EAN : 9782017164104
Hachette (18/05/2022)
4.43/5   14 notes
"Les bonnes tartes aux pommes représentent une part importante du bonheur de notre foyer."
- Jane Austen

Du pique-nique à Box Hill aux dîners de famille de Mrs Bennet en passant par le souper au Netherfield Ball et la cueillette de fraises à Donwell Abbey, la cuisine joue un rôle-clé dans les romans de Jane Austen.

Avec À la table de Jane Austen retrouvez dans votre assiette l'esprit et la verve d'Austen à l’époque de la Régenc... >Voir plus
Que lire après À la table de Jane AustenVoir plus
Livre de cuisine classique, qui propose des plats de l'entrée au dessert, mais agrémenté d'extraits de l'oeuvre et de la vie de Jane Austen, cet ouvrage est une réussite. Les explications entourant chaque recette nous font parfaitement replonger dans cette délicieuse ambiance romantique que nous aimons tant. L'auteur nous propose différentes ambiances, en distinguant entre ce qui était commun à l'époque austenienne, et les mets plutôt réservés à une aristocratie fortunée. du petit-déjeuner anglais classique, au tea time, en passant par les piques-niques en plein air, très prisés des aristocrates, nous retrouvons des plats pour chaque occasion de recevoir. 🫖
Les recettes sont variées et alléchantes, pour tous les goûts, certaines sont végétariennes. Bref, il faut souligner la belle diversité d'aliments proposée ici. Mais surtout, ce livre est un objet splendide. Couverture soignée, illustrations intérieures tout en finesse, gravures à l'ancienne délicieusement old school, et photos de recettes pleines de douceur, ce livre séduit nos cinq sens. J'ai pour ma part testé des tomates farcies au quinoa et aux légumes, c'était un régal ! 😍
Avis aux fans de Jane Austen : il va être difficile pour vous de résister à la tentation !
On pourrait croire qu'il s'agit d'un énième livre de cuisine tout bête, on aurait tort ! Mais je commence par l'évidence : ce livre est magnifique. La couverture, le dos, les illustrations, les photos, tout est soigné, un vrai régal pour les yeux, c'est plutôt un bon début pour un livre de cuisine, non ?

Quant au contenu, il est extrêmement riche. Vous n'y trouverez pas seulement de quoi cuisiner mais véritablement de quoi lire, avec tout ce qu'il faut savoir sur la nourriture et les traditions qui l'entourent à l'époque géorgienne, comme l'heure des repas, la mode du pique-nique... Et tout cela relié en permanence à l'oeuvre ou la vie de Jane Austen. Tout simplement passionnant.

Côté recettes (enfin, me direz-vous) : nombre d'entre elles m'ont parue appétissantes, réalisables, au goût du jour, variées (on ne se cantonne pas à la cuisine anglaise). J'ai d'ailleurs prévu de tester deux ou trois petites pâtisseries ce week-end. Les mesures sont traduites, les ingrédients accessibles et il y en a pour tous les goûts, toutes les saisons, du chaud, du froid, des boissons et même quelques recettes végétariennes.

Les (tous petits) regrets : deux anecdotes sont utilisées à deux reprises, une autre me paraît tout bêtement fausse, et le choix de traduire "gentry" par "petite noblesse" ne m'emballe pas mais ce sont vraiment des détails. J'aurais également beaucoup aimé avoir un petit mot de (ou sur) l'auteur lui-même à la fin.

Voilà, il ne reste plus qu'à se lancer et à déguster !
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commençons par les recettes (il y en a environ 70), toutes plus alléchantes les unes que les autres, mais que je n'ai pas encore testées car j'ai lu le livre en étant malade 😅 Je ne pouvais rien avaler donc je me délectais des photos en contrepartie ! Des photos sublimes mais pas que puisque chaque recette s'accompagne d'un court texte, d'une anecdote ou de notes passionnantes en lien avec l'autrice et ses romans. On découvre que telle recette est évoquée dans tel roman, que tel personnage aurait pu apprécier tel aliment ... le tout remis au goût du jour parce qu'évidemment on ne mange plus forcément aujourd'hui comme à l'époque.

Et en parlant d'époque on est totalement immergé puisqu'on découvre quels plats étaient tendances à ce moment-là, comment s'organisait un pique-nique chic, à quelle heure mangeaient les plus riches et les moins riches ... Bref vous l'aurez compris c'était passionnant, délicieux visuellement et je l'espère aussi en bouche lorsque j'aurai testé quelques recettes (notamment de soupes cet automne). Un livre à mettre entre les mains de tous les amateurs (ou pas d'ailleurs) d'Austineries et des gourmands.
Indispensable

Celui-ci il me le fallait dès que je l'ai vu.
Je l'ai, pour le moment, seulement feuilleté, mais je peux affirmer qu'il est absolument superbe !

Les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de se mettre aux fourneaux, dans l'espoir - pourquoi pas - de voir apparaître un Mr Darcy à sa table.

J'ai adoré les pages toutes illustrées de fleurs, tellement romantiques, tellement Jane.

Petits déjeuners, pique-niques, douceurs ou repas de réception, il y en a pour tous les goûts.
La plupart des recettes restent basiques mais une tartelette aux pommes, si elle est de Mr Woodhouse, vous conviendrez qu'elle prend tout de suite une autre dimension.

Et puis c'est l'occasion de voyager dans l'oeuvre de Jane Austen d'une autre façon et d'en apprendre plus sur la bonne société anglaise du XVIIIe…

Les recettes sont de difficultés variées et chacun trouvera LA recette qui le/la fera saliver.

Je crois bien que je vais me laisser tenter par les douceurs à l'eau de rose de Fanny Price…

Un indispensable pour tous les fans de Jane Austen !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Pépite.

Les merveilleuses illustrations en provenances des vieilles éditions britanniques de Jane renforcent notre découverte de son époque et les magnifiques images des recettes sont sublimes.

Encore une fois les recettes sont simples et accessibles et on apprécie les explications en rapport non seulement avec les oeuvres de Jane mais surtout avec son époque. C'est vraiment très instructif sur la vie des britanniques de la Régence, et disons-le passionnant.

Cette fois je suis plus nuancé sur le choix de Hachette Heroes concernant la couverture. Trop rose pour moi, la version VO faisait moins flashy.

Mais c'est un ouvrage que j'ai encore une fois hâte d'essayer et encore une fois très original !

Prenez place à la table de Jane Austen, et découvrez un univers culinaire aussi romantique qu'appétissant.