Alexandre Franc (Illustrateur)
ISBN : 2205077686
Éditeur : Dargaud (16/03/2018)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 36 notes)
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se rêve un avenir meilleur et quitte l'Arabie Saoudite pour étudier l'anglais et l'informatique au Pakistan.
Deux mois après son arrivée, c'est le 11 septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune adolescent est vendu par les services secrets pakistanais aux Américains, au prétexte qu'il appartiendrait à Al-Qaïda. C'est une descente aux enfers qui le mène à Guantanamo, au camp X-Ray puis au camp Delta, o... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  05 janvier 2019
Guantanamo Kid retrace le parcours de Mohamed El-Gorani. Vendeur de rue à Médine, il rêve de faire des études, mais en vain car en Arabie Saoudite, ce privilège est réservé aux saoudiens, et Mohamed El-Gorani est Tchadien. Alors il pense avoir trouvé la solution : s'envoler en douce vers ce qu'il prend pour un El Dorado local : le Pakistan, un pays musulman où il pourra apprendre l'anglais et l'informatique.
Les évènements du 11 septembre 2001 et l'attrait pour l'argent à n'importe quel prix viendront entacher ses rêves.
Le sujet de cette base américaine de non droit a fait parler d'elle à plusieurs reprises - sous deux présidences américaines tout de même. Cette histoire étant "récente", il est bien sûr difficile d'accéder à des sources ou témoignages pluriels, mais admettons, il y a toujours un parti pris.
Les graphismes n'ont rien d'exceptionnels, minimalistes et immédiatement compréhensibles. Le récit de la détention à Guantanamo est ben sûr terrible, et le travail du scénariste pour cette reconstitution est conséquent, ce sont des évidences.
Mais ce récit ne m'a pas amené beaucoup plus que des témoignages, articles ou reportages que j'avais pu lire (ou voir) sur ce sujet.
Si je ne nie pas l'importance ou l'intérêt d'un tel travail, il m'a quand même manqué quelque chose... Il m'a manqué plus d'analyse, ou quelque chose de plus personnel en plus du simple récit factuel et dénonciateur.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Bazart
  16 mai 2018
Parmi les auteurs présents à ce Lyon BD Festival figure Alexandre Franc illustrateur du roman graphique Guatanamo Kid avec le spécialiste du sujet Jérôme Tubiana.
La guerre (car il s'agit bien d'une guerre après le 11 septembre) justifie-t-il d'oublier toute humanité ? la torture est-elle justifiable selon certaines situations ?
Mohammed El-Gorani finit pour être libéré mais sa vie n'est pas pour autant plus paisible comme nous le raconte l'auteur dans le texte » La vie après Guantanamo » qui suit le roman graphique. Alors qu'il a été probablement vendu aux américains à qui il fallait des coupables, Mohammed porte toujours le soupçon d'avoir été un terroriste et fuit de pays en pays. Il porte, de plus, de nombreux séquelles physiques de ces mauvais traitements. On espère fortement qu'il finira par trouver (et avant d'être tout à fait usé) une vraie terre d'accueil.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
ilo21
  22 avril 2018
Un grand merci aux éditions Dargaud et à Babélio qui m'ont permis de lire cette BD. Un grand merci car celle-ci me réconcilie avec le monde de la BD que j'ai quitté depuis que je suis entrée dans le monde des adultes. Et quand je lis des BD comme celle-ci, je regrette vraiment de ne pas m'intéresser plus à ce format. Et un merci tout particulier aux éditions Dargaud qui ont glissé dans mon envoi un petit mot écrit à la main, cela m'a fait très plaisir. J'ai reçu plusieurs livres grâce aux opérations masse critique, et c'est la 1ère fois que je trouve un petit mot de l'éditeur, alors merci, j'apprécie!
Excellente BD, très intéressante!
C'est l'histoire vraie de Mohammed El-Gorani, un jeune saoudien qui sera vendu par les pakistanais aux américains après les attentats du 11 septembre. Kidnappé à l'âge de 14 ans, il passera 8 ans dans l'enfer de Guantanamo. J'ai passé une journée entière à lire cette BD, je n'ai pas pu la lâcher. Incroyable histoire d'un pauvre gamin parti au Pakistan pour faire des études et qui s'est retrouvé à Guantanamo, pris pour un membre actif d'al Qaida. On y découvre le traitement inhumain et les conditions de détention que subissent les détenus. Les droits les plus élémentaires n'existent pas là-bas : il n'y a en fait aucun droit. Les detenus subissent quotidiennement des tortures pour les obliger à parler, à mentir. Une immersion terrifiante dans l'enfer des camps X-Ray et delta de Guantanamo. Moi qui ne suis pas une fan de BD, j'ai trouvé que les graphismes étaient tout à fait appropriés à la thématique. En effet, le pari de traiter d'un sujet aussi grave sous cette forme est largement réussi! Bravo aux auteurs! Super lecture, je recommande! Un coup de coeur !
laurent35
  20 août 2019
quelle histoire et quelle vie pour ce jeune Mohammed malgré cela il nous montre son abnégation et son intelligence
la vie est parfois faites de malheureuses circonstances......
Tbilissi
  24 juin 2018
Ce roman graphique aux dessins presque enfantins fait pourtant froid dans le dos.
Sans pathos ni ressentiment il raconte l'histoire vraie de Mohammed el-Gorani. Ce jeune tchadien vit de petits boulots dans la rue en Arabie Saoudite quand il décide à l'âge de 14 ans de rêver plus haut, et de partir se former au Pakistan.
Survient le 11 septembre 2001, et un jour où il se trouvait, comme il le dit lui-même, « au mauvais endroit au mauvais moment », Mohammed est arrêté et transféré dans la tristement célèbre prison cubaine de Guantanamo. Entré enfant, mais traité (ou plutôt maltraité) comme un adulte, il met 8 ans à prouver son innocence. C'est un homme de 22 ans qui est alors libéré, brisé tant émotionnellement que physiquement, et surtout apatride.
Un témoignage très dur, déconcertant de sincérité et d'horreurs racontées avec simplicité. J'ai aimé l'optimisme malgré tout du jeune héros, tout en détestant ce système de la peur qui régit notre société.
A lire.

Auracan   11 avril 2018
La lecture de Guantanamo Kid ne peut laisser indifférent. L'album de Jérôme Tubiuana et Alexandre Franc apporte un éclairage nouveau à cette page d'histoire contemporaine et aux réalités de Guantanamo.
LeMonde   26 mars 2018
Le roman graphique de Jérôme Tubiana et d’Alexandre Franc raconte le périple kafkaïen de Mohammed El-Gorani envoyé croupir, au lendemain du 11 septembre 2001, dans la prison construite dans l’enclave américaine de Cuba pour y accueillir les présumés djihadistes.
BDGest   23 mars 2018
L'Enfer existe toujours sur Terre. Personne ne pourra dire qu'il ne savait pas qu'une de ses succursales se situe à Guantanamo. À lire d'urgence, si vous doutiez encore que le pire côtoie le meilleur en chaque individu.
LePoint   22 mars 2018
Un mineur tchadien a été détenu pendant 8 ans dans la prison américaine de Guantánamo. Jérôme Tubiana raconte son invraisemblable histoire.
TbilissiTbilissi   17 juin 2018
- on sait que tu faisais des trucs pas nets au Soudan
- je n’y ai jamais été
- je sais. Mais si tu coopères, je t’apporterai des pizzas et des mc do
NinaaluNinaalu   22 juin 2018
Il s’appelle Obama. Il a promis de fermer Guantanamo. Et il a demandé qu’en attendant les détenus soient bien traités.
TbilissiTbilissi   17 juin 2018
Les mauvais gardes, quand ils nous voyaient tristes et malades, ils étaient contents. Et moi, je ne voulais pas leur faire ce plaisir. Même après les interrogatoires, quand j’étais ramené en cellule, j’essayais de sourire.
TbilissiTbilissi   17 juin 2018
Pleurer ne va pas nous rendre la liberté. Si nous ne rions pas, si nous ne jouons pas à des jeux, nous allons devenir fous !