Critique de MissCroqBook

Poursuite de la série Ten Tiny Breaths avec la lecture de ce troisième tome. Dans la lignée du second tome, celui-ci est beaucoup moins prenant et intense que l'avait été Respire. Cela n'enlève cependant rien à la qualité du texte. Saisir nous raconte l'histoire de Caïn, le patron du club de striptease dans lequel travaillaient Kacey et Storm dans le premier tome.

Patron du club de striptease Penny's Bar, Caïn est bien loin des clichés que l'on peut avoir. Au-delà du bénéfice que peut lui rapporter son club, Caïn cherche avant tout à offrir du travail aux femmes dans le besoin mais surtout de bonnes conditions pour l'accomplir. Travailler dans son club offre à ces femmes une chance de s'en sortir. Protecteur envers elles, il refuse d'avoir toute relation avec ses employées et met un point d'honneur à ce qu'elles soient respectées par les clients et le personnel masculin mais aussi à les aider quand elles en ont le plus besoin.
Alors quand Ginger, sa barmaid, lui propose d'engager une amie à elle dans la galère, il n'hésite pas longtemps même s'il n'avait pas nécessairement prévu d'embaucher une nouvelle danseuse. Au moment où Charlie se présente au club pour un entretien, Caïn reste scotché. Elle ressemble trait pour trait à un amour passé dont il ne s'est jamais vraiment remis. Sans le vouloir Charlie va le bouleverser. Au fur et à mesure des jours, il va devenir de plus en plus difficile pour lui de ne pas avoir envie de mélanger travail et vie privée. D'autant que la jolie jeune femme semble lui dédier toutes ses danses langoureuses soir après soir.
Progressivement, Caïn va comprendre que comme lui, Charlie cache quelque chose qui la ronge de l'intérieur. Son instinct protecteur va alors reprendre le dessus. Mais est-ce réellement juste son côté défenseur qui le pousse à agir ainsi ou y'a-t-il plus que ça ? Que peut bien cacher Charlie ? Comment en est-elle arrivée à devenir danseuse dans un club de striptease ?

Ce troisième tome est moins noir que le premier tout en étant plus sombre que le second. Une histoire d'amour sur fond de drogues et de violence qui intrigue que ce soit au niveau de ses personnages ou de son issue.
Dès les précédents tomes, on est troublé par le personnage de Caïn. On a envie de savoir comment un homme si jeune peut déjà être propriétaire de son second club de striptease, pourquoi il met un point d'honneur à ne pas tomber dans tous les clichés que l'on attend de lui, mais surtout quelle est son histoire. le mystère qui tourne autour de lui depuis deux tomes titille notre curiosité. Au fil des pages, on découvre un homme meurtri par le passé, en quête de pardon. Sous ses apparences d'homme fort, il est en fait fragile et peu sûr de lui dès qu'il est question de sentiments. Ses faiblesses sont dissimulées sous un besoin de contrôle permanent. Et ce besoin va être mis à mal par la jolie Charlie. Elle aussi est plus sensible et frêle que l'image qu'elle renvoie. Sous la coupe de son beau-père, elle est forcée d'accomplir des choses qui la répugne mais auxquelles elle ne peut échapper. Sa rencontre avec Caïn, Ginger et les autres va lui ouvrir les yeux mais aussi la mettre un peu plus en danger.
L'intensité des personnages est encore soulignée par le fait que ce roman soit écrit d'un double point de vue. Comme à chaque fois, avoir le point de vue de chacun des héros donne une autre dimension à l'histoire. Ainsi, on entre dans l'esprit de chacun. On a accès à leurs doutes, à leurs craintes, à leurs espoirs…J'apprécie particulièrement ce style d'écriture qui permet une réelle interaction entre les personnages et le lecteur.
Une nouvelle fois, j'ai été séduite par la plume de l'auteure. Comme pour le précédent tome, bien que faisant partie d'une série, je pense que ce tome se suffit à lui-même et peut être lu indépendamment des autres. Il y a suffisamment de rappels des précédents tomes, notamment lors de l'évocation des autres personnages, pour qu'un lecteur qui n'aurait pas lu les deux autres romans ne s'y perde pas.
Un troisième roman intrigant à découvrir sans hésitation ! Je suis curieuse de lire le quatrième volet qui doit être centré sur le personnage de Ben, ancien videur au Penny's Bar devenu avocat même si à ce jour aucune date de sortie n'est annoncée.