3,4

Livre légèrement décevant pour ma part. Avec ce titre accrocheur, je m'attendais réellement à ce que Violet rencontre LE diable en personne. Mais non, il s'agit juste de l'éternel garçon sexy et mystérieux qui débarque de nul part et qui, on le sait déjà, à un lourd passé qu'il cherche à cacher. Rien de très exceptionnel pour un début.
On a donc une bande de jeunes livrés à eux même, pendant que les adultes boivent des margaritas quelque part sous les tropiques, (bah oui, dans le genre adultes irresponsables, on fait pas mieux. Il semble que laisser des ados seuls pendant des mois ne leur pose aucun problème..mouais, un peu facile tout ça)
Les ados vont faire face à des situations peu ordinaires depuis la venue du mystérieux jeune homme ( diable aperçu dans un cimetière, meurtre...) Bref, il y a de l'intrigue et c'est pas trop mal, mais cela aurait été mieux avec un personnage principal un peu plus affirmé ( Violet tombe sous le charme un peu trop vite, ça manque de séduction)
Mais la magie prend quand même avec des scènes d'action pas trop mal vers le dénouement et quelques rebondissements.
Un livre qui se lit bien, avec une écriture fluide sans prétention. En tout cas, ça m'a donné envie de lire la suite, même si c'est pas pressé.
C'est la couverture qui m'a d'abord fait de l'oeil ... et le titre m'a également interpellé. Je me suis procuré ce livre sans lire aucune chronique et sans même lire la quatrième de couverture. Je voulais découvrir l'histoire au fur et à mesure, je souhaitais me laisser porter par les personnages et la plume de l'auteure sans qu'aucun parasite ne vienne m'embêter. Maintenant que j'ai terminé ma lecture, je me dis que j'aurai peut-être dû me renseigner un peu auparavant ...

Rien de bien excitant ne se passe jamais dans la petite ville balnéaire où vit Violet White. Jusqu'au jour où s'y installe un certain River West. Dès son arrivée, des choses étranges commencent à se produire dans la ville. Violet s'interroge sur ce garçon qui habite désormais dans l'arrière-cour de chez elle. Est-il seulement un très beau menteur au sourire fourbe et au passé mystérieux ? Ou pourrait-il être plus que cela ? La grand-mère de Violet l'a toujours mise en garde contre le diable, mais elle n'a jamais dit qu'il pouvait avoir l'apparence d'un garçon aux cheveux noirs qui fait des siestes au soleil, aime le café, vous embrasse dans un cimetière… et vous donne envie de l'embrasser en retour. Violet est aveuglée par son charme et perd toute lucidité. Exactement comme le voulait River … La peur du diable ne disparaît que lorsqu'on lui tient la main …

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire de ces deux jumeaux laissés à l'abandon par leurs parents partis vivre leur vie à l'étranger (bien sûr !! ultra crédible le truc : des parents qui se barrent sans emmener leurs enfants d'environ 16 ans avec eux). Déjà, l'histoire que Violet et son frère vivent seuls dans une immense maison, sans argent, ça m'a paru trop gros, trop "j'y crois pas". Mais en fait, tout le long de l'histoire je n'ai jamais réussi à y croire et du coup, ma lecture ne m'a pas vraiment plu.

Je n'ai pas spécialement aimé les personnages, à part peut-être Sunshine qui est la plus sympa de tous. Elle a un côté timbré qui apporte un peu de fraicheur à tout ça. Parce que sinon tous les autres sont bien tristounes. Je ne dirai pas qu'ils m'ont déplu mais bof quoi ... A vrai dire, je me fichais bien de ce qui pouvait leur arriver tout au long de l'histoire.

Je me suis ennuyée, c'était long, ça n'avançait pas. Trop de mystère tue le mystère en fait ... je vous assure que par moments, l'auteure veut tellement entretenir le mystère autour de ses personnages qu'on finit par ne plus rien comprendre. En plus, la maison de Violet est un vrai hall de gare. Il y a plein de gens qui débarquent, on ne les connait pas et on ne nous explique même pas comment ils se retrouvent ici. Bref, déçue à fond. L'action commence à être sympa à la fin du livre. Mais attendre les cinquante dernières pages pour avoir des choses intéressantes, j'ai trouvé ça moyen.

Une lecture mi-figue, mi-raisin ... J'ai le tome suivant dans ma PAL mais je vais attendre un peu avant de le lire (heureusement c'est un diptyque, je pense que je n'aurai pas supporté plus !).
À cause du titre et du tout début, j'ai eu peur de tomber sur une histoire où tout le monde finirait par se transformer: qui en diable, qui en loup-garou, un peu comme dans un roman de Jennifer McMahon qui, pour moi, a viré au n'importe quoi. Heureusement, certaines chroniques m'ont rassurée à ce sujet.

Ce livre m'a plu, mais j'ai gardé de la distance. J'ai apprécié les personnages que l'auteur veut qu'on aime, mais je les ai trouvés plats. Ils étaient sympathiques, mais peut-être trop prévisibles ou trop caractérisés par une chose... Luke court les filles et feint de mépriser sa soeur, Sunshine semble traîner son ennui... Violet m'a paru un peu plus consistante, parce qu'elle aime lire, que sa grand-mère lui manque, et que comme elle raconte l'histoire, elle est bien obligée de nous en dire un peu plus sur elle.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Je tiens à remercier les éditions Hachette et Svetlana pour leur confiance et pour m'avoir permis de lire ce livre. À la base, durant ma lecture, cette chronique se construisait très négativement, tant cette lecture m'a énervée sur plusieurs points. J'étais persuadée qu'elle serait vraiment pas bonne, et finalement, la seconde partie du récit a un peu rehaussé mon jugement. Mais juste un peu, parce que tout de même, je suis encore un peu sur les nerfs.

Echo est une ville retirée de tout où vivent Violet et son frère Luke. Ils sont seuls dans une grande maison depuis la mort de leur grand-mère et le départ précipité de leurs parents que ne vivent que pour l'art. Ils sont en manque d'argent et se demandent s'ils arriveront un jour à sauver le cap, jusqu'à l'arrivée d'un garçon mystérieux (original, hein?), qui habitera la dépendance dans leur propriété et leur paiera donc un loyer. Ce jeune homme s'appelle River, et depuis qu'il est là, des phénomènes étranges se produisent.

Si au début du roman on a presque pitié de la situation de Violet et son frère et qu'on se prend d'affection pour eux, mon avis change du tout au tout. Autant j'ai aimé le sarcasme du début de Violet, autant, par la suite, j'ai eu envie de la claquer et de la secouer à plusieurs reprises. Dès qu'elle croise le regard de River, elle tombe amoureuse. Elle en devient gaga et complètement niaise. Elle en parle tout le temps, fait une fixation sur lui, et ça devient relativement lourd. Ensuite, son côté caractère étroit et chaste, ça va cinq minutes, hein. Elle a le droit d'avoir ses convictions, mais être proche de faire une attaque quand elle voit son frère embrasser sa voisine, euh... merci, mais non merci.

Et on ne peut pas dire que les autres personnages aient un charisme qui remonte le niveau, bien au contraire. River est mystérieux, mais justement, trop mystérieux. On n'arrive pas à s'attacher à lui, il est trop distant et parfois trop proche, trop collant. En fait, je me suis lassée de lui dès le début. Concernant leur voisine, Sunshine, un brin extravagante et provocante dans ses gestes et paroles. Elle cherche clairement tous les garçons et... elle en paiera un certain prix. Ce ne sont que les trois personnages qui arrivent un peu plus tard qui m'ont plu, parce qu'ils avaient quelque chose en plus qui fait qu'on s'intéresse à eux. du caractère ? de l'attachement ? Une innocence ?

Et même si le résumé en lui-même foutait un peu les chocottes et qu'on est pressé de découvrir l'intrigue et le fil conducteur eh bien vous risquez d'être un poil déçus. Bah ouais, en fait, ce qui prédomine est bel et bien la romance entre Violet et River et qui tourne clairement en rond. Ils ne savent pas trop ce qu'ils veulent et ça aussi c'est agaçant. En lisant ce résumé et en voyant la couverture, je pensais frissonner et avoir peur. Mais rien de tout ça. Certes, la plume de l'auteure est très agréable, le livre se lit tout seul, mais l'action est pour moi presque inexistante et longue à la détente quand elle est présente.

Mais ce roman n'a pas non plus que du négatif. L'histoire qu'a créé l'auteure est intéressante, le secret que cache River est carrément innovant, mais pas assez exploité pour moi. L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante si la romance n'avait pas été si présente et si l'auteure nous avait offert plus de frissons et de moments de doutes. Quand on y regarde de plus près, l'auteure a tout de même été chercher loin ses idées, mais ne les a pas assez approfondies. Peut-être que ce sera dans le tome 2, mais ce sera sans moi, à moins que je n'ai plus rien à lire d'ici là, ce dont je doute.

Cependant, la seconde partie du roman m'a embarquée et j'ai eu du mal à m'arrêter avant la fin. Dommage que cette partie n'arrive qu'à 80 pages de la fin. Mais c'est vrai que le personnage qui arrive est complètement siphonné, et c'est même lui que j'ai préféré car c'est le seul plus poussé avec une psychologie vraiment atroce.

Malgré le fait que je partais très positive pour cette lecture, j'en ressors mitigée. Énervée avec la première partie, avec une Violet chaste, naïve et un brin trop niaise, et des personnages avec aucun charisme, qui ne sont là que pour meubler. Surprise, avec la dernière partie qui rehausse un peu le roman mais qui arrive bien trop tard pour moi. du coup, cette lecture est vraiment une déception, et j'en suis désolée. Cependant, ça ne veut pas dire que d'autres ne l'aimeront pas. Encore une fois, cet avis ne tient qu'à moi. Et si vous êtes curieux, tentez votre chance avec ce roman. Peut-être que vous apprécierez mieux que moi.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..