ISBN : 2072634342
Éditeur : Gallimard (14/09/2017)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)

Bazart
  24 novembre 2017

A l'ombre du pouvoir, sorti il y a quelques semaine est le deuxième roman de Neely Tucker à paraître à la Série noire après La voie des morts.
Sully Carter est journaliste, dont quinze années passés au Washington post –et son roman "A l'ombre du pouvoir" est un polar d'investigation, sous fond de chronique sociale, violente qui aborde la douloureuse et complexe question de l'esclavage, qui aborde des problématiques importantes comme le racisme, le marché de la drogue et la corruption du pouvoir.
"Ces trente dernière années, il n'avait été qu'une croûte purulente, un parc à drogués dirigés par tel gang ou tel autre et dont tout le monde semblait se foutre royalement. Si Sully n'avait pas grandi en Louisiane, une région recouverte de marécages et hantée par l'esclavage, le Bend lui aurait paru empoisonné, maudit, ou profané ; un quartier dont le sol était si gravement malade qu'il suintait jusque dans les âmes de ses habitants."
Roman noir dans la plus pure tradition du genre , du solide qui capte l'attention du lecteur et ne la rechache jamais.
On aime que l'intrigue sache éviter les obstacles du manichéisme et de la bien-pensance, et dont les dialogues efficaces donnent une voix à ceux qui ne trouvent pas leur place, fussent-ils issus de famille aisée.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
culturevsnews
  07 octobre 2019
Lorsque Billy Ellison, le fils de la famille afro-américaine la plus influente de Washington D.C., est retrouvé mort dans le fleuve Potomac près d'un refuge de drogués, le reporter chevronné Sully Carter comprend qu'il est temps de poser les vraies questions, peu importent les conséquences. D'autant plus qu'on fait pression sur lui pour qu'il abandonne son enquête et que la police n'a aucune piste. Carter va découvrir que la portée de l'affaire dépasse le simple meurtre de Billy et semble concerner les hautes sphères de la société de Washington. Ancien alcoolique toujours hanté par ses années passées en Bosnie comme correspondant de guerre, Carter doit trouver un dangereux équilibre entre deux extrêmes – les quartiers pauvres et violents de la ville, et les sommets du pouvoir – alors que certains sont prêts à tout pour l'empêcher de découvrir la scandaleuse vérité. Après le succès de la voie des morts, Neely Tucker confirme ici son talent pour les personnages authentiques et des intrigues complexes abordant les thèmes du racisme, de la fortune et de la corruption.
Il n'existe que peu d'auteurs capable de vous tisser une sombre histoire de meurtre tout en vous embarquant pour un voyage dans la capitale du crime et vous faire arpenter les rues de Washington comme s'y vous y étiez.
Évacuons tout d'abord le problème du titre du roman en francais. C'est peu dire que l'éditeur n'a pas fait preuve d'une grande imagination en choisissant ce titre qui fait espéré au lecteur une intrigue politique tortueuse, pleine de rebondissements tel que l'on peut en lire chez James Patterson ou Robert Harris. En vérité l'aspect politique dans cette enquête du reporter grande gueule Sully Carter reste en arrière plan. le but de l'auteur est de nous faire découvrir sa vision de Washington, ce qu'il a retranscrit dans le titre original du livre, c'est à dire Murder D. C., qui paraît plus fidèle à l'intrigue développé par l'auteur que le titre français qui, en plus d'être trompeur, ne brille pas par son originalité.
Passons sur les errances de l'édition française et attaquons nous au livre en lui même.
Neely Tucker fait partie de ces auteurs qui aime planter leur décor dans une ville et la rendre plus glauque qu'elle ne l'ait réellement. En effet comme il le précise à la fin de son ouvrage, il s'est permis de prendre quelques libertés avec l'histoire et la géographie de la ville. Il n'en reste pas moins que la Washington qu'il nous décrit nous fait l'effet d'être une grande dame malade. Par les mots de son héros torturé et alcoolique, c'est toute la crasse et la misère qui nous est décrite. Washington nous est présenté sous un jour peu fameux, l'auteur s'amuse à en faire une cité sombre, glauque, où les quartiers mal famé côtoie les riches demeures centenaires.
Mais l'auteur ne s'arrête pas là car il confronte aussi la ville à son passé de ville esclavagiste dans un pays où la question du racisme reste épineuse. L'histoire révoltante de la traite des noirs nous est distillé à travers des anecdotes qui font froid dans le dos. Aussi terrible soit-il ce rappel d'un passé peu glorieux donne de l'épaisseur à l'enquête déjà solide de Sully Carter. Ajoutez à ces éléments un personnage bien campé, convaincant autant dans sa soif de justice que dans ces failles, et vous obtenez un polar haletant à l'ambiance parfaitement sordide.
Note : 9/10
Lien : https://culturevsnews.com/
cmoidany78
  19 janvier 2018
Bof

LeDevoir   27 août 2018
Écriture élégante traduite avec tout ce qu’il faut de rythme et d’allant, intrigue serrée et personnages solides et attachants, cette histoire a tout pour agrémenter une journée de vacances.
BazartBazart   23 novembre 2017
Et puis ça a recommencé quand il avait quinze, seize ans. Des épisodes similaires. Et des moments dépressifs. Des crises. Certains jours, il ne pouvait même pas quitter son lit, et il ne le voulait pas d'ailleurs. Il ne vous regardait pas, ne vous disait rien, il faisait comme si vous n'existiez pas. "
BazartBazart   23 novembre 2017
"Ces trente dernière années, il n’avait été qu’une croûte purulente, un parc à drogués dirigés par tel gang ou tel autre et dont tout le monde semblait se foutre royalement. Si Sully n’avait pas grandi en Louisiane, une région recouverte de marécages et hantée par l’esclavage, le Bend lui aurait paru empoisonné, maudit, ou profané ; un quartier dont le sol était si gravement malade qu’il suintait jusque dans les âmes de ses habitants."
Video de Neely Tucker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neely Tucker
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ce mois-ci, on s'est intéressés aux couvertures de livres, et surtout, à ce qui fait qu'un livre peut d'abord nous attirer à travers sa couverture. En début de vidéo, Pierre et Nicolas reviennent sur une étude Babelio sur le livre en tant qu'objet, et vous proposent quelques exemples de livres dont ils ont particulièrement apprécié les couvertures dernièrement. le reportage suit cette idée, avec le témoignage d'un libraire et de trois lectrices, qui nous expliquent leur rapport aux couvertures des livres qu'elles lisent et achètent.
Retrouvez aussi une présentation des différents défis de lecture 2020 sur Babelio, ainsi que nos interviews récentes…
0:01 Présentation du sujet par Pierre et Nicolas Notre étude sur l'aspect physique des livres : https://babelio.wordpress.com/2018/10/15/couvertures-quatriemes-de-couvertures-bandeaux-quen-pensent-les-lecteurs/ Notre liste (très subjective) des 25 plus belles couvertures de livres de 2019 : https://babelio.wordpress.com/2019/12/30/les-plus-belles-couvertures-de-livres-de-2019/ Les livres présentés : Ben Marcus, ‘L'Alphabet de flammes' : https://www.babelio.com/livres/Marcus-Lalphabet-de-flammes/575718 Jean-Marie Blas de Roblès, ‘Dans l'épaisseur de la chair' : https://www.babelio.com/livres/Blas-de-Robles-Dans-lepaisseur-de-la-chair/953393 Capucine et Simon Johannin, ‘Nino dans la nuit' : https://www.babelio.com/livres/Johannin-Nino-dans-la-nuit/1109603 Jamey Bradbury, ‘Sauvage' : https://www.babelio.com/livres/Bradbury-Sauvage/1111399 Patrice Gain, ‘Le Sourire du scorpion' : https://www.babelio.com/livres/Gain-Le-Sourire-du-scorpion/1191031
8:46 Reportage à la librairie la Manoeuvre, Paris 11e Les livres présentés : Neely Tucker, ‘Seules les proies s'enfuient' : https://www.babelio.com/livres/Tucker-Seules-les-proies-senfuient/1158845 Kim Un-Su, ‘Sang chaud' : https://www.babelio.com/livres/Kim-Sang-chaud/1182330 D.B. John, ‘L'Etoile du Nord' : https://www.babelio.com/livres/John-Letoile-du-nord/1098431 James Carlos Blake, ‘Crépuscule sanglant' : https://www.babelio.com/livres/Blake-Crepuscule-sanglant/55986 Erik Orsenna, ‘L'Exposition coloniale' : https://www.babelio.com/livres/Orsenna-Lexposition-coloniale/12746 Trevanian, ‘Shibumi' : https://www.babelio.com/livres/Trevanian-Shibumi/91361 Gérard Mordillat, ‘Quartiers de noblesse' : https://www.babelio.com/livres/Mordillat-Quartiers-de-noblesse/1199025 Roxane Gay, ‘Hunger' : https://www.babelio.com/livres/Gay-Hunger/1204139 Valérie Manteau, ‘Le Sillon' : https://www.babelio.com/livres/Manteau-Le-sillon/1048733 Manu Larcenet, ‘Thérapie de groupe' : https://www.babelio.com/livres/Larcenet-Therapie-de-groupe-tome-1--Letoile-qui-danse/1192698 Toni Morrison, ‘Beloved' : https://www.b