Héros-limite (22/09/2012)
«Ces Chroniques allemandes sont le regard d’un Allemand, qui a choisi l’exil en France avant même l’arrivée des nazis au pouvoir, sur tout ce qui fait la vie de l’Europe de 1914 à 1935: la guerre, l’armée, la justice, l’art, le théâtre, la littérature, les gens et les paysages. Regard d’un Allemand sur la France, d’un Français d’adoption sur l’Allemagne, d’un Juif sur l’Europe en folie. Regard féroce, plein d’humour, de colère, de tendresse, de raison et de prophéti... >Voir plus
Que lire après Moment d'angoisse chez les riches : Chroniques allemandesVoir plus
Les femmes d'amis
Les femmes d'amis détruisent l'amitié.
Timidement d'abord elles en investissent un petit coin,
s'y nichent,
attendent,
observent, et font semblant de prendre part à votre lien.

C'était un morceau de l'ami qui ne nous appartenait pas,
et nous n'avions rien remarqué.
Mais les choses évoluent vite :
elles s'installent dans une aile, et puis dans l'autre.
pénètrent dans le bâtiment
et l'occupent bientôt tout entier.

Il a changé, l'ami; comme s'il avait honte de cette vieille amitié,
Comme il avait honte autrefois, devant nous, de l'amour
il a honte aujourd'hui, devant elle, de l'amitié.
Il ne nous appartient plus.
Elle ne s'est pas mise entre nous - non, elle l'a emporté.

Ce n'est plus notre ami :
c'est son mari.
Il nous reste comme un endroit très sensible.
Nous le regardons tristement partir.

La raison du lit est toujours la meilleure.
21 juillet 1925.
Celui qui n'a pas la liberté dans le sang, celui qui ne sent pas ce que c'est, la liberté - celui-là n'arrivera jamais à la conquérir.
L'homme ne passe rien à son espèce, c'est pourquoi il a inventé les lois. Je n'ai pas le droit, alors les autres non plus.
Pour se reposer sur un homme, il faut mieux s'asseoir dessus; comme ça on est sûr qu'au moins pendant ce temps là il ne vous filera pas entre les pattes.
L'homme est une créature politique qui aime bien passer sa vie en petit tas. Chaque petit tas déteste les autres petits tas parce que ce sont les autres.
L'homme se divise en deux parties : une partie masculine, qui ne veut pas penser, et une féminine, qui ne peut pas.