Critique de Tbilissi

Ce roman graphique aux dessins presque enfantins fait pourtant froid dans le dos.
Sans pathos ni ressentiment il raconte l'histoire vraie de Mohammed el-Gorani. Ce jeune tchadien vit de petits boulots dans la rue en Arabie Saoudite quand il décide à l'âge de 14 ans de rêver plus haut, et de partir se former au Pakistan.
Survient le 11 septembre 2001, et un jour où il se trouvait, comme il le dit lui-même, « au mauvais endroit au mauvais moment », Mohammed est arrêté et transféré dans la tristement célèbre prison cubaine de Guantanamo. Entré enfant, mais traité (ou plutôt maltraité) comme un adulte, il met 8 ans à prouver son innocence. C'est un homme de 22 ans qui est alors libéré, brisé tant émotionnellement que physiquement, et surtout apatride.
Un témoignage très dur, déconcertant de sincérité et d'horreurs racontées avec simplicité. J'ai aimé l'optimisme malgré tout du jeune héros, tout en détestant ce système de la peur qui régit notre société.
A lire.