Citations sur L'homme craie (93)

Ce n'est pas ce que nous accomplissons qui nous définit, mais nos oublis. Pas les mensonges, uniquement les vérités que nous taisons.
Je me demande s'il faut avoir eu une existence irréprochable pour devenir saint, ou si une vie de débauche rattrapée in extremis par quelques miracles est canonisable ? Ça semble être ainsi que la religion fonctionne. Assassine, viole, trucide, mutile, tout sera pardonné tant que tu te repens. Ça ne m'a jamais paru très juste. Mais bon, Dieu, comme la vie, est injuste.
Tous les mômes rêvent de découvrir un cadavre. Dans l'échelle des valeurs d'un garçon de douze ans, ça se situe juste derrière le vaisseau spatial, le trésor enfoui et le magazine porno. Nous voulions trouver quelque chose de moche ce jour-là. Et nous l'avons trouvé. Je doute que quiconque ait compris à quel point ça allait être moche.
Être adulte n'est qu'une illusion. À y réfléchir, je ne crois pas qu'aucun de nous le soit jamais devenu. On a simplement pris des centimètres et des poils. Je m'étonne parfois qu'on m'ait donné le droit de conduire, ou qu'on ne m'ait pas pincé pour consommation d'alcool au pub.
Sous le vernis de l'âge, sous les couches d'expérience qu'on accumule tandis que les années continuent leur avancée stoïque, nous sommes toujours des enfants, aux genoux écorchés et au nez plein de morve, qui ont besoin de leurs parents... et de leurs amis.
Le karma. Ça veut dire que tu récoltes ce que tu sèmes. Tes mauvaises actions reviendront te mordre les fesses.
Personne n'a jamais trouvé de réponse au fond d'une bouteille. Ce n'est pas le but, bien sûr. Le but, quand on vide une bouteille, c'est en général d'oublier les questions.
On faisait comme si de rien n'était. C'est comme ça, les gosses. Rien ne reste. C'est plus dur, quand on est adultes.
"You've got to have a dream. If you don't have a dream, how you gonna have a dream come true ?"
"Il te faut un rêve. Si tu n'as pas de rêve, comment le verras-tu se réaliser ?"
Paroles de la chanson "Happy Talk" de South Pacific.
La mort arrivait aux autres, pas aux gosses comme nous, pas aux gens que nous connaissions. La mort était une notion abstraite et distante. L'enterrement de (…) m'a permis de comprendre que la mort n'est jamais qu'à un souffle – un souffle frais et aigre. Son meilleur tour, c'est de vous faire croire qu'elle n'est pas là. Et la mort a plus d'un tour dans les profondeurs glaciales et sombres de son sac.
Qui sommes-nous sinon la somme de nos expériences, tout ce que nous rassemblons et amassons au cours de notre vie ? Une fois qu'on nous enlève cela, nous devenons une masse de chair, d'os et de vaisseaux sanguins.