Critique de LesFacesLitteraires

Après Kacey dans « Respire » - C'est Livie, sa sœur cadette que je découvre dans « Mentir ». Le premier tome à été un coup de cœur et celui-ci en est de même ; puisque j'ai été bouleversé par cette histoire, pendant toute ma lecture j'ai pleuré ou sourit, toute les émotions qui peuvent être retranscrite dans ce roman m'ont touché en plein cœur et c'est l'une des choses qui m'émerveille dans les romans dans ce genre ; pouvoir ressentir et être émue jusqu'aux larmes.

Livie est une jeune fille de dix-huit ans maintenant, en effet ce récit se passe 3 ans après la synopsis de Kacey. Cette fille calme, douce, réservée et intelligente veut être remarquable aux yeux de ses parents qui sont décédés dans un accident de voiture, elle veut tenir la promesse qu'elle a faite à son père celle de toujours le rendre fier. Ce que j'ai aimé chez elle c'est sa bonté, son besoin d'aider les autres, mais dans cette œuvre j'ai pu apercevoir de la haine pour certaines personnes et énormément de bestialité, elle ne se laisse pas faire et elle n'est pas naïve, elle croit juste en tout le monde et en elle-même et c'est un sentiment magique ; elle aura des doutes mais elle saura s'en sortir.
Ashton est vraiment le personnage qui m'a totalement conquise, j'en suis vraiment tombé sous le charme. Sa souffrance, ses secrets, son besoin de conquérir Livie ; il a quelque chose de sombre en lui mais il veut faire sortir cette obscurité par-dessus tout, pourtant ce n'est pas si simple... Il est prévenant, drôle et très touchant. Je l'ai apprécié dès le début, certes il fait des erreurs mais personne n'est parfait et c'est justement ça qui le rends si humain et si séduisant. En plus de ça ; il est sensible et c'est rare ce genre de personnage masculin alors je n'ai pu l'admirer et l'aimer.

La liaison qu'ils ont ensemble est tellement envoûtante que je n'ai pu me retenir de tourner les pages sans m'arrêter. Ils vont se donner la liberté l'un à l'autre et c'est une preuve d'amour si puissante que j'en ai eu des frissons. Livie ne sait pas comment gérer ce qu'elle ressent pour ce garçon et Ashton ne lui facilite pas les choses ; ils vont apprendre à se connaître, parfois derrière des mensonges mais au fond ça sera aussi leur force. Quand ils sont tout les deux c'est hilarant mais aussi très triste, les mots qu'ils se disent, les gestes qu'ils auront ; c'est eux mais ils n'ont pas vraiment le choix, ils doivent cacher leur relation. Ashton essaye de protéger Livie, et elle fait tout pour le libérer au point de peut-être s'oublier elle-même.

Le docteur Stayner est le psychiatre le plus bizarre, le plus dingue mais qu'es ce que je l'apprécie. Il est différent dans tout ce qu'il fait et entreprends, c'est un homme bon et très intelligent – En plus de ça ses techniques de thérapies me font sourire ; elles sont complètement farfelues mais peut-être qu'elles marchent bien, qui sait... En tout cas c'est un protagoniste qui redonne toujours de l'espoir, son cœur et ses conseils sont extraordinaires ainsi que ses actions pour la famille Cleary.
Connor est le meilleur ami d'Ashton ; franchement je ne l'ai pas apprécié. Il essaye d'être le garçon parfait ; gentil, prévenant, drôle sauf qu'il n'est jamais à l'écoute des autres et il peut avoir un tempérament violent je pense. En fait au départ je me suis particulièrement intéressée à lui mais au fond sa personnalité est creuse mais ce n'est pas dommage puisque ça fait vraiment partie du roman dans un sens.
Du côté de Reagan je l'ai adoré, elle est tellement enthousiaste. Elle ne ressemble pas à Livie, pourtant elles vont partager leur chambre et elles s'entendront très bien. Elle me fait vraiment penser à Kacey dans sa façon de parler ; mais elle a un caractère beaucoup plus doux il me semble. Néanmoins elle est toujours prête à faire la fête et elle est gentille ; donc je me suis attachée à elle.
Pour les autres personnages dont Grant et Ty ; les colocataires de Connor et d'Ashton. Franchement ils rajoutent leur charme dans le récit, ils sont indispensable tellement ils ont cette bonne humeur qui rends le roman plus léger et ils sont hilarants et attachants ; j'ai ressenti énormément d'affection pour ces deux garçons.
Et tant que j'y suis ; il y a aussi les deux jumeaux de 6 ans : Eric et Derek. Ce sont deux enfants atteins d'une leucémie ; ils sont réellement attachants et ils posent des questions tellement innocentes, c'est vraiment ce que je préfère et malgré ça ils ont l'air très mature pour leurs âges et c'est ça qui m'a plu chez eux.

La synopsis est plutôt originale, il y a des touches personnelles même si ça reste de la romance. Par contre le suspense et le mystère sont présent du début à la fin, j'ai été surprise plus d'une fois avec ce roman. Il y a des révélations et des rebondissements extraordinaires ; c'est très rythmé et en plus il y a une grande philosophie : « De faire ses propres choix, de prendre ses propres décisions ; d'être qui on est et de ne pas être celle que les autres veux qu'on soit. » et franchement c'est l'un des plus beaux messages que j'ai pu lire dans un livre.

Les sentiments sont très bien décrit ; en particulier la culpabilité et l'amour. Justement il n'y pas de « je t'aime » c'est beaucoup plus profond et recherché que ça. Que ce soit dans les mots ou dans les gestes, les sensations sont uniques. J'ai vraiment versé des larmes avec cette œuvre littéraire ; il m'a ému et je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi. Ce livre m'a chamboulé pour plusieurs raisons telles que le passé et les douleurs d'Ashton, la psychologie et la philosophie de l'histoire, les mots de l'auteur qui sont réfléchis et uniques dans la forme, la culpabilité et les doutes de Livie et la maladie que les enfants peuvent rencontrer en étant si jeune. Ce sont exactement tout les points et sujets qui ont pu me marquer au plus profond de mon âme.

La plume de K.A. Tucker est très agréable à la lecture ; certes c'est très court comme livre donc ça se lit facilement mais elle décrit parfaitement les émotions, les personnages et les lieux ; de mon point de vue c'est primordial. Son écriture est fluide, il n'y pas de langage vulgaire au contraire c'est très subtile même si parfois il y a des mots crues. Au fond j'aurai apprécié qu'elle rajoute le point de vue d'Ashton de temps en temps, cela aurait donné un plus au roman je pense. Alors le déroulement du récit n'est pas précipité néanmoins j'ai remarqué que le temps passé très vite ; il y a parfois des sauts d'une semaine sans qu'on sache ce qui se passe, ce n'est qu'un simple détail qui n'est pas forcément gênant mais c'est assez spécial comme style d'écriture et j'apprécie cette extravagance qui n'est pas commune en vérité.

Alors j'en conclu clairement que c'est un coup de cœur et même un coup de foudre. Ce roman m'a fait passer par tous les sentiments possibles et il a un excellent message à faire passer. Livie et Ashton m'ont conquise ; je me suis réellement éprise par leur couple, ils forment un duo magnifique. Les autres protagonistes m'ont plu tout autant sauf Connor que j'ai eu du mal à aimer sur la fin. Le mystère est présent pendant une bonne partie de l'histoire, les révélations ne sont peut-être pas exceptionnelles, toutefois elles restent inattendues. L'originalité de cet ouvrage c'est peut-être le mélange New-Adult et Contemporain ; tout comme dans le premier tome, je trouve que ça donne une certaine authenticité à la romance. En plus de ça la plume de l'auteur est extraordinaire, merveilleuse même ; c'est grâce aux émotions mais aussi à la philosophie du livre. Je n'ai pu que tomber sous le charme de cette lecture qui m'a transporté de bout en bout.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..