Critique de OverTheMoonWithBooks

Guantanamo Kid retrace le parcours de Mohamed El-Gorani. Vendeur de rue à Médine, il rêve de faire des études, mais en vain car en Arabie Saoudite, ce privilège est réservé aux saoudiens, et Mohamed El-Gorani est Tchadien. Alors il pense avoir trouvé la solution : s'envoler en douce vers ce qu'il prend pour un El Dorado local : le Pakistan, un pays musulman où il pourra apprendre l'anglais et l'informatique.
Les évènements du 11 septembre 2001 et l'attrait pour l'argent à n'importe quel prix viendront entacher ses rêves.

Le sujet de cette base américaine de non droit a fait parler d'elle à plusieurs reprises - sous deux présidences américaines tout de même. Cette histoire étant "récente", il est bien sûr difficile d'accéder à des sources ou témoignages pluriels, mais admettons, il y a toujours un parti pris.
Les graphismes n'ont rien d'exceptionnels, minimalistes et immédiatement compréhensibles. Le récit de la détention à Guantanamo est ben sûr terrible, et le travail du scénariste pour cette reconstitution est conséquent, ce sont des évidences.
Mais ce récit ne m'a pas amené beaucoup plus que des témoignages, articles ou reportages que j'avais pu lire (ou voir) sur ce sujet.
Si je ne nie pas l'importance ou l'intérêt d'un tel travail, il m'a quand même manqué quelque chose... Il m'a manqué plus d'analyse, ou quelque chose de plus personnel en plus du simple récit factuel et dénonciateur.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019