Critique de pgremaud

Créer des cartes géographiques pour monter comment nos préjugés influencent notre vision des autres, il fallait y penser ! Ou alors être Bulgare… Non, c'est une blague ! (ou un préjugé ?)
Comme disait l'un de mes amis, « un point de vue n'est que la vue d'un point ». Bien souvent, on prête à l'autre les défauts que lui-même nous attribue. Cela peut porter à rire, mais conduit souvent aux conflits !
Le travail de Yanko Tsvetkov est assez remarquable. Il est familier des cartes géographiques depuis son enfance car les consulter et les recopier étaient pour lui une manière de s'évader de son quotidien. Il a réalisé sa première carte « sur les préjugés » en 2009, à un moment où ses amis européens s'inquiétaient de lui lors d'une simple crise politique, considérant son pays, la Bulgarie, comme une zone reculée. En partant de cette carte, il nous en propose une quarantaine qui vont de l'Antiquité à notre époque, avec une préférence pour l'Europe. Avec sa « boule de cristal », il nous offre même une carte de l'Europe de 2022. Bien sûr, c'est de la fiction, mais à partir d'éléments qui existent bel et bien.
En plus d'être un bon créateur de cartes, Yanko Tsvetkov est aussi un écrivain très subtil. Ses commentaires et ses explications historiques font mouche. Je pense qu'il a aussi été aidé par son traducteur et adaptateur en français, Jean-Loup Chiflet, un expert en la matière.
Pour terminer, découvrirez-vous quel est le pays européen que ses voisins ou d'autres pays européens voient comme Vaches, Un peu la France, Chocolat, Soporifique, Horlogers, Banques, Armée, Marginaux, Etranges, Imbéciles, Argent, Malpolis, Heidi, Neige ? Facile, non ?