Binge Audio (12/10/2021)
4.56/5   35 notes
Après Les Couilles sur la table, place au Cœur sur la table, le nouveau livre de Victoire Tuaillon, adapté de son podcast Le Cœur sur la table.

« À la fin de notre vie, ce qui nous aura rendu le plus heureu·ses, c’est d’avoir eu des relations riches et profondes avec les autres. Alors ma question, c’est : comment on fait ? »
Dans un monde qui confond trop souvent amour, violence et dominations en tous genres, nous avons besoin de nouveaux modèl... >Voir plus

Audeladulisible
  08 mars 2022
Après les couilles, j'ai été irréstiblement attirée par le coeur.
Au sens littéral, j'ai fini cette lecture le coeur sur la table. Me voilà abasourdie, et encore tremblante, cet organe un peu en dehors de moi, battant de sa fougue incertaine, jamais aussi présent qu'aujourd'hui. Que s'est-il passé ?
Je crois que le mot juste est "séisme". C'est fort oui... mais à l'image des mouvements internes déclenchés par ce livre. Les sujets sont vastes et hétérogènes, tout en suivant une ligne directrice : "la révolution romantique" défendue, notamment, par l'auteure.
Féministe engagée, aux sources presque infinies, Victoire Tuaillon détricote ces réalités qui nous entourent, nos façons de vivre, d'apprendre et surtout d'aimer.. l'autre, par l'autre et avec lui ou elle. Elle pose, réfléchit et propose, à partir de témoignages distillés dans le texte, des solutions ou des ébauches très intéressantes.
Si certains propos ou raisonnements me semblent discutables, et ouverts à réflexion, j'ai adhéré à cette extraordinaire lecture. Je conseille vivement ce livre, qui j'en suis sûre pourra ouvrir des espaces de pensées et d'interrogations en chacune et chacun de nous.
Orangetree
  27 novembre 2021
Les propos de Victoire Tuaillon et des personnes qui témoignent sont novateurs, inclusifs, troublants voire révolutionnaires. Mais ayant écouté le podcast, cela a fait redite : mêmes sujets, mêmes textes. Ce qu'on trouve en plus, ce sont quelques témoignages d'auditeur·ri·ces et des très bonnes ressources, bien détaillées à chaque chapitre, qui permettent d'approfondir les sujets abordés. Je le conseillerais donc à des personnes qui n'ont pas écouté le podcast, à celles qui ont envie d'en avoir une autre lecture ou encore à d'autres qui voudraient avoir des références pour aller plus loin.
Fanou87
  11 janvier 2022
De la dizaine de podcasts écoutés, le Coeur sur la table doit être celui dans lequel je me suis le plus retrouvée et où je me suis souvent exclamée « Mais moi aussi! » !
Je ne pensais pas me reconnaitre autant dans ces témoignages d'hommes et de femmes pour qui l'amour est important mais qui ont parfois des difficultés à vivre avec tout ce que ça implique tant les injonctions, les codes rabâchés depuis des lustres sont forts et prégnants. Dans ce livre, nous retrouvons les différentes histoires entendues et aussi des témoignages supplémentaires ainsi que des apports sociologiques. Ce fut un réel plaisir de relire ces expériences de vies intimes et universelles à la fois.
Victoire Tuaillon invoque la révolution de l'amour dans toutes ces sphères, politiques, scolaires, familiales, amicales. Il faut cette révolution car comme elle le dit, de tous ces liens que nous aurons liés c'est résister et transformer le monde. « Parce que la seule chose qui comptera vraiment, à la fin de nos vies, c'est d'avoir aimé et d'avoir été aimé.e« .
Les ressources apportées à la fin de chaque histoire appartiennent à tous les domaines : bandes dessinées, peinture, romans, films…de quoi effectivement opérer cette révolution romantique tant attendue.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
indithepotatoreads
  30 novembre 2021
Une lecture très intéressante.
Je savais déjà beaucoup de choses mais ça me permettait parfois de mettre des mots plus précis sur certaines choses. J'ai beaucoup apprécié les différents témoignages qui m'ont permis soit de me retrouver et de me sentir moins seule, soit de m'offrir un point du vue différent du mien, de voir quelque chose sous un autre angle.
Je retiens également quelques pistes qui vont pouvoir me faire avancer dans mes réflexions.

Virginie89Virginie89   15 novembre 2021
Et puis, plus généralement, je me dis que quand on dit qu'on aime les femmes, qu'on adore les femmes une preuve de cet amour serait de s'intéresser à ce que pensent, font, produisent les femmes. De lire des rommans écrits par des autrices. De regarder des films et des séries réalisées par des femmes. De les écouter pour de vrai

Videos de Victoire Tuaillon (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victoire Tuaillon
Victoire Tuaillon, Mehdi Bayad, Pascale Pascariello... Ils sont les artisans de l'univers foisonnant du podcast. À “Télérama”, où on les suit depuis longtemps, nous les avons rencontrés pour une galerie de portraits vidéo. Aujourd'hui, Axelle Jah Njiké, créatrice de Me, My Sexe and I, de la fille sur le canapé, et productrice de Je suis noire et je n'aime pas Beyoncé..
Elle se définit comme une "autrice et militante féministe païenne". Axelle Jah Njiké a encouragé l'expression des intimités de femmes noires dans le podcast Me, My Sexe and I en 2018, avant de donner à entendre des victimes de violences sexuelles (dont elle-même) dans la bouleversante Fille sur le canapé (Nouvelles Ecoutes). Elle a aussi, pour France Culture, livré une histoire des féminismes noirs francophones (Je suis noire et je n'aime pas Beyoncé dans LSD, la série documentaire). Rencontre avec une humaniste bouillonnante, qui vient de publier son Journal d'une féministe (noire), au Diable Vauvert.
Entretien : Laurence le Saux, Réalisation : Pierrick Allain
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤34Abonnez-vous21¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1