AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tine Schulz (Illustrateur)
EAN : 9782889084012
36 pages
La Joie de Lire (18/01/2018)
5/5   3 notes
Résumé :
Du Portugal ou de Syrie, de Pologne ou de Chine, de l’autre côté de la Méditerranée ou du bout du monde, ils et elles ont fui la guerre, la misère, la dictature, pour réaliser leurs rêves, pour mettre à l’abri ceux qu’ils aiment et donner un meilleur avenir à leurs enfants.
L’album aborde de façon très réaliste les situations les plus dures : persécutions, exil, rejet, préjugés… Plein de couleurs, de gags, de rires, il n’est cependant jamais angoissant ni sin... >Voir plus
Que lire après Tout le monde est là ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un album qui sent bon la tolérance et l'ouverture d'esprit. Il nous propose un voyage vers le multiculturalisme.

Si nous avons tous un ancêtre commun, nous sommes très semblables. Dans nos activités, nos modes de déplacements, nos us et coutumes comme l'habitude de nous saluer ou encore d'échanger via un langage fait de mots.

Les fêtes sont aussi un de nos dénominateurs communs.

Malheureusement, il y a les préjugés qui vont souvent juger les gens en raison de leur différence et par peur de l'autre. Il faut donc retrouver confiance pour partager avec les autres.

Un bel album qui évoque la valeur de la fraternité avec notamment plusieurs pages sur les migrations. le langage est lui aussi très présent. Enfin les illustrations accompagnent avec joie l'ouvrage en montrant la variété des hommes et leurs points communs.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un livre jeunesse qui fait du bien ! L'auteure nous parle avec humour et intelligence de l'être humain. Au-delà de nos différences, ne sommes-nous pas tous pareils ? Nous avons les mêmes activités, nous éprouvons les mêmes émotions même si nous n'avons pas les mêmes mots pour les exprimer. L'auteure explique en s'appuyant sur l'histoire de l'humanité pourquoi les êtres humains se sont toujours déplacés sur terre. Sans faire de simplification, le livre sait se mettre à hauteur d'enfant pour aborder des notions telles que l'immigration, les préjugés et le racisme. La mise en page est dynamique et les illustrations, nombreuses, sont pleines d'humour.
A travers des expériences de vies et des témoignages, l'auteur invite les enfants à cultiver leur curiosité et leur ouverture d'esprit naturelles pour aller vers l'autre, apprendre à mieux se connaitre, trouver ce qui nous rapproche et ne plus avoir peur.

Commenter  J’apprécie          10
Un documentaire parfait pour expliquer aux enfants ce que sont les flux de population, l'immigration et les préjugés.
Sans être moralisateur, avec des phrases simples et des exemples concrets à hauteur d'enfant, les auteurs réalisent un livre complet avec quelques pointes d'humour.
Dès 8/9 ans, quand les enfants commencent à poser des questions sur la société qui les entoure.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Un documentaire indispensable et percutant qui fait le tour du sujet avec humour et sensibilité ; une perle pour mieux vivre ensemble en évitant toutes les formes d'exclusion.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un préjugé, c'est un jugement auquel on croit dur comme fer sans être vraiment au courant, sans chercher à en savoir plus, ni prendre le temps de vérifier.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les êtres humaines du monde sont issus des mêmes humains, nés en Afrique. Nous avons tous les mêmes ancêtres.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : immigrationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}