Critique de croquemiette

Un essai qui se lit avec l'avidité d'un roman !
"Les couilles sur la table", c'est un podcast dans lequel Victoire Tuaillon se propose d'inviter des personnes de tous horizons, afin de nous parler des hommes, des masculinités et en creux des femmes et aussi de certains hommes, qui subissent la domination masculine (souvent sans s'en rendre compte). Son adaptation en livre est une réussite.
A l'aide de courts chapitres, l'auteure nous explique avec intelligence et clarté de quelle manière la domination masculine se retrouve dans tous les aspects de la vie et est intégrée par beaucoup d'entre nous, hommes et femmes, de manière inconsciente. Elle y développe notamment les thèmes de l'éducation, de la vie professionnelle, du harcèlement, de la culture du viol ou de la charge mentale...
Ce livre a été une sorte de révélation pour moi, femme blanche, cisgenre et plutôt favorisée (tout comme l'auteure). J'ai mesuré l'ampleur du travail qu'il reste à faire et dans ce sens, l'auteure donne des pistes pertinentes afin de redéfinir notre rapport aux relations amicales et amoureuses, notre manière d'élever les enfants ou de considérer l'autre au-delà de la grille binaire des genres. Les relations n'en seraient que plus simples, avec plus de tolérance et de bienveillance.
Je vais maintenant me plonger dans l'écoute des podcasts.
Une lecture indispensable !