AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782709633598
308 pages
J.-C. Lattès (09/09/2009)
2.5/5   4 notes
Résumé :
Retour sur la découverte de Ida, sortie des placards d'un collectionneur particulier a la fin de la première décennie du XXIe siècle et acheté par le museum de Stockholm. Description de l'époque a laquelle elle vivait, détails de paléoclimatologie, de taphonomie, etc. Pour comprendre comment elle est parvenue jusqu'a nous en si bon état et ce qu'elle a de si important a nous apprendre sur nous.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Golgoth
  10 décembre 2012
C'est un livre fait par un journaliste scientifique de renom. le style est donc assez aisé à lire. C'est un bon ouvrage de vulgarisation sur ce petit fossile et par ailleurs sur l'histoire des primates dont un des rejetons sera l'homme. C'est parfois un peu trop complaisant envers le battage qu'il y a eu autour de l'annonce de son étude. D'un autre côté, malgré l'exagération, due en partie à l'ignorance de certains journalistes, ça reste une découverte majeure qu'un petit fossile avec les parties "molles"... Même si la notion de "chaînon manquant" n'a plus trop de signification aujourd'hui, où le relativisme prévaut.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
SebastienCreoSebastienCreo   15 janvier 2016
Quand nous étudions cette sorte de fossiles, expliqua Habersetzer, nous appliquons trois méthodes radiologiques différentes. La première consiste à placer une plaque ou un film photographiques très près de la plaque du fossile C'est ce qu'on appelle la microradiographie de contact, ce qui signifie que la résolution de ce type de radiographie est extrêmement élevée. La seconde méthode est la radiographie par agrandissement: nous avons un tube à rayons X avec un point focal très, très petit, et ensuite nous agrandissons d'un facteur dix ou vingt. Nous pouvons donc utiliser le dispositif à rayons X comme une sorte de microscope. Et finalement, nous pouvons utiliser ce tube à rayons X à très haute résolution en combinaison avec une scanographie normale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   15 janvier 2016
Ces dépôts de schistes bitumineux furent découverts par des propresteurs de charbon au XVIIi sècle, et la carrière qui s'appelle aujourd'hui la fosse de Messel, devint le site d'une activité frénétique dès que fut mis au point un procédé pour convertir le schiste en pétrole brut.
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreoSebastienCreo   15 janvier 2016
Or, les scientifiques savent maintenant que l'homme n'a pas évolué à partir d'autres primates, mais qu'il s'est séparé d'eux. Pareilles divergences se sont produites tout au long de la durée de vie sur Terre à mesure qu'évoluait chaque lignée de créatures, et à chaque divergence, il y a un hypothétique chaînon manquant - une créature qui est le premier stade vers une nouvelle espèce - et qu'on appelle espèce transitoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   15 janvier 2016
Les .éléphants asiatiques actuels sont apparemment venus d'Afrique. Les lions n'ont jamais atteint l'Amérique du Sud, mais eux aussi ont été présents sur presque tout le globe. Les rhinocéros, aujourd'hui cantonnés à l'Afrique et à l'Asie, sont originaire d'Amérique du Nord.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   15 janvier 2016
Hambourg est à environ 400 kilomètres au nord de la fosse de Messel; iil s'y tient chaque année un décembre une foire aux fossiles, la deuxième d'Europe par ordre d'importance.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Colin Tudge (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colin Tudge
Le chaînon Ida de Colin Tudge, JC Lattès, 2009. Véritable enquête sur la découverte et l’étude d’Ida, fossile de 47 millions d’années, à l’origine de percées spectaculaires dans la recherche sur les ancêtres des primates.Réalisation : Arno CaravelProduction : universcience 2010suite fermer
autres livres classés : primatologieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
364 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre