pas envahir) », les pays « on fait semblant d'être contre », les « dictateurs sous influence chinoise (ne pas envahir) », etc.
Un livre à feuilleter pour réfléchir à nos propres préjugés et à la façon dont notre pays est considéré par d'autres.
L'humour est partout, rendant sans doute les messages encore plus percutants.
Lecture à conseiller... drôle et instructif.
Une vision complètement déjantée de la géographie.Très drôle !
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
J'ai d'abord découvert le tome 2 de cet Atlas des préjugés.
Quand on commence par les feuilleter (l'un comme l'autre), on découvre des cartes qui font sourire. On s'amuse à comparer les stéréotypes des autres européens sur les français (la France serait le pays des marques de luxe, peuplée de prétentieux parisiens mangeant du fromage, etc.), à voir si les stéréotypes que nous avons sont partagés. On oscille entre surprise et amusement.
Et après on lit les textes, on réfléchit... On a tous un bagage culturel, une histoire, des rencontres qui façonnent la manière dont on voit le monde et les gens qui l'habitent. Mais gare aux raccourcis et aux préjugés !