Je suis très surpris de la mauvaise moyenne des critiques sur ce livre. En effet, il mérite pour ma part un bon quatre étoiles.
Dans ce polar social, on suit l'enquête d'un journaliste, Sully Carter, qui se retrouve confronté à la mort d'une fille de juge, homicide qui cache peut-être une vérité plus dérangeante.
J'ai beaucoup aimé les descriptions urbaines de Washington, qui montrent parfaitement la misère inhérente aux quartiers populaires de la capitale américaine. La condition humaine est plutôt bien traitée aussi, à travers les trajectoires nettement moins brillantes des membres de la communauté hispanique ou afro-américaine par rapport aux cercles du pouvoir et de l'information.
Quand j'ai su qu'il s'agissait d'un premier roman, j'ai été d'autant plus interloqué. L'auteur transforme parfaitement ce premier essai dans le monde du polar.
Le corps d'une adolescente a été découvert dans une benne à ordure à la périphérie d'un quartier défavorisé de Washington. En sortant de son cours de danse elle s'était rendue dans une épicerie de quartier. Importunée par trois jeunes noirs, elle s'était enfuie par l'arrière de la boutique. Elle était la fille du président de la Cour Fédérale ce qui met la presse et la police en émoi. Les trois jeunes gens qui avaient ramassé le portefeuille qu'elle avait laissé tombé dans sa fuite sont rapidement appréhendés, la police tient les coupables idéals. Mais Sully Carter, un journaliste d'investigation, ancien reporter de guerre ne croit pas à leur culpabilité car dans le périmètre restreint autour de l'épicerie plusieurs femmes ont été portées disparues et de plus un truand local ne croit pas non plus à leur culpabilité.

Le journaliste va arpenter les rues pour dénicher des témoignages sur les multiples affaires. A peine à-t-il commencer son enquête que le corps d'une femme portée disparue est retrouvé sous le plancher d'une maison abandonnée. Il est conforté dans son idée que tout est lié. Mais son enquête ne sera pas facile car une de ses supérieures ne croit pas à ses allégations.

L'enquête est bien conduite par l'auteur qui plonge le lecteur dans les pas du journaliste au fil de la découverte d'indices. Certes on est avec un meurtre survenu dés le début du récit une enquête pas à pas ce qui donne un policier tout ce qu'il y a de plus classique mais la pointe de roman noir donne un plus au récit.

Le personnage central est un dur à cuire dans la lignée des romans noirs, à la fois obstiné, opiniâtre mais blasé par un système sociétal défavorable aux minorités. L'auteur dresse avec ce personnage un portrait réaliste de la société dans lequel il évolue, avec des centaines de meurtres et des milliers de disparitions qui plonge le lecteur dans une ambiance sombre à souhait. Les autres personnages sont assez bien dépeints quoique pour certains parfois avec des traits à la limite une peu caricaturaux qui semble sortis tout droit d'un film.

On voit que l'auteur connaît bien les rouages du journalisme d'investigation ce qui se ressent dans une écriture juste et directe.

Un polar sans compromis qui dépeint une société ou plus rien ne va. L'intrigue est bien menée quoique dans sa première partie assez prévisible mais avec un final très réussi.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Le lecteur a droit à un très bon policier pour lequel l'auteur nous conte ce qu'il pratique sur le terrain au quotidien dans sa profession habituelle puisqu'il est journaliste d'investigations.
Dans ce roman, il se base sur des faits réels qu'il met à sa sauce et je dois avouer que la sauce m'a goûtée, j'en reprendrai volontiers :-)
Il met également en scène la manière dont la police américaine gère ses investigations policières, et comme ce n'est pas le premier livre que je lis sur le sujet, je dois bien avouer que je suis convaincue que cela se passe effectivement comme cela et en conclusion, je suis certaine que je n'aimerais pas être une victime aux Etats-Unis.
Mes dernières incursions en territoire polar furent très décevantes alors j'ai jubilé en lisant celui-ci.
C'est le premier roman de Neely Tucker et c'est franchement très efficace.
Retour en arrière puisque l'action se situe à la fin de l'ère Clinton. Une jeune fille blanche a disparu, ça c'est courant mais c'est la fille d'un juge qui allait être nommé à la Cour Suprême, évidement les choses du coup prennent une autre tournure.

Sarah Reese après son cours de danse s'est rendue dans un petit supermarché, là elle a été prise à parti par trois ados noirs, quelques heures après son corps est retrouvé dans la ruelle derrière le market.

Un polar oui mais son héros est un journaliste, Sully Carter, un fouille-merde comme les appellent les flics, mais celui-là est un tenace, la médiatisation de l'intéresse pas, il se tourne vers ses indics, si je vous dis qu'en plus il a eu maille à partie avec le juge Reese vous savez tout ce qui est nécessaire pour vous donner envie de lire ce polar

C'est d'une grande efficacité, les bas-fonds qu'ils soient ceux des mafieux mais aussi ceux des politiques sont parfaitement mis en scène.

Et à force de recoupements qu'il fait grâce à une grande carte sur un mur de son bureau, vous avez compris que ce n'est pas un fan de technologie, il fait apparaitre un tout autre tableau de la disparitions de Sarah Reese.
Bien sûr il est un rien alcoolo ce journaleux, il faut dire qu'il était en Bosnie et qu'il en garde quelques séquelles, nobody's perfect !

Allez y de confiance c'est efficace, la traduction est bonne, la photo de la société américaine est très réussie et j'espère bien retrouver ce héros et cet auteur prochainement.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
La fille d'un influent juge de Washington, Sarah Reese, est assassinée. Trois adolescents noirs sont aussitôt arrêtés. Sully Carter, un ancien correspondant de guerre traumatisé par les combats et miné par l'alcool, se charge d'élucider l'affaire. Ce crime pourrait bien être lié à une série de meurtres non élucidés.
Un putain de premier roman.
Du vrai noir comme on l'aime.
Un héros fracassés, solitaire mais opiniâtre et tenace. Quelqu'un qui n'a plus grand chose à perdre. Un incorruptible. Touchant. Un personnage en quête de rédemption.
Une ville froide, Washington comme on l'a peut vu sauf peut-être chez Pellecanos. Une ville de pouvoir. La Maison Blanche, le Capitole, la Cour Suprême, ici tout évoque la grandeur de l'Amérique mais aussi les complots, les jeux de pouvoir, la corruption et de conspiration.
Washington et son taux de criminalité, l'un des plus élévé des Etats Unis. La drogue côtoie la prostitution, les flics et les gangsters pactisent dans ses rues sales. où politiciens véreux s'accoquinent avec des journaliste peu scrupuleux..
La délinquance à tous les étages.
Un polar rude, âpre qui gratte là où ça fait mal.
Merci La Série Noire...Du bel ouvrage et très belle découverte.
Lien : https://collectifpolar.com/
Le résumé m'avait attiré. Mais finalement j'ai pas accroché. Ca commence plutôt bien mais plus on avance dans l'histoire plus on a l'impression de faire du sur-place. Ca tourne un peu en rond et puis le fait que l'histoire soit racontée par le biais d'un journaliste, ça ne rend pas la chose forcément plus intéressante. Et au final, la conclusion n'est pas top...
Un polar, un de plus ? Non, loin de là. Neely Tucker est un "planteur de décor" et un bon. Effectivement, c'est une enquête et c'est un journaliste qui la mène. Tous les codes et toutes les ficelles du genre sont présentes, avec habileté. Banal ? Pas tant que ça, car au final, ce n'est pas l'enquête qui prime, ni sa solution, bien qu'elle importe. C'est un "twist ending", un vrai. Moins parce que le coupable est inattendu, mais parce que la révélation finale nous laisse, nous aussi simple lecteur, dans l'état où se retrouve le journaliste Sully Carter. Pourtant, on avait pris la peine de nous prévenir. Alors, oui, sans réserve, c'est un polar à lire parce que c'est un bon polar, et c'est un bon polar parce que c'est un peu plus qu'un polar.
Un bon thriller classique sous la forme (peut etre un peu trop?). Malheureusement les personnages sont vraiment trop stéréotypés à mon gout. Cela se laisse quand meme lire aisément et permet de passer un agréable moment. Bonne lecture à toutes et tous.
Au début de la lecture j'ai eu du mal a m'imprégner dans cet univers mais après 60 pages la l'histoire ma envouté. Un polar noir sans issue avec un journaliste paumé d'une redoutable efficacité dans cette toile d'araignée.
L'américain Neely Tucker est un journaliste réputé (il est passé à deux doigts du Pulitzer) : à la fin des années 90 il a suivi l'enquête longue et laborieuse de la police à la recherche d'un tueur en série à Washington.
Il s'est librement inspiré de ces faits pour son roman policier : La voie des morts.
Le bouquin date de 2014 mais a le charme des ambiances à l'ancienne : on est à la toute fin du siècle dernier, le héros est un vrai journaliste d'avant les brèves numériques qui ont nous envahis et l'auteur rend même hommage à son aîné Elmore Leonard.
Dans un quartier pauvre de Washington, à deux pas de la Cour Suprême, la fille d'un juge fédéral est assassinée dans une ruelle.
Trois blacks qui l'avaient un peu chahutée font rapidement des coupables parfaits.
Mais, contrairement à la police, le journaliste Sully Carter ne se contente pas des évidences trop faciles et il n'a pas oublié les disparitions précédentes dans ce même quartier défavorisé, restées sans suite car les jeunes filles avaient le tort d'être latinos ou blacks, elles n'étaient ni blanches ni filles d'un juge fédéral en vue.
Délaissant les flics à leur fausse piste, le journaliste mène son enquête sur la base de quelques tuyaux que lui refile un caïd du quartier.
Sully Carter est l'incarnation de l'ancien reporter de guerre aux cicatrices de baroudeur solitaire qui dilue ses fantômes dans le bourbon, ce qui n'est plus vraiment dans l'air du temps et lui vaut quelques accrochages avec la direction du journal.
Son obstination pour la vérité et son fichu caractère lui permettront-ils d'élucider cette affaire ou plutôt ces affaires ? le lecteur ira de surprise en surprise jusqu'à la toute fin.
Tout cela est très classique, l'intrigue comme le style et l'ambiance, mais c'est justement ce qui fait tout le charme de ce polar solide et bien écrit.
On sent l'envie de l'auteur de nous faire partager le travail des journalistes et on est passé à deux doigts, non pas du Pulitzer, mais bien du coup de coeur.
La série Sully Carter continue avec un autre épisode paru en anglais dont on attend la version française.
Pour celles et ceux qui aiment le journalisme.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..