Editions CLC (09/03/2020)
4.5/5   1 notes
Nous retrouvons Cyprien Bonassieu, commissaire de police toulousain. Après avoir résolu l'enquête, il est envoyé à Pékin où un membre des services secrets de l'ambassade de France a été retrouvé atrocement assassiné. A ses côtés, le lecteur découvrira les méthodes sans scrupule de la Chine pour mettre la main sur les terres cultivables françaises afin d'assurer l'alimentation d'une population de plus d'un milliard quatre cents millions d'individus.
Que lire après Terres raresVoir plus
Après le réjouissant "L'empreinte du dragon" qui révélait les dessous du scandale de la vente de l'aéroport de Toulouse-Blagnac à un"étonnant" actionnaire chinois et plongeait le lecteur au coeur des luttes sans merci entre dirigeants de Pékin, Jean Tuan, observateur de longue date de la Chine, pays de son père et journaliste spécialisé dans le transport aérien, nous entraîne dans le vignoble bordelais. Là, les chinois aisés achètent de prestigieux domaines. Ce sera fatal à l'un d'entre eux. Après avoir résolu cette première affaire crapuleuse, le commissaire Cyprien Bonassieu devra en résoudre deux autres survenues à Toulouse et concernant la communauté asiatique. Ensuite il sera envoyé en Chine par la DGSE, plus exactement à Pékin où un membre des services secrets français a été retrouvé atrocement assassiné. La Chine s'empare des terres cultivables à travers le monde en utilisant tous les moyens notamment en s'appuyant sur des hommes politiques locaux corrompus. Un néo-polar érudit qui colle à l'actualité mais aussi épicurien. le personnage principal aime la table de qualité et nous introduit à la gastronomie du sud-ouest de la France et à celle de la Chine. Un régal de lecture...